Plombs qui saute avec sèche cheveux et lave vaisselle
Résolustf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 23 oct. 2024 à 17:53
- Pourquoi ma bouilloire fait sauter les plombs
- Liste code erreur plaque induction sauter - Guide
- Bouilloire smeg ou kitchenaid - Guide
- Plaque de cuisson fait sauter les plombs ✓ - Forum Electroménager
- Seche linge fait sauter les plombs ✓ - Forum Electroménager
- Mon sèche linge fait sauter le disjoncteur ✓ - Forum Electroménager
25 réponses
7 sept. 2024 à 10:50
Bonjour
Les plombs sautent
A préciser
- linky
- disjoncteur principal
- disjoncteur unitaire du tableau
- Fusible
- ...
7 sept. 2024 à 10:57
Bonjour, vous devez certainement dépasser l'ampérage marqué sur le fusible ou disjoncteur modulaire. Les 2 appareils sont sur la même ligne soit vous les faites marcher un par un ou vous trouvez une prise qui n'est pas sur la même ligne pour le sèche cheveux.
2 oct. 2024 à 12:50
Bonjour à tous,
J'ai fait un plan pour comprendre ce qui pouvait se passer. Qu'en pensez vous ?
Sachant que j'ai aussi constaté des coupures quand il y a la bouilloire + le lave vaisselle.
Avez vous des pistes ?
Merci :)
Modifié le 2 oct. 2024 à 13:38
Bonjour
Pour avoir des pistes, il faudrait que vous répondiez aux questions. Mais vous n'avez pas répondu à la question de yclick qui demandait ce qui saute. Les plombs cela ne veut pas dire grand chose. Donc qu'est ce qui saute ?
- Compteur Linky ?
- Disjoncteur de branchement général ?
- Interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Disjoncteur ou fusible d'un circuit précis ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
Votre installation n'est pas conforme.
Concernant la cuisine:
Vous devez avoir un circuit seul, pour le lave linge 20A
un circuit seul , pour le lave vaisselle 20A
Concernant les plaques "Si c'est une plaque induction 3feux ou quatre feux "
un circuit seul avec une alimentation des fils de diamètre 4 voir 6mm avec un 32A
Sans connaitre votre abonnement compteur "exemple 3kw/h, 6kw/H ou 9kw/h.
Je pense que si vous avez le premier exemple (c'est normal quand utilisant 2 appareil en même temps que disjoncteur tombe vu que vous dépassez les 3kw/H).
Cordialement,
3 oct. 2024 à 07:16
Bonjour Batman
Si vous regardez le plan, vous verrez que les disjoncteurs sont conformes à l’installation. 32/20/20A pour /PLAQUE/LV/LL
Maintenant nous attendons toujours quel disjoncteur saute???? et la puissance prévu qui semblerait conforme d'après ENEDIS
Bonjour
je refais un test dès que je fais tourner mon lave-vaisselle pour vous dire ce qu’il en est !
merci pour votre aide en tout cas.
Modifié le 4 oct. 2024 à 10:21
Bonjour
Et vous ne répondez jamais aux questions qu'on vous pose ? (voir réponses 1, 4 et 6)
Bonjour jpdf87,
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Si vous regardez bien la plaque elle est branché sur un disjoncteur 20 A (A2 et non sur A1)
Donc l’installation n'est pas conforme comme vous le prétendait.
Les plaques doivent être branchées sur A1 et non A2.
Voir le tableau.
Cordialement,
Modifié le 4 oct. 2024 à 13:45
Bonjour
On ne sait pas grand chose de cette installation, en particulier de quand elle date et donc à quelle version de la norme elle fait référence (pour rappel la norme n'est pas rétroactive).
Et puis, ce n'est pas son problème actuel : il viens d'emménager dans un nouvel appartement qui a une installation dans l'état où elle se trouve (aux normes actuelles ou pas peu importe). Quelque chose fait sauter "les plombs" (on ne sait toujours pas précisément ce qui saute), et il aimerait bien comprendre ce qui se passe et comment y remédier.
4 oct. 2024 à 12:39
Batman
Si vous regardez bien les deux prises sont dédiées 20A LL LV
Que faites vous de la 32A qui est généralement dédiée à la cuisson ?
Notre internaute a fait à mon avis une erreur dans son relevé car la 32A n'apparaît pas sur le plan Pas plus les prises du fusible A 5
4 oct. 2024 à 14:16
Bonjour, on va faire plus simple donnez la puissance de votre lave vaisselle et celle du sèche cheveux .Et ensuite faire une photo du disjoncteur qui se déclenche .
7 oct. 2024 à 14:16
La solution était là
Bonsoir jpdf87,
j'ai répondu par rapport à ce que je vois sur le dessin que nous donne l'internaute.
Donc s'il fait une erreur ce n'est pas ma faute.
Bonsoir KIDUGUEN,
Vous avez entièrement raison ,il faut attendre la réponse que nous donnera l'internaute au sujet du pourquoi le disjoncteur qui se déclenche .
Par contre je donne bien une possibilité sur mon premier message.
Comme quoi il se peut qu'il dépasse la consommation avec les deux appareils en route ,que possède son abonnement.
Cordialement,
6 oct. 2024 à 07:44
Bonjour Batman
Notre ami précise en début de message que Enedis lui a dit que son contrat est conforme à ce qu'il a dans son appartement.
De plus la consommation d'un LV et sèche cheveux environ 4000W est moins de ce que consomme deux plaques de cuisson.
Le message de Carminas (4) pose les bonnes questions: sans réponse!
Bonjour à tous,
Apres un test ce matin, il y a eu une coupure quand lave vaisselle et bouilloire fonctionnaient en même temps.
C’est le disjoncteur principal qui a sauté (voir photo).
7 oct. 2024 à 10:00
Bonjour,
Certains sèche-cheveux atteignent une puissance de 2000 W ! Plus qu'un décapeur thermique , si le lave vaisselle est en chauffe , faites le calcul si ceux-ci sont sur la même ligne avec un abonnement trop bas .
Modifié le 7 oct. 2024 à 10:08
Bonjour
Un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant les phases de chauffe de l'eau, le reste du temps c'est négligeable, ce qui explique que suivant l'avancement du cycle de lavage, le phénomène peut se produire ou pas.
Par contre votre disjoncteur principal est réglé sur 15A (soit 3500W). Ce n'est pas pertinent (sauf si vous avez un abonnement 3kVA, ce qui ne doit pas être le cas puisqu'EDF vous dit que l'abonnement est bien dimensionné).
De plus il n'est pas plombé, on peut donc supposer que c'est un disjoncteur privatif et pas celui d'EDF (qui doit être en amont à côté du Linky). Si c'est bien le cas, passez le réglage à 45A et cela devrait aller mieux
Si c'est celui d'EDF et que vous avez un abonnement > 3kVA, appelez les pour qu'ils changent le réglage et replombent le disjoncteur.
J'ai dit "EDF", c'est peut être un autre fournisseur d'énergie, mais cela ne change rien aux explications et actions.
Modifié le 7 oct. 2024 à 10:04
Salut,
je pense que la somme des consommations des équipements est supérieure au calibre du disjoncteur (sur la photo, on voit 15 A). On est donc limité à 3450 W, ce qui est peu.
Et oui, le lave-vaisselle consomme plus en début de cycle lorsqu'il doit chauffer l'eau de lavage.
Le contrat auprès de ton fournisseur est à combien de kVA ?
Parce ton disjoncteur n'est pas plombé, tu pourrais donc le modifier sans passer par Enedis ou autre, si ton contrat est supérieur à 3 kVA.
Bonjour,
Maintenant,d'après ce que vous dites,en c'est le pourquoi le disjoncteur différentiel est tombé.
C'est le lave-vaisselle qui fait tomber le disjoncteur différentiel.
Donc à contrôler, en prenant la valeur ohmique de chaque élément ?
Généralement, la panne peut être soit la résistance de chauffe, ou soit la pompe de cyclage ou autre élément.
Cordialement,
7 oct. 2024 à 10:32
Maintenant,d'après ce que vous dites,en c'est le pourquoi le disjoncteur différentiel est tombé.
Oui mais ce n'est pas celui en tête de ligne (qui aurait dû tomber en premier), c'est celui en tête d'installation, c'est pourquoi je pense vers une surintensité vu que celui-ci est calibré à 15 A.
Bonsoir à tous,
L'internaute pour ne pas avoir de problème, devrait faire venir EDF ou Enedis, en leur signalant que l'ancien locataire à bricoler le disjoncteur différentiel.
Venant d'emménager dans ce logement, le déplacement d'EDF ou Enedis sera gratuit.
Le problème qu'il rencontre sera peut-être résolu.
EDF ou Enedis mettra automatiquement le réglage sur 45 A et non 15 A + les deux plombages qui manquent.
Et sera pas accuser d'avoir bricolé le différentiel, le jour où il sortira de ce logement par le nouveau locataire.
Cordialement,
Modifié le 7 oct. 2024 à 19:36
Oui, mais est-ce le disjoncteur d'EDF/ENEDIS ou un privatif ?
Nous ne savons toujours pas.
On a mis un mois afin de connaitre l'élément précis qui sautait et a en avoir une photo qui nous a fait comprendre l'origine du problème. Il faudra sans doute être patient pour la suite des événements.
Rebonjour à tous !
Mon abonnement est un 6kva. Si je vous suis je peux modifier depuis le disjoncteur pris en photo la puissance autorisée et la passer de 15a à 45a c’est bien ça ? Y a t il un bouton pour ça ?
Mais si je comprends bien je dois demander à Enedis de faire la manipulation pour moi ?
sauriez vous me dire pourquoi il y a ce « réglage » ? Je n’ai jamais été confronté à ça auparavant malgré plusieurs appartements.
merci en tout cas ????
7 oct. 2024 à 20:16
Autrefois le réglage de l'abonnement se faisait sur le disjoncteur de branchement.
Désormais avec le Linky, on met le disjoncteur au maxi et le réglage de l'abonnement se fait sur le Linky. D'ailleurs les nouveaux disjoncteurs de branchement ne sont plus réglables.
Modifié le 7 oct. 2024 à 20:20
Si c'est le disjoncteur d'EDF appelez les pour qu'ils changent le réglage et replombent le disjoncteur.
Si c'est un disjoncteur privatif (cela voudrait dire que celui-ci d'EDF est quelque part à côté du Linky) coupez celui d'EDF et ouvrez le disjoncteur privatif pour passer le réglage à 45A. Voir ce tuto (cela peut être légèrement différent d'un modèle à l'autre).
https://www.installation-renovation-electrique.com/comment-regler-un-disjoncteur-de-branchement/
Et voir la notice :