Problème d'humidité

Sarah - 24 mars 2024 à 05:43
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 24 mars 2024 à 09:38

Bonjour, j'ai une maison avec un sous sol semi enterré des années 70. Je rencontre un problème d'humidité au rez-de-chaussée au niveau des pignons pour vous situer à environ 60 cm en partant du sol. Je ne comprends pas nous n'avons pas d'humidité dans le sous sol, pas de fissure au niveau des murs et la toiture à été refaite. ..mes murs sont vraiment humide quand il fait très froid... est ce du au choc thermique ( différence de température intérieure -extérieur ) nous envisageons de faire l'isolation extérieur à  moins que la partie semi enterré manque l'étanchéité ????  Dans l'attente et en espérant avoir été assez précise je vous remercie .

A bientôt

A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 060
24 mars 2024 à 06:55

Bonjour

Si vous voulez faire une isolation extérieure, il serait prudent avant de refaire les étanchéité en terre

0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
24 mars 2024 à 09:38

Bonjour

Le problème est déjà de savoir d'où vient l'humidité !

Si vous n'avez pas d'humidité dans le sous-sol et si les murs à ce niveau sont parfaitement secs , il y a peu de chances que l'humidité des murs du rez de chaussé soit due à l'humidité extérieure . 

Si les condensations se font près du sol , il y a des chances pour que ce soient du à l'humidité intérieure , qui se condense au point le plus froid  cest à dire au niveau du pont thermique de la dalle . Est ce que la pièce correspondante est correctement ventilée ?  

0