Problème au remplacement de vieilles prises

MarieCvillier Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 13 sept. 2024 à 11:39
KIDUGUEN Messages postés 13340 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 13 sept. 2024 à 12:51

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai dans mon appartement plusieurs (très) vieilles prises que j'aimerai remplacer par des neuves. Cependant j'ai eu une mauvaise surprise en démontant la première : je ne comprends rien à la manière dont elle est assemblée! 

Non seulement elle me semble raccordée à beaucoup trop de fils (6!) mais en plus le code couleur ne fait aucun sens. 4 fils bleus et deux fils jaunes (alors que les anciennes prises n'ont pas de terre). Bref je ne comprends rien à ce système, et en l'état je n'ose pas aller plus loin.

Je ne trouve rien de semblable en faisant des recherches sur internet. Est-ce que quelqu'un a déjà vu une installation comme celle-ci ?

A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13340 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 819
13 sept. 2024 à 12:01

Bonjour, ancienne installation des années 70 appareillage Legrand série Chambord . Les couleurs ne sont pas respectées si vous voulez changer les prises il faut respecter l'emplacement des fils et rebrancher a l'identique. La norme aujourd'hui demande une prise avec terre que vous n'avez pas. Donc ou vous rebranchez a l'identique ou il faut refaire l'installation.

1
MarieCvillier Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
13 sept. 2024 à 12:23

Bonjour Kiduguen, merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée. Je comprend beaucoup mieux à quelle installation j'ai affaire.

Si je décidais de remplacer la prise en rebranchant les fils à l'identique, est-ce que tous les fils pourront rentrer dans une prise moderne? Trois fils par entrée me semblent beaucoup...

0
KIDUGUEN Messages postés 13340 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 819
13 sept. 2024 à 12:51

Vous pouvez mettre les 3 fils sur un domino et de là repartir avec un seul fil . Regardez aussi si l'écartement des vis correspond a celui de l'appareillage actuel.

1