Rattrapage à l'horizontale d'une dalle sur vide en pente

Résolu
Mathias - 2 oct. 2024 à 16:59
BoBot Messages postés 3806 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024   - 3 oct. 2024 à 17:09

Bonjour, je me permets de faire un rapide historique pour bien qu'on comprenne le pourquoi du comment: dans un vieux local agricole était entreposé le fumier d'une étable sur une dalle de béton, construite avec une pente importante (environ 5 cm par mètre, cela sur environ 5 mètres e long) pour des raisons d'écoulement des matières liquides. Cette dalle recouvre une fosse de même longueur, environ 5 m pour environ 2 m de large et environ 160 cm de profondeur (elle était destinée à récolter le purin de cette même étable). Aujourd'hui, je souhaiterais refaire une dalle horizontale sur l'ensemble du local tout en gardant la fosse comme vide sanitaire et passage des tuyaux d'évacuation. J'ai très peu de hauteur disponible, en tous cas pas suffisamment pour mettre des hourdis + nouvelle dalle, j'avais donc pensé refaire une dalle directement en partant à fleur du côté le plus élevé de la dalle existante et, pour ne pas utiliser des tonnes de béton et surtout ne pas surcharger l'ancienne dalle, compenser la hauteur manquante du côté qui descend par des plaques de polystyrène que j'aurais recoupées en biais selon la pente. (J'espère que je me suis bien fait comprendre, c'est compliqué à expliquer.) Est-ce une bonne mauvaise idée ou une mauvaise bonne idée ou une idée purement géniale ? Je n'ose y croire!

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3806 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024   3
3 oct. 2024 à 17:09
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
D'après votre description, je comprends que vous voulez créer une nouvelle dalle de béton horizontale sur une dalle existante en pente. Utiliser des plaques de polystyrène pour compenser la différence de hauteur peut paraitre une bonne idée a priori, de plus cela a l'avantage d'être léger et facile à mettre en œuvre. Cependant, il est important de prendre en compte que le polystyrène ne possède pas une grande résistance à la compression. Il ne sera donc pas idéal pour supporter une dalle de béton et le poids qui sera éventuellement appliqué dessus.

Je recommanderais plutôt de mettre en place un coffrage pour soutenir votre béton lors de la coulée. Ensuite, vous pouvez utiliser des blocs de béton cellulaire pour combler la différence de hauteur. Une autre option, serait d'utiliser un mortier de réparation ou un béton allégé.

Finalement, je pense qu'il serait bénéfique de faire intervenir un professionnel pour évaluer la situation et donner un avis car même si ces solutions pourraient être valides, elles restent des solutions théoriques qui nécessiteraient une évaluation sur site pour la mise en œuvre appropriée.

0