Amenager mes combles mais ferme pas assez résistante?

toma - 25 mai 2011 à 16:14
 sebo 31 - 26 mai 2011 à 20:41
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et je souhaite aménager les combles. C'est une charpente traditionnelle. 8 charpentiers sont venus et leur verdict me laisse perplexe: 4 d'entre eux m'ont dit qu'ils pouvaient modifier mes combles et les aménager tandis que 4 autres m'ont répondu que la ferme n'était pas fixée assez solidement (risque d'effrondrements) et ne pouvait en aucun cas être aménagée. Pour ces derniers, il faudrait tout refaire la charpente. De plus, n'ayant pas de mur porteur au rez-de-chausée (maison fait 6m*8,60m), il ne serait pas possible de poser une poutre pour soutenir la ferme. Quelqu'un connaîtrait-il une solution? Peut-être avec des poutres métalliques?
Enfin, s'il n'y a aucune solution, quelqu'un pourrait-il me dire approximativement combien faut-il compter pour refaire une charpente? (aucun charpentier n'a voulu me faire un devis)

D'avance merci.

1 réponse

bonsoir!
je ne veux pas vous démoraliser, mais à l'heure actuelle personne ne veut prendre de risque !
Faites faire une étude par un architecte et vos artisans seront rassurés, car ils auront les calculs et toutes les données pour réaliser une structure porteuse sans risques d'éffondrement.
0
Merci pour cette réponse. A voir donc avec un architecte pour savoir si une poutre peut être mise au 1 er étage seulement (au rez de chaussée ça arrive en plein milieu de la salle à manger). Par contre, combien coûte une étude par un architecte?
0
bonsoir,
demandez qu'un devis soit établi,( dans la mesure du possible).
Je n'ai aucune idée du tarif appliqué par un archi mais si ça peut eviter des
"catastrophes" peut-etre vaut-il mieux y passer...
Bon courage
0