Alimenter une chaudière avec de l'eau chaude

ronparchita Messages postés 338 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 6 août 2024 à 18:13
blux Messages postés 26257 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 8 août 2024 à 18:48

Bonjour,

J'ai une Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Cantora conçue pour chauffer l'eau sanitaire et le chauffage central, mais je ne me sers que de l'eau sanitaire.

Je souhaiterais savoir s'il serait possible de raccorder le ballon d'eau chaude au dessus des capteurs solaires à la chaudière. Faudrait-il passer par un échangeur thermique mais n'utiliser que la chaudière pour mettre l'eau sanitaire à la bonne température. D'avance merci.

A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96010 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 septembre 2024 27 748
Modifié le 6 août 2024 à 18:31

Bonjour

Je souhaiterais savoir s'il serait possible de raccorder le ballon d'eau chaude au dessus des capteurs solaires  c'est quoi ces capteurs solaires ???

Cordialement.

0
ronparchita Messages postés 338 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 26
8 août 2024 à 16:50

Bonjour, merci de votre réponse.

Quant à votre question, ce n'est pas simple d'y répondre parce que ça fait plus d'un an que je pense à m'équiper, que j'ai lu pas mal, et que j'aimerais pouvoir installer derrière la maison un chauffe eau (pour l'eau sanitaire) solaire passif de 300 litres sur une terrasse plus haute que le premier étage.

L'aspect passif se traduit par la présence de ballons horizontaux au-dessus des panneaux solaires.

J'en ai déduit que ces ballons stockent de l'eau chaude. Et qu'en fonction de l'ensoleillement, la nuit, nul, la température de l'eau dans le ou les ballons varie.

Mon soucis est de savoir si je pourrais me passer d'un ballon supplémentaire de 300l et plus, avec résistance électrique pour maintenir la température de l'eau, en raccordant les ballons horizontaux en hauteur sur les capteurs du chauffeau à ma chaudière à gaz.

Je n'ai pas encore sélectionné d'équipements particuliers.

Par ailleurs, ces travaux peuvent être aidés, mais il y a plusieurs conditions. L'une d'elle est de confier l'installation à un entrepreneur RGS (ou RGE, je ne sais pas très bien). J'ai interrogé mes voisins dans le village de montagne, ils n'en connaissent pas, j'ai cherché sur Internet, je ne dois pas être doué, je n'ai pas trouvé de liste. Savez-vous comment il faut s'y prendre pour percer ce secret ?

D'avance merci.

0
blux Messages postés 26257 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 285
Modifié le 8 août 2024 à 19:03

Salut,

un chauffe-eau, type thermosiphon, sous nos latitudes (et encore plus en montagne), doit être complété par autre chose.

Le principe est que le liquide qui est chauffé par les capteurs va monter naturellement dans le ballon, car elle il est moins dense, et va échanger ses calories avec l'eau du ballon.

La température du ballon ne varie pas beaucoup la nuit justement parce que le liquide dans les capteurs ne va pas remonter refroidir le ballon.

Il y a aussi d'autres précautions à prendre en cas d'absence (masquer les panneaux pour éviter une surchauffe, par exemple).

L'installation que tu projettes n'est pas viable, beaucoup trop de contraintes techniques.

Un article intéressant ici :

https://www.solaire-diffusion.eu/solaire-thermique/chauffe-eau-solaire/kits-chauffe-eau-solaires/kit-chauffe-eau-thermosiphon.html

0