Odeurs lave-vaisselle après emménagement

Résolu
Ish4ni - Modifié le 6 mars 2025 à 01:27
atlassaturn Messages postés 3554 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mars 2025 - 7 mars 2025 à 17:47

Bonjour.

J'ai un souci assez régulier qui m'empoisonne pas mal la vie, et j'ai tout essayé en vain pour le régler. J'aimerais donc avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent en plomberie, parce que je suis à deux doigts d'appeler un plombier.

Alors voilà, quand j'ai emménagé dans mon appartement, j'ai emmené avec moi mon lave-vaisselle qui avait près d'une dizaine d'années. Toujours très bien entretenu (nettoyage avec produit spécial tous les mois, filtre, joints et cuve nickels), jamais aucun souci d'odeur sur ma vaisselle avant d'arriver ici.

Une fois installé dans cet appartement, il y a de suite eu des soucis d'odeur sur ma vaisselle 90% du temps. L'odeur est difficilement descriptible, mais elle se sent dès l'ouverture du lave-vaisselle après un cycle, elle est très désagréable, et elle reste sur ma vaisselle si je ne la rince pas. Je précise que d'un appartement à l'autre, je n'ai rien changé à mes habitudes (même produits utilisés, etc.).

Ma machine étant vieille, je me suis dit que c'était peut-être un coup de pas de bol (lave-vaisselle qui se met à déconner pile après mon emménagement). J'en ai donc acheté un autre... même problème avec le lave-vaisselle neuf, dès le premier lavage. Donc ça ne vient pas de la machine en elle-même.

J'ai essayé de changer de produits détergents, de nettoyer le lave-vaisselle de toutes les manières possibles, rien n'y fait. Et c'est assez insupportable. Je précise que ma machine à laver, qui est branchée un peu plus loin de l'autre côté de l'évier, n'a pas ce souci. Je n'ai pas de remontées d'égouts dans l'évier non plus.

Quelqu'un a une idée ? Dois-je appeler un plombier ?

Merci.

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3554 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mars 2025 2 009
Modifié le 6 mars 2025 à 17:09

Si votre vidange lave-vaisselle est le tuyau noir qui est branchée sur un coude blanc , relié directement à l'évacuation , vous n'avez pas de siphon sur la vidange lave vaisselle . Il y a peut être une solution simple qui ne demande pas de modification . Est ce que le coude peut pivoter de 180 ° , c'est à dire être orienté vers le bas ?

Dans ce cas vous faites arriver votre tuyau noir au dessus du coude . Il sera obligé de faire un U pour se raccorder au coude . Ce U devrait constituer un siphon .

Si ça ne marche pas il faudrait remplacer la partie tubulaire , juste au dessous de l'évier , par un tube équipé d'un piquage pour raccorder votre évacuation machine à laver au-dessus du siphon , et au besoin changer le siphon (ce qui n'est pas la ruine)

1
stf_frmu Messages postés 48102 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 12 115
6 mars 2025 à 07:29

Bjr

La vidange pour le lave vaisselle se trouvant fixée au mur est elle équipée d'un siphon ?

0

Bonjour. Oui, elle l'est (enfin, je crois). Tuyau de vidange du lave-vaisselle au fond à gauche et syphon devant, si je ne me trompe pas. 

0
atlassaturn Messages postés 3554 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mars 2025 2 009
6 mars 2025 à 13:00

bonjour 

On ne voit pas bien où se fait le raccordement de l'évacuation du lave vaisselle , mais il devait s'effectuer plus haut , pour que le siphon soit opérant .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah mince. Donc il me faut percer le meuble plus haut pour remonter le tuyau d'évacuation, c'est ça ? Excusez les questions idiotes, je nage dans l'abstrait là. Je vous ai mis une nouvelle photo pour appréciation de la hauteur de l'évacuation.

0

Merci BEAUCOUP pour vos conseils. Je vais essayer de tourner le coude vers le bas, et voir ce que ça donne.

Honnêtement, je ne me risquerai pas à plus technique moi-même, mais au moins je saurai expliquer ce dont j'ai besoin au plombier que je contacterai si la solution la plus simple ne marche pas. :-)

Encore merci !

0

Update : j'ai fait 3 cycles après avoir tourné le coude vers le bas comme vous me l'aviez dit, et aucune odeur 3 fois de suite (ça n'était jamais arrivé en 3 ans). Je suppose donc que le souci est résolu, après des années de galère. Je ne remercie pas la personne qui m'a fait l'installation d'origine ceci dit.

Incroyable. Encore un grand merci... vraiment.

0
Modifié le 7 mars 2025 à 17:49

Bonjour

Merci pour le retour . Je marque comme résolu , mais il faudra quand même , à l'occasion , mettre un vrai siphon comme expliqué dans la réponse 5 . Rien ne presse tant que ça marche , mais ça fera plus sérieux

1

Discussions similaires