Erreur de section de tube ? quelle incidence ? [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_mareson
Messages postés
1169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
- 18 févr. 2012 à 23:25
Bonjour j'ai passez mes tubes de climatisation 12 mètres avant de fermer mes cloisons il y a environ 6 mois ( 1/4 3/8 ) Aujourd'hui je veux brancher l'unité extérieur et intérieur et je m'aperçois que mes tubes ne sont pas bon , sur la doc constructeur qui reprend plusieurs modèle de climatiseur ( LG) il est indiqué 1/4 1/2 quelle est l'incidence si mon tuyau est trop petit ?? dois je recasser mes cloisons pour changer tout le cuivre ? ou peux t'on mettre un réducteur 1/2 femelle 3/8 male sur chaque unité Merci de vos réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

0
Merci
bonjour il faut repasser vos tubes sinon mauvais fonctionnement du climatiseur.salutation
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
Merci Pat 38 Pour votre réponse , mais pour moi c'est impossible , ca veux dire cassez 3 cloisons et refaire toutes la tappisserie !! etes vous vraiment sur que ca va créer un mauvais fonctionnement ??

Une personne m'a indiqué qu'il y aura une perte de charge supplémentaire, en fonction de mon débit, sera faible et n'aura rien de catastrophique
Commenter la réponse de gwen
Messages postés
1169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
0
Merci
Bonjour

pat38 a raison, avec 12 m de liaisons frigorifiques en 1/4 3/8 , vous aurez des pertes de charges importantes si votre équipement dépasse les 3,5 à 4 Kw de puissance calorifique, le COP sera vraisemblablement mauvais.
Il faudra dimentionner vos équipements en fonction de vos tubes si vous ne voulez pas tout refaire.
Commenter la réponse de stf_mareson
0
Merci
Merci stf mareson,
juste pour info mon climatiseur LG est un ASW 1264DHO il fait 3,516 KW
Commenter la réponse de Gwen
Messages postés
1169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
0
Merci
Après avoir consulté des documentations de chez LG, les appareils de 3500 W en moyenne sont effectivement raccordés en liaisons 1/4 1/2.
Si vous n'avez pas encore acheté l'appareil, certaines marques proposent des ensembles de 3500 W environ avec des liaisons 1/4 3/8 (Daikin, Fujitsu-Atlantic, ect...)
Pour la mise en service il faudra faire appel à un professionnel du froid, frigoriste ou climaticien agréé

Liste des professionnels agréés

http://www.datafluides.fr/Datafluides/OperateursAttestesPublic.seam

http://fluidesfrigorigenes.bureauveritas.fr/...
0
Merci
L'appareil est acheté et installé , pour le remplissage je connais un frigoriste ,
ce qui me surpprend le plus c'est que sur l'unité exterieur comme l'interieur le raccord ou je dois mettre mon tube de 1/2 est soudé sur du tube cuivre de 3/8
Messages postés
1169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
0
Merci
Votre frigoriste vous fera les raccords et si besoin les brasures avec les manchons adaptés, il vérifiera l'étanchéité à l'azote et fera les operations nécessaires à la mise en service. (tirage au vide, ouverture des circuits)
En principe l'unité extérieure est préchargée en fluide.
0
Merci
Les raccord c'est moi qui les fait il m'a preter sa dudgeonniere il va lui rester uniquement le remplissage et le tirage au vide a faire ..
Messages postés
1
Dernière intervention
18 février 2012
0
Merci
bonjour je crois qu'il existe des reducteurs mais il faut alle chez des pro pour les avoir
et d'apres mes souvenir c'est daikin qui font ca
cordialement claude
Commenter la réponse de claude06520
Messages postés
1169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
0
Merci
Effectivement

Chez Daikin il y a des raccords à braser qui sont quelquefois livrés avec certains équipements pour adapter les élements entre eux.