Poser une dalle béton sur une ancienne dalle mince.

Teddycatt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - Modifié le 2 oct. 2024 à 12:57
KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 18 oct. 2024 à 10:48

Bonjour,

J'aimerais vos avis éclairés. J'ai devant la maison (située à Marseille) une vieille dalle (plus de 60 ans) que je souhaite réhausser. La dalle court sur 50m2. C'est une dalle de propreté qui fait 2cm. En dessous du gravier et du sable. Tous les metres un joint de dilatation. Elle est fissurée vu son age et quelques morceaux sont partis au niveau de sjoints de dilatation..

Je veux réhausser la dalle car elle n'est pas "plate" et que je souhaite carreler cette surface ou nous avons installé une pergola il y a 3 ans.

Quand je dis qu'elle n'est pas plate, j'entends par là qu'il y a par exemple 1,5 cm d'écart sur moins d'1m de distance entre la gauche et la droite de la marche qui mène à la porte de la maison sans compter la pente de la facade vers le terrain qui est de plus de 2cm par mètre. 

Le côté positif est que lorsqu'il pleut aucun problème d'eau stagnante, elle coule vers le terrain en ruisselant. 

Etant donné que cette dalle n'a pas d'age je souhaitais faire une dalle par dessus qui ferait entre 5 et 18cm (je vous avais dis qu'elle n'était pas plate :) )

Mon maçon m'a indiqué qu'il fallait détruire la dalle puis creuser, remettre du gravier et du sable puis recouler une dalle béton par dessus pour que ce soit propre.

Compte tenu du montant (plus du double) annoncé, je voulais savoir pourquoi je ne pouvais pas couler une nouvelle dalle sur l'ancienne (installer un polyanne ou un enduit specifique et "combler" la partie la plus basse de la dalle avec du gravier avant de ferrailler et de faire venir une toupie vu la surface).

J'ai du mal à comprendre le fait que la dalle ancienne qui n'a pas bougé depuis au moins 3 ans, installée sur du gravier et du sable qui ont eu largement le temps de se stabiliser soit moins stable qu'un terrain creusé sur lequel on ajoute des graviers et du sable que l'on tasse avec une dalle vibrante ou une dameuse. Idem pour le poids. 

Par avance merci pour vos lumières !

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966
2 oct. 2024 à 17:07

Bonjour

Un avis

Si la dalle avait fait 18cm partout avec ferraille et coulée en une seule fois avec une toupie pour moi pas de problème. Ce qui me pose question ce sont  les zones de 5cm . Risque de fissures.

Voir avec l'avis d'autres collègues.

Cordialement.

0
Teddycatt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
17 oct. 2024 à 17:42

Bonjour et merci pour votre avis.

L'avantage avec la toupie c'est que l'on coule en une seule fois. On va ferrailler correctement et essayer de monter la dalle à 7 cm. 

A votre avis est ce qu'il y a un melange à privilégier pour ce type de terrasse ? Merci

En tout cas je suis un peu rassurée car j'avais l'impression de passer pour une demeurée qui pose une question stupide au maçon. Je ne voyais pas le problème avec ma pauvre vieille dalle. Je ne comprenais pas l'interet de tout détruire pour tout refaire et remettre une nouvelle dalle. 

Je pense que je vais prendre le risque des fissures. Dans tous les cas ce sera toujours plus propre qu'actuellement. 

ENcore merci beaucoup.

Très cordilement

0

Bonjour,

Pour un travail bien fait et durable dans le temps

Voici ce que j'ai réalisé pour des amis cela fait plus de 10ans sans aucune fissure.

En espérant que vous comprendrez le dessin .

Cordialement,

0
Teddycatt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
17 oct. 2024 à 17:28

Bonjour !

Si vous passez par Marseille et que vous vous ennuyez n'hésitez pas !

Merci pour votre dessin qui est clair. Je vais le soumettre à mon maçon. Avantage c'est que l'on aura une toupie avec le mélange que l'on souhaite pour couler la dalle. ;)

0

Bonjour,
Pour une grande dalle la toupille est recommandé.
Cordialement,

ps: Bien jouer pour le passage par Marseille.

Se sera pas le cas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 862
18 oct. 2024 à 10:48

Bonjour , vous voulez être sûr de votre travail votre dalle doit faire 10cm partout et avec un treillis soudé. Si votre sol a des différences de niveau il faut 10cm partout minimum et donc il y aura des endroits où peut être il y aura 15 cm . Vous dites que votre dalle actuelle est stabilisé ok mais vous allez y mettre des tonnes on ne sait pas comment elle va réagir.

0