Défaut F4 puis F6 sur lave vaisselle Whirlpool ADP 562
lolo
-
12 avril 2011 à 23:59
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 13 avril 2011 à 15:14
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 13 avril 2011 à 15:14
8 réponses
Bonsoir , il faudra changer votre détecteur de présence d'eau que vous avez nettoyé qui se situe en dessous du filtre , si après cela ça ne va toujours pas voir la boite à eau (débimètre ) derrière le panneau lateral gauche de l'appareil
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ultra-rapide. J'ai bien testé le détecteur de présence d'eau, il semble fonctionner parfaitement car lorsque je teste à l'ohm-mètre, il change bien d'état lorsque la cuve est pleine ou vide (contact entre le commun et l'une des broches quand elle est pleine, entre le commun et l'autre broche quand elle est vide). Je pense donc qu'il est hors de cause, même si c'est curieux car je n'avais jamais eu le défaut F6 avant.
Je vais donc contrôler la boite à eau / débimètre mais je ne sais pas très bien quoi ni comment contrôler car je ne connais pas le fonctinnement de cet organe. Avez-vosuplus d'infos à ce sujet, ou un lien pour trouver un schéma ou une explication ?
Merci encore et bonne soirée.
Laurent
Je vais donc contrôler la boite à eau / débimètre mais je ne sais pas très bien quoi ni comment contrôler car je ne connais pas le fonctinnement de cet organe. Avez-vosuplus d'infos à ce sujet, ou un lien pour trouver un schéma ou une explication ?
Merci encore et bonne soirée.
Laurent
stf_la sudiste
Messages postés
20599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2022
8 101
13 avril 2011 à 08:34
13 avril 2011 à 08:34
bonjour, c'est un problème de débimètre, il faudrait le mesurer
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me préciser comment procéder pour mesurer le débimètre, et les valeurs à trouver (résistance ?).
Laurent
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me préciser comment procéder pour mesurer le débimètre, et les valeurs à trouver (résistance ?).
Laurent
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_la sudiste
Messages postés
20599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2022
8 101
13 avril 2011 à 08:52
13 avril 2011 à 08:52
voici un lien très interessant pour vous aider a mieux comprendre http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-15-1-Debitmetre.html ... quand évidement je vous parle de controler le débimètre, je parle de l'ILS
Merci pour le lien, je vais essayer de localiser le débimètre et tester l'ILS. Ce qui m'intrigue, c'est qu'avant, tout fonctionnait bien puis le défaut est apparu progressivement (en réinitialisant avec le bouton départ, je pouvais lancer le lavage, la vaisselle était correctement lavée mais peut-être pas séchée), avant de se bloquer sur F4 après la phase de prélavage. Je comprends bien ce défaut provoqué par l'encrassement progressif du capteur d'eau que j'ai maintenant démonté, nettoyé, remonté et testé.
Par contre, je suis étonné que le défaut F6 apparaisse maintenant. Peut-être qu'en débranchant ce capteur, j'ai tiré sur un fil qui va au débitmètre ? Peut-être que le défaut F6 était masqué par le F4 (mais ce n'est pas logique puisque le remplissage se produit avant la vidange !). Ou peut-être que c'est tout simplement le hasard qui fait que la 2ème panne est apparue juste au moment de la remise en route après le nettoyage du capteur.
Je vais voir le débimètre et vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches.
C'est intéressant (surtout si la vaisselle ne s'empilait pas en attendant que tout remarche !). Dire que depuis des années, je me contentait de mettre la vaisselle dedans, programmer le programme et le départ différé, récupérer la vaisselle propre le lendemain matin, sans jamais m'être demander comment tout celà fonctionnait !).
A+
Laurent
Par contre, je suis étonné que le défaut F6 apparaisse maintenant. Peut-être qu'en débranchant ce capteur, j'ai tiré sur un fil qui va au débitmètre ? Peut-être que le défaut F6 était masqué par le F4 (mais ce n'est pas logique puisque le remplissage se produit avant la vidange !). Ou peut-être que c'est tout simplement le hasard qui fait que la 2ème panne est apparue juste au moment de la remise en route après le nettoyage du capteur.
Je vais voir le débimètre et vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches.
C'est intéressant (surtout si la vaisselle ne s'empilait pas en attendant que tout remarche !). Dire que depuis des années, je me contentait de mettre la vaisselle dedans, programmer le programme et le départ différé, récupérer la vaisselle propre le lendemain matin, sans jamais m'être demander comment tout celà fonctionnait !).
A+
Laurent
Hier soir, j'avais tenté de lancer un programme de test en tournant le sélecteur de programme tout en laissant le bouton départ appuyé. Tous les voyants se sont mis à clignoter. Je ne sais pas si celà à réinitialisé une mémoire interne de défaut qui aurait enregistré les incohérences entre les infos débimètre et capteur de niveau d'eau, ou si le capteur a séché durant la nuit comme vous le supposiez.
après tout, seul le résultat compte. Le lave-vaisselle fonctionne à nouveau parfaitement.
Merci à tous pour votre aide et bonne journée.
Laurent
après tout, seul le résultat compte. Le lave-vaisselle fonctionne à nouveau parfaitement.
Merci à tous pour votre aide et bonne journée.
Laurent
stf_la sudiste
Messages postés
20599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2022
8 101
13 avril 2011 à 15:14
13 avril 2011 à 15:14
et bien tant mieux alors si tout cela marche ... merci pour le retour