La température du congélateur varie beaucoup
Résolufuster13 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2025 - 9 févr. 2025 à 18:14
- La température du congélateur varie beaucoup
- Température d'un frigo - Guide
- Comment enlever la glace du congélateur sans le débrancher - Guide
- Problème température congélateur haier - Forum Electroménager
- Problème de température haier - Forum Electroménager
- Réglage température congélateur liebherr - Forum Electroménager
34 réponses
Modifié le 4 févr. 2025 à 18:46
Re,
relisez votre notice au niveau des critères d'installation
et vous comprendrez pourquoi vous avez un tel souci
ne faites pas fonctionner votre appareil dans un local a moins de + 18°C de température et ne pas dépasser 32°C maxi ambiant
j'ai rétréci un peu la marge minimale volontairement
car dans le congélateur les denrées sont en danger et pas qu'un peu
elles subissent en fait des variations de température trop importantes tout cela uniquement a cause du local qu'il faut maintenir a environ 20°C de température moyenne si vous ne voulez pas vous trouver confronté a un tel cas de figure
4 févr. 2025 à 20:07
bien reçu Richard 31 c'est vrai je l'ai retrouvé dans la notice (je ne sais pas exactement sa classe climatique) mais ça fait 8 ans que le frigot se trouve dans cette pièce sans aucun problème pourquoi il débloque soudainement (parce qu'il vieillit allez-vous me dire) ? Qu'est-ce qui s'est déréglé? même si je ne peux le réparer j'aimerais comprendre. J'habite dans le sud, bientot les températures vont remonter et celles du local entreront dans les critères mais il doit s'être passé autre chose à mon avis.
cordialement
5 févr. 2025 à 07:21
Re,
Non désolé votre appareil n'a jamais fonctionné autrement que de cette façon c'est tout simplement que cette année les périodes froides ont été a nouveau normales
contrairement aux années précédentes ou là effectivement le réchauffement climatique a été plus remarquable
cette année le froid dans le sud se fait davantage ressentir
je vous garanti que votre appareil est toujours dans le même état qu'a son 1er jour c'est tout simplement du au fait que vous n'y aviez pas prêté attention
l'ennui est que cela n'est pas sans danger pour la conservation des denrées dans la partie congélateur
ce qu'il vous faut savoir c'est que par exemple a 4°C de température ambiante dans le local , durant des heures le congélateur sera lui aussi a +4°C car le compresseur ne se mettra jamais en route le thermostat n'étant pas sollicité car la température de la partie réfrigérateur est a 4°C et donc la chaine du froid sera rompue dans la partie congélateur
5 févr. 2025 à 11:37
Bonjour Richard.
Je comprends ce que vous expliquez mais la température dans mon cellier n'est jamais à 4°C car comme je le disais il y a la chaudière de la pompe à chaleur et le départ des tuyaux du chauffage central donc la température ne descend jamais en dessous de 14°C (je vais la mesurer à nouveau sur une journée complète mais j'en suis sûr). D'accord c'est plus bas que préconisé mais il me semble pas suffisant pour expliquer ces variations. De plus à l'ouverture du congélateur de m'aperçois vite de la différence de température. à -15° ou -20° le tiroir est glacé, il y a un léger givre sur ses parois plastics et je sens le froid avec ma main alors qu'à -4° le tiroir est transparent sans givre et la sensation différente. Je pense que je m'en serait aperçu avant.
Pour répondre à stb quand j'ai changé le thermostat la température avait déjà remonté, ce n'était plus -20° donc aucun soucis pour sortir la sonde et remettre la nouvelle.
cordialement et merci de prendre le temps de me répondre
5 févr. 2025 à 12:23
Re,
non en aucun cas je ne puis vous accorder cela ,
je me répète mais affirme persiste et signe votre appareil fonctionne correctement
ce n'est que la température ambiante qui est en cause
pour preuve déplacez votre appareil dans une zone correctement chauffé et vous en verrez la conséquence
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question6 févr. 2025 à 00:06
...je voulais dire "merci d'avoir pris le temps de me répondre", ce n'étais bien sûr pas une invective, lol désolé de ma mauvaise formulation.
J'ai bien compris votre position, même si je l'avoue je n'en suis pas convaincu. ça va être difficile de le déplacer car c'est un deuxième frigot qui nous permet de faire les courses moins souvent mais je n'ai pas d'autre place dans la maison et il est assez lourd à transporter juste pour essayer. Avant de prendre une décision radicale, je le ferai et mettrai un post pour vous tenir informé, mais ce ne sera pas tout de suite. Je vais voir si par contre je peux mettre un petit chauffage pendant quelques heures pour atteindre 18° dans le cellier, ce sera moins pénible que de transporter le frigot, je crois que c'est la bonne solution.
a bientôt
6 févr. 2025 à 08:29
Bonjour
De ce que j’ai lu vous déterminez la température au toucher et non avec un thermostat??
Ne serait-ce pas plus sérieux d’utiliser un thermomètre?
Pour le local ; effectivement le chauffer serait la solution la plus rapide pour avoir un résultat.
Donc À+
Modifié le 6 févr. 2025 à 12:14
Re,
je n'ai rien a vous reprocher concernant vos sollicitations n'ayez crainte
je suis juste un peu têtu en insistant sur les caractéristiques a respecter pour que votre appareil soit dans des conditions d'utilisation correctes
et avec un seul compresseur et un seul thermostat on a pas d'autre choix que
respecter les critères d'utilisation préconisées par la notice
qui sont en fait
minima +16 ce qui n'est pas respecté actuellement
maxima +32
ensuite pour ce qui vous concerne au vu de votre utilisation et dans le contexte actuel
ne pas utiliser la partie congélateur hors plage des températures ambiantes préconisées
cela est très dangereux car rupture de la chaîne du froid a craindre
7 févr. 2025 à 10:00
bonjour à Richard et à stf.
Pour répondre à stf, non je n'utilise pas que la sensation mais bien un thermomètre. Je disais juste à Richard que si ce n'étais que le problème de température du cellier (qui j'en convient bien sûr n'est pas à la bonne température préconisée et c'est vrai , je n'y avais pas pensé) je m'en serai aperçu depuis 8 ans à la sensation car c'est différent à 0° et à -24°. De plus, j'aurais surement eu des problème de santé alimentaire avec des variation pareilles (entre 0° et -28°) régulièrement sur des victuailles dont de la viande restées parfois plusieurs semaines dans le congélateur. Je me suis aperçu de la panne à Noel en sortant la buche glacée et en la trouvant plutot molle. Pour répondre à votre suggestion précédente d'eau dans les parois ,j'en déduis que si c'est le cas, le frigot est foutu puisque je n'y ai pas accès.
Voici les résultats du test qui malheureusement n'est pas probant.
température cellier 13° temp congélateur 0°
mise en marche du chauffage d'appoint. 1h30 après -25° ça allait dans le bon sens mais 2h30 après température du local 18°, maintenue par la suite:
2h30 plus tard temp congélateur -15°
4h après -10°
5h après 0°
6h après -20°
7h30 après -28°
8h30 après -22°
9h30 après -15°
J'ai arrété l'expérience. Aujourd'hui j'ai mis des fresszpack pour atténuer ces variations rapides. Je ne sais pas la fréquence normale de mise en marche du compresseur pour compenser la perte de froid (approximativement puisque ça dépend bien de plusieurs facteurs). La variation est sans doute plus rapide car le congélateur est vide (peu d'inertie) mais le compresseur garde son rythme sans se soucier de la température. Qu'en pensez-vous ?
cordialement
7 févr. 2025 à 10:08
...il y a une petite carte electronique derriere le bouton du surgélateur. Pourrait elle agir et donc être responsable du problème? j'en doute mais je m'accroche encore un peu à un diagnostic possible.
7 févr. 2025 à 12:29
Re,
votre appareil a un seul thermostat qui permet de réguler la température du frigo de façon que suivant votre réglage en principe on le place en position médiane
pour obtenir dans un verre d'eau placé au milieu du frigo environ +4°C
et tant que cette température sera régulée a cette valeur
c'est que le combiné est en parfait état de fonctionnement
il est inutile de tirer des plans sur la comète le concept de base est ainsi conçu par le constructeur cela dans leur bureau d'études
votre combiné a en sus une touche particulière a utiliser avec modération pour accélérer la congélation lors de chargements en produits frais non congelés
cela fonctionne en activant la touche manuellement qui active un mode de chauffage qui trompe le thermostat et l'oblige durant la période active a faire fonctionner le compresseur en mode forcé au risque de geler les aliments dans le réfrigérateur si son maintien reste actif trop longtemps
Modifié le 7 févr. 2025 à 18:32
Re Passionnant ce réfrigérateur
Je reviens sur mon message N° 20 j'ai fait une erreur car la sonde étant dans la paroi du réfrigérateur elle ne peut en aucun cas geler, pas plus que la zone.
Ce phénomène me fait penser à de l'eau dans la mousse , eau qui ne se voit pas de l'extérieur. une fois cette eau très froide à l'arrêt du compresseur à -20° dans le congélateur Il lui faut longtemps pour revenir à la température d'enclenchement du thermostat d'où le temps d'arrêt du moteur. Temps qui ne doit pas excéder en 10 et 20mn.
Pour le fun : il faudrait prendre la température dans les deux compartiments, au moment de l'arrêt du compresseur, et idem au moment de sa remise en route., ce deux ou trois fois. Cela permettrait de comparer les températures dans les deux compartiments.
7 févr. 2025 à 18:57
Re,
Non ne te prends pas la tête concernant l'humidité dans un fourreau,tu n'es pas responsable de ça car ça existe
et la solution est de remplir le fourreau avec de la "graisse de vaseline " que la graisse (qui ne gèle pas ) peut résorber
sinon tu aurais un gros souci d’étanchéité du fourreau (avec des fissures sur le mur de froid créant un pont thermique)
et donc une instabilité de température dans la partie réfrigérateur
alors que dans son cas la température du réfrigérateur est réputée stable a 4°C
considère que son combiné n'a qu'une enceinte et rien d'autre le thermostat régulant a 4°C ou serait le problème ???
ben nulle part donc considère que pour lui c'est pareil, le thermostat ne s'occupe pas du congélateur
qui lui a 20°C ambiant
se trouve a -18°C par compensation de volume et de surface
vu qu'il n'a qu'un seul thermostat qui en sus est neuf et réagit exactement comme l'ancien
un seul point de régulation qui a 4°C est donc correct
donc je persiste et signe plutôt 10 fois qu'une
que son souci est ailleurs que dans le frigo et tu sais très bien où !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
toi perso tu n'as rien a te reprocher il te tourne en bourrique a vouloir t'influencer
dans un domaine qu'il ne connait en fait pas
par contre on peut dire et redire,
cela ne changera pas ma position et tous les frigoristes qui passeront sur ce sujet penseront exactement la même chose que moi
moi aussi je suis très têtu, la différence est que je suis un pro en tant que frigoriste
7 févr. 2025 à 19:00
Merci de vos réponses. Je ne savais pas le coup du chauffage qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement.
Pour sft, je confirme que la sonde passe dans un capillaire qui semble s'enfoncer dans la mousse. Merci aussi de l'info que le compresseur doit déclencher plus régulièrement (10 à 20 mn environ ce qui n'est pas le cas). Demain je vais essayer me prêter à ce nouveau test mais ça va être difficile de connaitre le moment de l'arret et de sa remise en marche. Si je ne vous lasse pas,même si je n'arrive pas à sauver mon congélateur, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.
Pouvez-vous me confirmer que ce ne peut pas être dû au relai? C'est celui-ci qui reçoit un message du thermostat et déclenche la mise en marche du compresseur, ou je me trompe?
Modifié le 8 févr. 2025 à 07:20
Re
Si vous avez un appareil de mesure vous le branchez sur le relais du compresseur, un fil bleu venant de l'arrivée et un fil noir venant de la platine. C'est l'alimentation et la commande du compresseur. SI 220V et pas de démarrage = relais ou compresseur?;
8 févr. 2025 à 08:52
le relais est commandé par le thermostat qui régule la partie "réfrigérateur " c'est tout tant que le thermostat régulera aux environs de 4°C dans la partie réfrigérateur en mode normal
donc vous mettez un verre d'eau au milieu de la partie frigo avec un thermomètre dedans et si vous avez entre 3 et 5 °C de température moyenne dans le verre d'eau c'est que votre souci est ailleurs
et vous savez pertinemment ou se trouve le souci qui est ailleurs même la notice vous l'a signalé
de toute façon il semble que le redoux va apparaitre bientôt
le congélateur va a nouveau fonctionner si le cas
Modifié le 9 févr. 2025 à 18:16
Bonjour
J'ai donc refait des mesures des deux compartiments en meme temps. Après adaptation du thermostat j'ai obtenu par la suite entre 2 et 3° de façon permanente dans le réfrigérateur. La température du congélateur a continué à osciller entre -23° et -7° mais plus lentement (peut être grâce aux freeszpack ça a donné :
-22, -23,-17,-13,-12,-12,-7,-24,-12 je peux y mettre ...des glaçons!
J'ai bien compris pour le relai, rien ne marcherait bien s'il était défaillant. Il n'y aurait pas de dissociation entre refrigérateur et congélateur et merci stf pour la méthode mais inutile dans mon cas puisque je suis sûr que le compresseur démarre.
Je vous remercie tous les deux de vos avis. Je vais attendre le printemps pour voir si ça s'améliore mais j'en doute puisque rien n' a changé en chauffant le cellier à 18°. On le mettra dans les pannes sans causes évidentes. S'il fonctionne à nouveau je mettrai un post si ma femme patiente jusque là avant de le changer.
Si quelqu'un veut un thermostat... lol
cordialement