Parfaire son lissage au plafond

darth_blade@hotmail.fr Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 6 juin 2011 à 10:53
darth_blade@hotmail.fr Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 6 juin 2011 à 11:38
Bonjour,

Je suis en train de passer une couche d'enduit de lissage sur la totalité de mon plafond.
J'ai plutôt bien réussi la première passe. J'ai procédé à quelques retouches pour les trous ou fentes créés par le passage de mon platoire avec mon enduit et j'ai poncé les surplus.
A l'oeil, cela semble droit et propre mais quand la lumière est rasante, on peut voir des légers dénivelés (très très léger). Au toucher, c'est absolument indétectable. Je n'arrive pas à savoir si cela est du à une différence de couleur due aux retouches par-ci par-la qui sera masquée par la sous-couche, ou bien un vrai dénivelé nécessitant une nouvelle couche sur la totalité du mur.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
6 juin 2011 à 11:15
bonjour

vous savez tout plafond a des dénivellés, c'est pour cela que l'on peint les plafond en mat afin d'atténuer ces défauts.

pour savoir si c'est du a des effets de séchage ou a un denivellé, prenez une règle de 2 metres et appliquez la au plafond...

vous verrez ensuite si soucis il y a
0
darth_blade@hotmail.fr Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 3
6 juin 2011 à 11:23
Bonjour et merci pour cette réponse,
Le dénivelé est de l'ordre du millimètre, il sera indétectable à la règle. Je vais essayer de faire un ponçage à grain très fin pour voir si ça gomme un peu plus les défauts.
J'avais l'idée de poser un luminaire (que je fait en placo) éclairant le plafond, permettant d'avoir une lumière diffuse dans la pièce. Le problème avec cette pratique c'est que les défauts seront bien visibles. C'est pour ça que je me prend autant la tête ^^.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
6 juin 2011 à 11:29
ce que vous pouvez faire c'est déjà peindre votre plafond d'une couche de peinture mat et d'y installer votre lustre.

l'avantage c'est que vous allez voir si les défauts se voient, que la ou vous poncerez cela se verra car vous retirerez de la peinture et l'autre avantage c'est que si cela ne se voit pas, vous n'avez pas besoin de poncer et une première couche est déjà passée
0
darth_blade@hotmail.fr Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 3
6 juin 2011 à 11:38
Certes, je pourrais faire cela...
Merci ^^
0