Comment diagnostiquer problème de sonde ou platine ?

- - Dernière réponse : frederic_bevernage
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 25 juillet 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
- 15 nov. 2014 à 17:45
Bonjour, J'ai des problèmes de dégivrage sur mon combiné réfrigérateur / congélateur américain Whirlpool (ref 8586 402 11001| FRSS2VAF20/0 |SB540W) L'évaporateur se prend en glace. Ayant parcouru ce forum j'ai pu faire quelques testes. J'ai changé le bilame qui est clipsé sur l'évaporateur mais cela n'a rien fait. J'ai testé la résistance de dégivrage en la branchant directement sur le secteur, elle chauffe fort et a une résistance de 0,7 Ohms, donc elle est bonne. J'ai aussi remarqué que le tube d’évacuation relié au réceptacle sous l'évaporateur (eau de dégivrage) était bouché (il ne l'est plus). J'ai remarqué qu'à chaque fois que je démonte le tôle pour accéder à l'évaporateur (pour le dégivrer manuellement en attendant) le haut du conduit d'évacuation est gelé, comme si de l'eau avait un peu coulé mais pas assez vite). Une autre remarque est que le compartiment congélateur est à une température de -25 environ pour une consigne de -17 d'où ma question: Est-ce que le sonde de T° du congélateur fonctionne correctement ? Même quand il fonctionnait correctement il a toujours était très froid... Donc je conclu que le dégivrage ne se fait pas à cause de la sonde qui donne pas la bonne information ou la platine qui n'envoie pas l'ordre de dégivrage à la résistance !! (ou pas assez longtemps, pas assez d'intensité, ...) Voilà où j'en suis, je ne sais pas comment je peux diagnostiquer cette platine pour savoir ce qui ne fonctionne pas (car tout le reste fonctionne très bien, le compresseur se coupe assez longtemps etc..) J'attends avec impatience vos avis éclairés et vous remercie par avance de m'avoir lu. A+ Bruno
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Re, Voici à quoi ressemble la carte électronique (platine): http://img508.imageshack.us/i/snap1wt.jpg/ C'est une ITW ISPRACONTROLS Ref 461950275072B VL2 (sur la mienne) CU820001G SW0043R1 en vente ici: http://www.semboutique.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_new.tpl&product_id=9199&category_id=6&keyword=frss2vaf&option=com_virtuemart&Itemid=58 Par contre à la réponse "par quoi elle-elle gérée", je ne sais pas... C'est plutôt elle qui gère, non ? A+ Bruno

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8150 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ED63
4
Merci
Bonsoir, Justement y a-t-il une méthode, un moyen pour faire un diagnostique qui pourrait éviter de changer la carte ou la sonde au hasard ? Tout fonctionne parfaitement sauf le dégivrage, peut-être est-ce un relais sur la carte ? Merci. A+ Bruno
Commenter la réponse de ED63
2
Merci
re, Je rajoute ce lien qui contient un schéma électrique et le détail de l'appareil: http://www.megaupload.com/?d=LZAH5YNT A+ Bruno
frederic_bevernage
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 25 juillet 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
-
Bonjour,
Le lien est en 404 !
Cordialement
Commenter la réponse de ED63
1
Merci
Re, en principe la sonde fait partie intégrante de la partie électronique car ce n'est qu'un prolongement de celle-ci, est lui est appareillée. Et la sonde pour le prix qu'elle vaut... à quoi ressemble t-elle cette carte ? Par quoi est-elle gérée ? Cordialement,
Commenter la réponse de datiti
1
Merci
Re, le petit "truc" c'est de mettre une LED sur la bobine ça permet de savoir s'il fait semblant de travailler :-))
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
bonjour, la valeur de votre resistance n'est pas bonne.a verifier.
Commenter la réponse de keque
0
Merci
Bonjour, les 0.7Ω sont sûrement une erreur de frappe car en 220v :"pouf"... La résistance est-elle bien alimentée quand le dégivrage est en action ? Cordialement.
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
Bonjour et merci pour vos réponses. Effectivement je me suis sûrement trompé sur la valeur de la résistance mais le fait est qu'elle fonctionne puisque en la branchant directement sur le 220V du secteur elle chauffe (beaucoup même car je me suis brûlé). Je l'ai laissé en fonctionnement plus de 5 minutes et la glace commençait à fondre. Mais si il faut la valeur exacte je redémontrai pour vous la fournir... Pour la question de Datiti je ne peux répondre car je n'ai pas testé de cette façon mais ce qui suit apporte des éléments similaires ? : Si la résistance était alimentée le dégivrage se ferait puisque j'ai vérifié son bon fonctionnement ? On peut déduire qu'elle ne l'est donc pas ? Par contre comment savoir justement quand le dégivrage est en action vu que c'est une carte électronique, je n'ai pas de bouton de dégivrage (juste stand-bye et vacation) ? Que pensez-vous du froid excessif malgré la consigne de -17 de l'afficheur ? Il y a des bornes de diagnostique sur la carte, peut-on les exploiter ? Merci. Bruno
Commenter la réponse de ED63
0
Merci
Bonsoir, la résistance , pas de problème, par contre : mauvaise gestion du dégivrage voir sonde ou carte. A+,
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
Re, oui c'est elle qui gère , mais dessus je crois apercevoir un microcontrôleur et une "non volatile SRAM" est-ce exact ?
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
re, Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé !! Si on me dit quoi chercher ok, dans le cas contraire... A+ Bruno
Commenter la réponse de ED63
0
Merci
Bonjour, il faudrait une vue de la carte plus précise qui permettrait d'apercevoir les marquages de celle-ci recto verso. Slt,
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
Bonjour, Image: http://img96.imageshack.us/i/photo0018nn.jpg/ Une question avant la longue définition: Y a-t-il un moyen de connaître la valeur des sondes CTN du frigo ? Je constate qu'elles débouchent toutes dans le boitier, il est donc facile de prendre la mesure en fonction de la T°C mesurée dans le congélateur, mais il faudrait les valeurs ? Je n'ai plus d'appareil photo numérique alors j'ai pris avec un portable, on ne voit pas les détails alors je vais les lister ci-dessous: La grande barre noire est un chip: Ref: Microchip 063820R / PIC 16F877-04P Le rectangle orange ressemble à un relais (il y a un dessin dessus avec des symboles de relais): SCHRACK RT314024 24VDC 16A/250V/ AC1 Les trois rectangles noirs (on dirait des sortes de relais): SCHRACK T7N55H1-24-WG-A (pour le premier) 10A/6A 240 VAC Les 4 rectangles bleues sont peut-être des condos ?: Trois ont cette ref: U3-U22 K 275V~ (z103036600 B) le troisième celle-ci: U1-U22 K 275V~ (Z102829816 B) Le gros en bleu a celle-ci U8-1U K 275 Sur le côté droit on aperçoit le dos de 3 connections qui semblent être des prises de diag puisque elles débouchent sur un capot en plastique qui s'ouvre de l'extérieur sans devoir démonter toute la boîte. Je ne vois rien d'écrit dessus. Toutes les autres références écrites sur la carte (étiquettes et gravé dessus): Référence sur le boitier électronique (derrière en bas à droite) étiquette extérieure sur le boitier plastique contenant la carte électronique ITW ISPRACONTROLS (ITALY) L25134/20*BL Date: 1307 220/240V / 50 Hz T55 RoHS (s ou 5 à la fin de RoHS) CU820001G SW0043R1 (S ou 5 devant) Au dessus du code barre 461950275072B VL2 Sur la carte électronique elle-même: 04CU800001G 1234 SWCU820R1 RoHS (s ou 5) 1007 encadré en haut à gauche de la carte: T110 94V0 286-2485 A+ Bruno
Commenter la réponse de ED63
0
Merci
Bonsoir, c'est " PIC 16F877-04P " le micro qui contient le programme . La CTN vous pouvez la contrôler elle devrait vous afficher 28kΩ mais là rien de sûr car je fais la comparaison avec un thermostat programmable .Voyez déjà si vous avez une variation en la chauffant à la main puis en la refroidissant. Ce que vous pensez être des relais en sont . Et c'est fort probable que la panne soit de là. Par contre je ne situe pas ceci: Sur le côté droit on aperçoit le dos de 3 connections qui semblent être des prises de diag puisque elles débouchent sur un capot en plastique qui s'ouvre de l'extérieur sans devoir A+,
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
... J'ai tracé un cercle rouge autours de ces connecteurs. http://img18.imageshack.us/i/photo0018j.jpg/ En fait de l'autre côté de la carte cela fait 3 pistes couleur étain mais je ne vois pas d'inscription dessus.On aperçoit aussi le cache amovible de forme carré. On les retrouve sur le schéma électrique que j'ai joint au précédent post. A+ Bruno
Commenter la réponse de ED63
0
Merci
Bonsoir, suite... l'info que j'ai: c'est que ces relais là charbonne facilement au niveau des contacts.Donc si vous pouvez repérer celui de la résistance, bon courage Bruno. Cordialement.
Commenter la réponse de datiti
0
Merci
Bonsoir, Je vais essayer de le repérer et de le changer. Encore merci pour vos précieux conseils et le temps passé, je reviendrais poster quand j'aurais fait la manip (ou une autre). A+ Bruno
Commenter la réponse de ED63
0
Merci
bonsoir sur ce châssis de frigos les condensateurs des cartes d’affichage et de puissance ont une forte tendance à changer de valeur,contrôlez les tous avec un capacimètre
Commenter la réponse de ptigui29
0
Merci
Bonsoir,

Je n'ai pas eu le courage(et surtout pas pris le temps) de dessouder les relais pour savoir lequel ne coller ou autre.
J'ai finalement changer la carte électronique (~ 200 euros) et tout est rentré dans l'ordre !!
Encore merci aux personnes qui m'ont répondu...

@+

Bruno
Commenter la réponse de ed
Messages postés
20432
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3132
0
Merci
merci a vous de nous avoir tenu au courant
Commenter la réponse de stf_la sudiste