Plafond de la salle de bain qui s'effrite [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Lillydenim -
Bonjour,

Je suis en cours de rénovation de ma salle de bain, et il se trouve que le plafond de celle-ci s'effrite en raison de l'humidité de la pièce, et certainement des multiples couches de peinture inadaptée des précédents locataires.
Quel revêtement le plus adéquate serait à appliquer sur mon plafond ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Cordialement

4 réponses

Messages postés
14322
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 750
Bonjour Lillydenim.
stf_jpd87 a raison: il faut décrocher tout ce qui s'effrite, puis enduire le plafond jusqu'à le rendre lisse. Vous pourrez alors le poncer légèrement, et y appliquer une couche d'apprêt ( sous-couche primaire ) qui régularisera et imprègnera bien le support.
Sur le plafond ainsi traité, vous pourrez alors poser la finition que vous souhaitez: dalles de polystyrène ou papier spécial salle de bain, comme le préconise stf_jpd87, ou pourquoi pas simplement le peindre de deux couches de blanc glycéro ( ou d'une autre couleur )? Je dis bien glycéro, car c'est de loin la peinture qui résiste le mieux à l'humidité. Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel, et non à une grande surface de bricolage. La qualité sera très supérieure et le prix pas toujours plus élevé.
L'idée que vous proposez ( enduit "nacré" mural supposé tenir à l'humidité ) me semble sujette à caution: en effet, je doute de la qualité de l'accroche de ce genre d'enduit, et je crains fort qu'il ne vous tombe sur la tête dans quelques mois. D'autre part, il sera très difficile à appliquer sur un plafond. Et , effectivement, l'esthétique ne sera probablement pas ce que vous en espérez.
D'une manière générale, on préfère éviter l'application d'enduits décoratifs lourds ( même des crépis ) sous une surface horizontale, car cela présente trop souvent des problèmes d'accroche.
Cordialement.
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Initialement j'avais pensé recouvrir d'un enduit "nacré" tel que l'on met parfois sur les murs et qui sont conçus pour tenir à l'humidité. Mais j'ai peur que le rendu ne soit pas terrible (esthétiquement parlant).
Messages postés
68119
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2020
14 125
Bonjour

Pour moi il faut de toute façon enlever toutes les parties qui s'effritent , vous passez un enduit pour égaliser les hauteurs.
Vous avez le choix de dalles en polystyrène, ou papier peint spécial salle de bain.
Cordialement
Merci pour vos réponses!
Je pense effectivement opter pour la régularisation du plafond (enduit + ponçage + sous couche primaire) ainsi que la double couche de peinture glycero.
Je ferai peut être un retour d'expérience si le temps le permet ;)
Encore merci!