Branchement et connexions tableau électrique

Patelect Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 9 juin 2024 à 09:50
 Patelect - 10 juin 2024 à 09:57

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'aide de votre part et de vos avis concernant un projet de réhabilitation électrique totale d'un appartement 2 pièces de 50 m2. Toute électricité est a refaire (disjoncteur d'abonné et tableau compris) je vais créer des faux plafonds dans la majeur partie de l'appartement, cela me servira de distribuer l'électricité sans goulotte. Ma question est la suivante :

1/ Installer les câbles et/ou gaines câblées directement de chaque éléments (interrupteur / tableau, luminaire / tableau , interrupteur Va et Vient / tableau,  1er circuit prises / tableau, 2e circuit prises / tableau, etc. et faire mes raccordements/ connexions directement dans la GTL avec des Wago sur rail                                         (il y aura environ 23 câbles et/ou gaines pour 70 fils qui vont entrer dans la GTL)

 2/ Faire mes raccordements / connexions dans des boites de dérivation situées dans le faux plafond (mais je ne veux pas mettre de trappe de visite)

A mon avis la mise en œuvre  de la 1er solution me semble la plus intéressante  ( je sais que je vais consommer un peu plus de câble, mais le travail se fera seulement au niveau du tableau.

Quels sont vos avis. 

Avec mes remerciements 

Patelect

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13240 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juillet 2024 4 791
9 juin 2024 à 10:32

Bonjour, vous partez du tableau avec 3 fils vous descendez dans la première prise puis vous repartez vers la deuxième et ainsi de suite jusqu'à la dernière. Après soit vous encastrée soit vous passez une moulure au dessus de la plinthe. Et pour une nouvelle série vous repartez du tableau. Pour les lampes idem vous descendez dans le premier inter puis vous remontez une gaine vers la lampe et vous remontez une gaine qui partira au deuxième inter . Vous aurez donc 3 gaines par interrupteur. Et pas de boîte de dérivation ou alors dans les pots de centre .

0

Merci KIDUGUEN pour votre réponse,

Je m'excuse, en voulant vous répondre je vous ai renvoyé mon message initial 

Concernant les circuits prises, c'est ce que je comptais faire, 4 circuits prise  + des prises en directe ( Plaque, LL, LV, ,,). mon problème concerne surtout les circuits d'éclairage. J'ai plusieurs circuits Va et vient je me vois mal faire 6 connexions dans un plot pour une seul pièce. Est il possible en restant dans les normes de,:

Faire descendre du luminaire mon câble de 3 fils directement au tableau et faire de même pour les 2x Va et vient soit 6 fils. et de faire les connexions de mes 2 navettes dans la GTL ( 4 fils et 2 Wago) et la connexion de mes 2 retours de phase  luminaire et interrupteur de la même manière  ( 2 fils et 1 Wago). de ce fait je pourrai utiliser que des câbles et gainer ces derniers  pour les tranchées ( mon mur ne faisant que 600mm d'épaisseur je suis limité a des tranchées de 200mm.

Avez vous un avis concernant les interrupteurs sans fil avec récepteur au niveau du luminaire ?

Merci beaucoup

0
stf_frmu Messages postés 44191 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2024 11 976
9 juin 2024 à 14:01

Bjr

Pour vos va et vient et point lumineux, vous pouvez tout a fait tout ramener au tableau.

Pour les interrupteurs sans fils, ça fonctionne sauf quand ça veut pas et que ça allume ou eteint la piece d'a côté 

0
Carminas Messages postés 4097 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 1 869
9 juin 2024 à 23:58

Bonjour

Interdit de faire des connexions qui soient inaccessibles, donc votre solution 2 n'est pas possibe.

Le mieux dans votre cas, est de se repiquer d'inter en inter :

ou de point d'éclairage en point d'éclairage

0

Merci a tous pour vos messages , je suis un peu plus éclairé!

0