Equipotentiel dans salle de bain en détail

Pierre_ZH Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - Modifié le 21 sept. 2024 à 09:42
Pierre_ZH Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 25 sept. 2024 à 14:05

Bonjour,

Je vais ajouter l'équipotentiel dans mon salle de bain pour avoir la conformité de Consuel, mais je ne veux pas toucher le mur, car les travaux ont été fait qu'il y a un an. 

Les deux tuyaux d'eaux (chaud et froid) dans le photo ci-dessous viennent de la canalisation commune, il y a moins de 40 cm entre les deux, il y a un accès dans la canalisation commune à la chambre qui colle à la salle de bain, est-ce que je peux raccorder le câble de terre équipotentiel sur les deux tuyaux du départ dans la canalisation commune ?  Quel est le diamètre pour ce gendre de câble "terre"? C'est 10mm2 de section? 

J'ai deuxième question: si on doit raccorder le colonne de douche dans le terre aussi? 

Merci, 

6 réponses

Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 1 900
21 sept. 2024 à 11:51

Bonjour

S'il s'agit de la liaison équipotentielle supplémentaire de la sdb, du 2,5² sous gaine ou du 4² sans protection suffira.

Pas besoin de raccorder la colonne de douche

0
Pierre_ZH Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
23 sept. 2024 à 19:00

Merci. 

Afin d'éviter à toucher le mur de salle de bain, j'aimerais savoir si on peut mettre les deux tuyaux du départ en liaison équipotentielle au lieu de raccorder sur les deux tuyaux sous lavabo dans la salle de bain? La distance de deux endroit est inférieur à 40 cm. 

=====>>>

0
Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 1 900
Modifié le 24 sept. 2024 à 09:48

Bonjour

On n'arrive pas à comprendre si vous parlez :

• de la liaison équipotentielle principale du logement (en 10²), qui relie canalisation métallique eau chaude et froide, gaz, chauffage central à leur départ. A noter que si vous etes en immeuble, celle-ci est en principe faite au niveau de l'immeuble.
  • de la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle d'eau (en 2,5²/4²), qui relie les masses métalliques de la salle d'eau (canalisation eau chaude et froide, huisserie métallique, baignoire métallique, terre des circuits électriques de la salle d'eau).

On dirait une rénovation, pourquoi avez vous besoin du consuel ?

0
Pierre_ZH Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
Modifié le 24 sept. 2024 à 13:50

Merci Carminas,

Ma question: Si on a déjà fait la liaison équipotentielle principale sur les deux tuyaux à leur départ qui se situe à la canalisation par un câble de terre à 10mm2 sur le canalisation métallique, est-ce qu'il faut encore faire la liaison équipotentielle supplémentaire de deux tuyaux d'eau dans le salle de bain?  Les deux tuyaux de la salle bain est vraiment très proche de deux tuyaux du départ (<40cm). 

Je veux avoir une conformité de Consuel pour la location par la suite. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 24 sept. 2024 à 15:55

Comme son nom l'indique, la liaison équipotentielle supplémentaire, vient en plus de la principale et est obligatoire dans la NF C15-100

Pour louer, ce n'est pas une attestation conformité du consuel qui est demandé, mais un diagnostic électricité encore appelé "état de l'installation intérieure d'électricité", réalisé par un organisme accrédité.

Ce diagnostic ne vérifie pas la conformité à la NF C15-100, mais uniquement les points essentiels de sécurité.

Je pense que la diagnostiqueur vérifiera la présence de la LES, on vérifiant les continuité entre les masses métallique de la sdb et les conducteurs de terre.

0
25 sept. 2024 à 14:05

Merci

0