Branchement et connexions tableau électrique
Patelect - 10 juin 2024 à 09:57
- Wago interdit
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Tableau electrique - Guide
- Schema electrique va et vient - Guide
- Ancien tableau électrique avec fusible - Forum Electricité
4 réponses
9 juin 2024 à 10:32
Bonjour, vous partez du tableau avec 3 fils vous descendez dans la première prise puis vous repartez vers la deuxième et ainsi de suite jusqu'à la dernière. Après soit vous encastrée soit vous passez une moulure au dessus de la plinthe. Et pour une nouvelle série vous repartez du tableau. Pour les lampes idem vous descendez dans le premier inter puis vous remontez une gaine vers la lampe et vous remontez une gaine qui partira au deuxième inter . Vous aurez donc 3 gaines par interrupteur. Et pas de boîte de dérivation ou alors dans les pots de centre .
Merci KIDUGUEN pour votre réponse,
Je m'excuse, en voulant vous répondre je vous ai renvoyé mon message initial
Concernant les circuits prises, c'est ce que je comptais faire, 4 circuits prise + des prises en directe ( Plaque, LL, LV, ,,). mon problème concerne surtout les circuits d'éclairage. J'ai plusieurs circuits Va et vient je me vois mal faire 6 connexions dans un plot pour une seul pièce. Est il possible en restant dans les normes de,:
Faire descendre du luminaire mon câble de 3 fils directement au tableau et faire de même pour les 2x Va et vient soit 6 fils. et de faire les connexions de mes 2 navettes dans la GTL ( 4 fils et 2 Wago) et la connexion de mes 2 retours de phase luminaire et interrupteur de la même manière ( 2 fils et 1 Wago). de ce fait je pourrai utiliser que des câbles et gainer ces derniers pour les tranchées ( mon mur ne faisant que 600mm d'épaisseur je suis limité a des tranchées de 200mm.
Avez vous un avis concernant les interrupteurs sans fil avec récepteur au niveau du luminaire ?
Merci beaucoup
9 juin 2024 à 14:01
Bjr
Pour vos va et vient et point lumineux, vous pouvez tout a fait tout ramener au tableau.
Pour les interrupteurs sans fils, ça fonctionne sauf quand ça veut pas et que ça allume ou eteint la piece d'a côté
9 juin 2024 à 23:58
Bonjour
Interdit de faire des connexions qui soient inaccessibles, donc votre solution 2 n'est pas possibe.
Le mieux dans votre cas, est de se repiquer d'inter en inter :
ou de point d'éclairage en point d'éclairage