Problème câble d’alimentation

Nash - 21 sept. 2024 à 14:59
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 21 sept. 2024 à 19:14

Bonjour,

Problème sur un câble d’alimentation incompréhensible !!!

lorsque j’enclenche le disjoncteur de16A, le différentiel général saute 

Info: 

les fils côté prise sont débranchés 

J’ai mesuré la continuité pas de soucis les fils ne sont pas coupés 

j’ai mesuré en ohmetre entre la phase et le neutre j’ai l’infinie, j’ai mesuré entre la phase et la terre j’ai l’infinie mais quand je mesure entre le neutre et la terre j’ai une valeur qui varie 

je n’ai pas fait de travaux, ce problème est arrivé d’un seul coup

infiltration d’eau impossible le câble passe dans les murs 

rien d’autre n’est branché sur ce circuit et pourtant dès que je mets sur ON le disjoncteur, le différentiel général saute !!!!!

j’ai même remplacé le disjoncteur 

2 électriciens sont passés et ils n’ont pas réussis à dépanner 

je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe si quelqu’un a une idée ???? 

merci

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96923 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 970
21 sept. 2024 à 17:49

Bonjour

De ce que je comprends le problème se situe entre le disjoncteur et la ou les prises murales?

Ce qui faut savoir c'est que souvent entre les deux éléments il y a une boîte de dérivation qui permet d’alimenter plusieurs prises. A vérifier si pas de l'humidité. . 

Voir aussi à contrôler le serrage des vis de la ou les  prises murales,  il se peut que la terre desserrée touche la phase.

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 20713 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 2 635
21 sept. 2024 à 18:06

Bonjour, vous avez fait des travaux récemment, des vis mises dans les murs, étagère tableau, autre ?

0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
21 sept. 2024 à 19:14

Bonjour

Ce qui est bizarre , c'est que le fil douteux serait le neutre . Hors , il me semble que quand rien n'est branché sur le 16 A , un défaut sur le neutre ne peut pas faire sauter le différentiel général. Est ce qu'il n'y a pas autre chose en parallèle sur le 16 A ?

0