Alimenter des petits ventilos 12V
NHenry Messages postés 15185 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 5 janv. 2025 à 14:04
- Alimenter des petits ventilos 12V
- Code couleur fil électrique 12v voiture - Guide
- Petits cafards - Guide
- Peut on manger des aliments avec des mites - Guide
- Branchement led 12v sur 220v - Forum Electricité
- Schéma clôture électrique 12v - Forum Electronique
4 réponses
4 janv. 2025 à 23:14
Le fait d'avoir mis du 18V au lieu du 12, les ventilos n'ont peut être pas appréciés.
Concernant l'alimentation, la tension est la plus critique, l'ampérage n'a pas d'impact.
Il faut voir que la tension est comme une "pression" et l'intensité comme un "débit", si la tension est bonne, les ventilos prendront l'intensité qui leur va si l'alimentation est capable de faire autant ou plus d'intensité que demandé.
Donc un 12V 0.1A+ est bon (donc 1.8A est largement bon)
4 janv. 2025 à 23:13
Mettre une photo de la plaque signalétique des ventilos
4 janv. 2025 à 23:51
4 janv. 2025 à 23:58
Bonjour,
Merci, la réponse est claire.
J'avais tenté avec une pile en premier, en me disant qu'au moins il tournera lentement si il fonctionne... Si je veux gérer la vitesse de rotation, je dois varier la tension entre 0 et 12V ? Si j'ai compris...
La puissance n'a pas de rôle important ? Qu'est ce qui risque de faire chauffer mon montage ? Car ça va déplacer de l'air déjà chaud.
Merci d'avance
5 janv. 2025 à 13:31
Cela dépend des ventilateurs, certains requiert 12V pour démarrer puis après tu peux baisser la tension pour réduire la vitesse.
En général, les ventilateurs 12V 2 fils ont une plage de tension dépendant de chaque modèle, en général, il faut 12V pour qu'il démarre et tourne à une vitesse normale, puis parfois en baissant la tension (jamais vraiment testé, mais déjà 9V le ventilateur devrait tourner très lentement, donc On est plus sur 12-9V que 12-0V, la relation tension/vitesse n'est pas linéaire)
Concernant la température l'air qui passe aura beaucoup plus d'impact que le puissance électrique passant dans le ventilateur.
Question, quelle est la température (réelle ou estimée) de l'air qui passe(ra) dans le ventilateur ?
Merci pour ces précisions. L'air qui monte au niveau de la grille doit être de 30 degrés.
5 janv. 2025 à 14:04
30°C c'est largement acceptable pour un ventilateur de ce type.