Utilisation du sable rouge extrait du sol

cocodu67... Messages postés 3175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cocodu67... Messages postés 3175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 mai 2024 à 09:50

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai récupéré du sable proposé gratuitement par une personne qui construisait une dépendance à sa maison. Le sol de la ville est constitué essentiellement de sable.

Il y a quelques cailloux mais je peux le tamiser, c'est très rapide puisqu'il est totalement sec.

Je souhaite assembler quelques briques et les recouvrir de mortier, et je souhaite également réparer les joints entre les pierres naturelles d'un mur. J'ai donc pensé à ce sable que je stocke depuis un moment. Le problème est que ce sable est rouge/orangé et il paraît qu'il ne doit surtout pas être utilisé en maçonnerie.

Mais je préfère demander l'avis de quelqu'un qui s'y connait ici, plutôt que de supposer des choses.

Peut être que ce sable provenant du sol est adapté à cette utilisation.

Cela m'embêterait un peu de devoir acheter du sable gris puisque j'ai déjà le rouge/orangé qui sert uniquement à remplir mes seaux depuis un bon moment.

Si mettre davantage de ciment permet d'éviter les problèmes de solidité ce n'est pas un problème, j'ai acheté 5 sacs.

Pourriez vous me dire si je peux utiliser ce sable ?

Je précise qu'une fois terminé, le tout serait à l'air libre sans toit par-dessus.

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726

Bonjour 

La difficulté derrière un clavier c'est de connaître la nature du sable, effectivement s'il est déconseillé de bâtir avec , il faudrait en connaître la raison, avant de l'utiliser 

0
cocodu67... Messages postés 3175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver des informations détaillées concernant le sable qui se trouve dans le sol de Haguenau, mais je sais qu'il est acide car un seau en métal n'avait pratiquement plus de fond après un an.

0
labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726 > cocodu67... Messages postés 3175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
cocodu67... Messages postés 3175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci, je vais voir ça. Dans le doute je vais acheter du sable gris et tant pis pour l'autre qui squatte mes seaux depuis longtemps.

0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   299

slt,

Haguenau = Bas-Rhin = Sidérurgie = Sable trop ferreux ???

0
cocodu67... Messages postés 3175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, j'ignore s'il est trop ferreux :(

0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 523

Bonjour,

Aucun problème s'il s'agit de silice ferrugineuse .

Bien que la bauxite peut être utilisée avec la chaux mais ce n'est pas du sable .

0

Bonjour,

Je ne trouve pas que la couleur est identique à celle du tas sur la photo.

https://www.hmicronpowder.com/industry/mineral/bauxite/

0