Chaudière Chaffoteaux et Maury Cantora clignote sans raison
Résoluronparchita Messages postés 383 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 30 nov. 2024 à 18:33
- Chaudière Chaffoteaux et Maury Cantora clignote sans raison
- Code erreur chaudière chaffoteaux - Guide
- Chaudiere elm leblanc clignote ✓ - Forum Electroménager
- Ma chaudière se met en sécurité ... - Forum Chauffage et climatisation
- Mon disjoncteur général saute sans raison la nuit ✓ - Forum Electricité
- Elm leblanc probleme ✓ - Forum Chauffage et climatisation
7 réponses
21 nov. 2024 à 10:06
Bonjour ronparchita,
J'ai déjà eu un problème similaire avec ma chaudière.
Premier réflex = consulter le manuel de la chaudière pour interpréter les codes d'erreur associés aux voyants clignotants.
Pour moi c'était un problème avec thermistance chauffage
J'en ai aussi profiter pour purger car parfois un niveau d'eau bas peut causer des problèmes de fonctionnement.
Après ca peut être tellement de chose, comme le filtre retour chauffage obstrué...
Tu peux également tenter réinitialisation complète de la chaudière en coupant le courant pendant une période plus longue (par exemple, 10 minutes) avant de la rallumer.
Bonjour, merci pour ta réponse.
Tout d'abord, après une nuit débranchée, au rétablissement du courant, les diodes se sont rallumées de la même manière pendant moins d'1 seconde, d'abord 80-70 puis 60-50 puis 40-30 puis à nouveau 80-70. Ce ne sont pas des codes relatifs à un problème particulier. Cet affichage correspond, sur cette chaudière, sur les autres, je ne sais pas, à une période de chauffe quand on tire de l'eau chaude. A ce moment, personne ne tirait de l'eau chaude. Le circulateur d'eau s'est aussi mis en route puis le bruleur s'est activé, diode jaune, pendant peut-être 1 minute. Ensuite le bruleur s'est éteint tandis que la chaudière à "miaulé" fortement. Les diodes se sont toutes éteintes, puis quelques secondes après ont repris leur sarabande. Après plusieurs cycles identiques, les diodes se sont toutes éteintes tandis que le circulateur s'est arrêté pendant trois à quatre minutes, puis ça a recommencé. Je rappelle que le sélecteur de gauche était sur eau chaude sanitaire, pas sur chauffage.
Curieusement, quand on tire de l'eau chaude, l'eau chauffe, et les diodes comme à l'habitude s'allument comme dit ci-dessus.
Il y a quelques jours, j'ai fermé les tés de réglage de débit (en bas à gauche des radiateurs) de tous les radiateurs sauf les 2 du salon. Et pour la première fois, lorsque j'ai allumé le chauffage sur la chaudière, en quelque minutes ces radiateurs étaient plus chauds qu'ils n'avaient jamais été. Hier, j'ai rallumé le chauffage, pour voir, mais il ne s'est rien passé, le chauffage de la chaudière ne s'est pas déclenché. La pression de la chaudière est à 2 bars.
23 nov. 2024 à 15:01
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Votre chaudière semble avoir un problème de contrôle de fonctionnement, cela pourrait être dû à un dysfonctionnement de la carte électronique, un défaut de calibration du système, ou bien un problème de thermostat. Vous devez faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème. Ne tentez pas de résoudre vous-même ce genre de problème, cela pourrait engendrer des dégâts plus graves.
23 nov. 2024 à 15:09
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir sollicité l’IA pour m’aider à résoudre mon problème de fonctionnement de chaudière. Cette réponse m’aide, mais moins que l’expérience des intervenants sur le forum (quand elle se manifeste bien sûr). Ensuite, dans son diagnostic l’IA évoque plusieurs causes possibles et recommande le recours à un technicien. Or, changer, par exemple, les thermo-contacts est facile, sans risque et me coutera moins cher que la visite d’un expert qui mettra pas moins de deux heures et demie de route pour venir voir ma chaudière. Elle produit de l’eau chaude, ça va me laisser, j’espère, le temps qu’il me faut pour effectuer tous les controles de base, niveau, pression, purges, température. Si je dois absolument recourrir à un technicien je saurai lui dire ce que j’ai vérifié et mieux à même de comprendre ses explications. Donc, j’insiste, votre aide m’est précieuse et je vous en remercie à nouveau. Bien cordialement.
Ronparchita
PS. Normalement j'utilise FireFox et le lien ne fonctionne pas. Cette fois, j'ai copié le lien et je suis passé par Safari et ça a fonctionné. Voilà pourquoi vous n'avez pas reçu ma première réponse que j'avais envoyé à l'expéditeur de l'invitation à valider la réponse de l'IA.
25 nov. 2024 à 17:49
Bonjour,
Quand mon problème sera résolu, je reviendrai vers vous afin de vous dire comment il a été résolu. Je suis en attente des pièces commandées. Et je ne sais pas comment retirer le mot résolu que je n'ai pas mis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 nov. 2024 à 14:26
Quelle était la cause du coup ?
29 nov. 2024 à 16:21
Bonjour, merci pour votre message. J'ai reçu le thermostat pour le chauffage aujourd'hui, mais pas eu un instant à moi pour m'en occuper. A priori c'est très facile à changer. Comme l'eau sanitaire fonctionne bien, je verrai demain et je vous dirai. Et j'aimerai beaucoup que ce soit ça !
30 nov. 2024 à 18:33
Il y a des jours comme ça !
Ca ne s'est pas passé comme prévu : j'avais vérifié l'emplacement précis du thermocontact pour le chauffage. Il y en a deux identiques sur l'éclaté, ils portent tous les deux le numéro 510. J'ai commencé par faire un brin de ménage, c'était bourré de toiles d'araignées et de poussières. Quand j'ai enfin vu l'emplacement du thermocontact à changer, ça m'avait un choc : l'emplacement était vide ! Je suis allé cherché une lampe, il y avait bien un trou dans le plastique mais il était bouché d'origine au fond. Sur la droite à 10 cm, il y avait le thermo-contact pour l'eau chaude. Je l'ai sorti, il était vert-de-grisé, je l'ai changé puis j'ai observé comment c'était, à cause des fils, trop longs, dans tous les sens et de tous les diamètres. La canalisation sur laquelle aurait du être le thermo-contact supporte une pièce assez volumineuse en plastique noir, mobile du fait qu'elle tient comme le thermo-contact, il présente un épaulement sur la partie qui entre dans le trou en plus d'un joint cylindrique, et il est immobilisé par une double clavette à ressort qui le serre juste au-dessus de l'épaulement. J'ai retiré la clavette et sorti la pièce.
Coté chaudière, au fond de l'orifice qui recevait la pièce, il y a un axe. Coté pièce il y a également un axe qui vient en appui sur celui cité avant. Ca fait penser au vannes des radiateurs et à leurs boutons. Sur la pièce il y a une prise de laquelle sortent trois fils électrique. J'ai mis du nettoyant de contact sur les connections et du WD 40 sur les axes. Pour le cas ou.
J'ai tout remis en place, refermé avec l'habillage, rouvert l'eau dans le jardin, il fait frais, et rallumé la chaudière. Ni le nettoyant de contacts, ni le WD 40 n'ont accompli de miracle. C'est comme avant.
L'eau chaude fonctionne toujours, et toujours pas le chauffage.
J'ai mis la photo de la pièce, peut-être saurez-vous si elle régule la température ou le débit et comment elle fait ça. D'avance merci.