La température du congélateur varie beaucoup

fuster13 - Modifié le 22 janv. 2025 à 15:28
fuster13 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 - 24 janv. 2025 à 18:43

Bonjour,

Mon réfrigérateur-congélateur est un  Electrolux arthur Martin ARA 32350W. Le réfrigérateur semble fonctionner encore que dois le mettre sur 5.5/6.

Par contre le congélateur a une température très variable de 0° à -12° le plus souvent mais aussi -28° sans que je touche bien sûr à rien. J'ai donc sorti la victuaille bien sûr et depuis je le surveille et j'ai donc relevé ces 3 températures le -12° étant le plus fréquent. Pouvez-vous m'aider à faire le diagnostic avant de le jeter.

-Je voulais déjà être sûr que ce n'est pas le thermostat car je crois qu'il n'agit que sur le réfrigérateur et pas sur le congélateur. Merci de me le confirmer.

-on m'a parlé des sondes mais j'ai du mal à accéder à la carte pour mesurer leur résistance (tuto que j'ai vu). Merci de m'expliquer comment les vérifier et les mesurer. Il semble cependant qu'on ne puisse pas les changer en cas de panne mais qu'il existe des kit de remplacement ?

-enfin merci de m'expliquer comment tester le compresseur car si c'est bien celui-ci le frigot est à jeter (il a 15 ans).

-si vous avez d'autres pannes possibles réparables merci de me le dire.

cordialement

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97847 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 28 128
22 janv. 2025 à 18:20

Bonjour

Plus de documentation sur ce type de réfrigérateur. Trop ancien.

Combien de compresseurs sur l'arrière 1 ou 2 ??

Si vous le mettez en surgélation il se passe quoi??

L'avez-vous dégivré avant d'aller plus loin?

Cordialement.

0
fuster13 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025
23 janv. 2025 à 13:36

Bonjour et merci de m'avoir  répondu.

-Il y a un seul compresseur à l'arrière.

-je l'ai bien sûr dégivré avant de poster (et même arrété tout le frigot quelques heures), le congélateur est donc propre et libre de toute glace  et nourriture.

-ce matin 4° dans le réfrigérateur et -12° dans le congélateur. Je suis passé en surgélation et à midi 4° toujours dans le réfrigérateur et -24° dans le congélateur. J'ai donc arrété la surgélation et à 13h 30 la température était déja remonté à -14°.

J'ai l'impression donc que quand le moteur tourne ça fonctionne. J'en déduit que ce n'est pas un manque de gaz ( merci de me confirmer ma déduction)

Je pense que le thermostat n'intervient pas  au niveau du congélateur, donc ce n'est la problème non plus. A dire vrai, comme j'aime bien apprendre en même temps, je ne sais pas comment avec un seul moteur le frigot régule son effort et son travail entre les deux compartiments. J'ai lu qu'il y avait des vannes 3 voies sur le circuit réfrigéré ?.

si c'était l'overload le frigot ne fonctionnerait pas du tout.Reste le problème de sonde mais je ne sais pas ni ou elles sont ni comment les tester. Enfin ce pourrait être la carte electronique qui ne régule plus. Qu'en pensez vous ?

cordialement

0
fuster13 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025
23 janv. 2025 à 13:39

autre question: sur quel site trouvez-vous les documentation des appareils, car je ne trouve que la notice? Est-ce réservé aux pro ou peut-on les récupérer soi même. J'ai bien compris que le frigot était trop vieux mais je me dis que ça vaudrait le coup de récupérer ces doc pour nos appareils plus récents avan qu'ils disparaissent.

0
stf_jpd87 Messages postés 97847 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 28 128
23 janv. 2025 à 18:24

Bonjour

Des essais que vous avez faits il ressort que le compresseur est bon ainsi que le gaz interne.

La panne proviendrait du thermostat Pas de photo sur la notice

Vous serait-il possible de faire une photo de ce thermostat??

Cordialement;

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 janv. 2025 à 18:46

oui bien sûr, la voilà (mais thermostat non démonté). Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le thermostat du réfrigérateur influence le congélateur svp.

thermostat frigot
0
23 janv. 2025 à 19:10

Bonjour

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le thermostat du réfrigérateur influence le congélateur svp.

Sur ce modèle sauf erreur de ma part vous avez un principe de mur de froid.

Donc un seul circuit avec deux détenteurs pour donner le froid dans le compartiment congélateur et l'autre pour le réfrigérateur, le thermostat gère le froid réfrigérateur. et par transfert idem pour le congélateur

Si au maxi vous ne pouvez pas obtenir la température souhaitée il faudrait changer le thermostat. Mais existe t-il encore ??

0
23 janv. 2025 à 20:25

Merci, il y a donc un lien proportionnel entre la température du réfrigérateur et celle du congélateur ? Je croyais que le congélateur était toujours à -18° ou -24°, (je ne sais plus bien) et qu'on pouvait varier indépendamment celle du réfrigérateur. Je vais chercher si je peux trouver cette pièce et comment démonter le bandeau du frigot pour y accéder car je ne vois pas de vis.

Une sonde de température du congélo ne pourrait pas donner la même panne ?

cordialement

0
23 janv. 2025 à 20:37

J'en ai trouvé un mais à 68 € avec le port, du coup j'hésite un peu. Je vais chercher d'occasion. 

0
24 janv. 2025 à 07:10

Bonjour

Attention : sur certains réfrigérateurs le  thermostat a sa sonde qui rentre dans la mousse . Il faut impérativement que la nouvelle sonde rentre de la même longueur si non aucune efficacité.

Cordialement.

0
24 janv. 2025 à 09:40

merci de toutes ces réponses. Je vois que ce n'est pas gagné. Avant d'en commander un autre il serait plus simple de le démonter et de le tester.  

Comment dois-je m'y prendre? Sur la photo le modèle que j'ai trouvé a 3 broches. J'en déduis qu'il a une partie (bilame?) pour le réfrigérateur réglable et une pour le congélateur (celle la préréglée à -24° qui ne fonctionne pas). Peux t-on le tester et comment ? Il n'y a pas de carte électronique sur ce modèle?

cordialement

0
24 janv. 2025 à 17:43

Bonsoir

Le thermostat commande que le compresseur, c'est lui qui détermine le froid
Quand la température est atteinte le bilame bascule et coupe le compresseur .

Si la sonde est défectueuse vous ne le verrez pas . Donc ou vous changez ou vous restez comme il est.

Cordialement.

0
24 janv. 2025 à 18:43

Merci de votre réponse, on ne peut tester le thermostat donc. Par contre je n'arrive pas bien à comprendre comment le thermostat peut s'occuper des deux compartiments. Ok pour le réfrigérateur, la sonde part du thermostat mais pour le congélateur, je ne comprend pas bien. Y a t-il une sonde séparée (mais apparemment non) et sinon la sonde du frigot ne se poursuit pas dans le congélateur je pense (ce n'est pas une sonde double). Vous me dites qu'il y a deux détendeurs, c'est d'accord mais comment le thermostat commande ce 2em détendeur?

Enfin une autre question faut il impérativement le thermostat précis pour le frigot ou est ce qu'un thermostat electrolux (j'en ai trouvé un sur le bon coin) pourrait faire l'affaire?

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais réparer et comprendre en même temps.

cordialement

0