Le tambour de ma machine ne tourne plus

Corima - 15 mai 2011 à 20:14
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 19 mai 2011 à 08:13
Bonjour,

J'ai un vieux lage linge qui fonctionnait encore très bien avant hier et aujourd'hui, le tambour ne veut plus tourner. Meme à la main il est tres dur à faire tourner. Sinon, tout fonctionne. C'est une Brandt VB830T

Quelqu'un aurait-il une idée d'où vient mon souci

Merci par avance de vos reponses

9 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
15 mai 2011 à 21:31
Bonsoir,
Vérifiez que la courroie ne soit pas coupée. "Meme à la main il est tres dur à faire tourner" C'est peut-être le signe d'un roulement défectueux, mais dans ce cas, vous avez dû remarquer un bruit suspect depuis quelque temps.
Bon courage!
2
Bonsoir, j'avais déjà couché la machine sur le coté, j'ai regardé ce que vous m'avez conseillé mais impossible d'enlever la pièce où arrivent tous les fils. Je voulais vous envoyer une photo du moteur mais je n'arrive pas à vous la joindre sur le site. Y a t'il une possibilité de vous faire parvenir la photo du moteur ?
Merci, bonne soiree
2
Bonsoir,
c'est très simple:

https://www.cjoint.com/
0
Bonsoir et merci pour votre reponse. Non, le seul bruit qui m'a paru suspect, c'est aujourd'hui en la mettant en marche, ce n'etait pas comme d'habitude. La courroie va tres bien, elle tourne facilement. J'ai enlevé le "truc" au fond du tambour pour voir si un vetement n'avait pas glissé, mais rien. J'ai fait glisser une tige souple sur le contour du tambour, rien non plus.
Je voulais retirer les charbons pour voir s'ils avaient un souci, mon gendre qui s'est baissé à ma place car j'ai trop de mal, ne sait pas comment enlever le moteur pour recuperer les charbons
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
16 mai 2011 à 10:48
bonjour, en principe il y a une broche sur le moteur qu'il faut defaire, ensuite, le fil de terre et ensuite des boulons (souvent du 13) n'oubliez pas de débrancher la machine avant toute action dessus

ensuite les charbons sont vissés sur le moteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci beaucoup pour cette explication, on va tenter ça ce soir et je vous tiens au courant de la suite
0
Bonjour, me revoilà. Je viens de coucher la machine et regarder le moteur, il n'y a ni broche, ni boulon de 13. J'ai beau la regarder dans tous les sens, je ne vois vraiment pas comment je peux enlever le moteur pour avoir accès aux charbons :(
C'est dommage car tout fonctionne sauf le tambour qui ne tourne plus ! Et pas les moyens d'en acheter une autre meme d'occasion en ce moment.
Quelqu'un connait-il cette machine et la façon d'enlever ce moteur qui m'a l'air bien greffé !
Merci à vous tous
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
18 mai 2011 à 16:00
vous la couchez sur le coté et vous aurez accès par dessous, et la vous verrez la broche (donc les fils electriques qui arrivent sur le moteur) et sa fixation
0
https://www.cjoint.com/?AEsvybCgO4X

J'espère que ça va marcher sinon je vais finir par passer pour la derniere des nulles lol !
Merci beaucoup pour votre patience
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
19 mai 2011 à 08:13
d'après votre photo, on voit les charbons, le fil rouge que l'on voit sur la photo est relié au 1er charbon et l'autre est en face, donc vous pouvez certainement les enlever sans enlever le moteur
0