Comment éviter qu'une cheminée noircisse le plafond ?

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2009 à 18:32 - Dernière réponse :  Pistache
- 8 mai 2018 à 17:47
ma cheminée est gainée malgré tout elle noircit le plafond à la sortie des bouches.
Comment éviter cela ? merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Utilisateur anonyme - 23 sept. 2009 à 16:09
+36
Utile
Recherchez la fiche de Pierre Dominique CASANOVA , Car ayant eu moi-même un problème de cheminée, il à été le seul à me donner de très bon conseils. IL EST GENIAL
Pourrais -je avoir les coordonnées de pierre Dominique Casanova
Perpen8 1 Messages postés lundi 17 décembre 2012Date d'inscription 17 décembre 2012 Dernière intervention - 17 déc. 2012 à 17:58
Moi aussi,,je cherche la fiche de casanova
eliane 56; 6 fevrier 2013
je cherche aussi les coordonnées de pierre dominique casanova
Titiazert 4 Messages postés mercredi 21 octobre 2015Date d'inscription 21 octobre 2015 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 15:25
Moi j ai vue qu' il existe une casquette sur la grille sur Internet CANW
Bonjour. Ne trouvant pad la fiche de Pierre Dominique Casanova quel est sa solution et quelles sont ses conseils ?

Merci
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 22:26
+24
Utile
Cela nous est arrivé, avec un insert. Solution : il faut agrandir les troux d'aération que vous avez des deux cotés de la cheminée. Nous l'avons fait il y a 2 ans et depuis plus de problémes. Une petite couche de peinture par la-dessus et aujourdh'ui tout est parfaitement propre et pourtant quand il fait froid, l'insert est allumé du matin au soir .Courage ce n'est rien
Je viens de trouver un site pour la solution de ce problème, je vais l'essayer. Site : CANW.fr casquette anti noircissement
gef78 > Chiff45 - 5 mars 2017 à 17:25
La casquette anti-noircissement a t'elle résolu votre problème ?
Merci
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 13:53
+4
Utile
Bonjour. Votre cheminée est-ce qu'elle fuit en bas au niveau du foyer ou bien en haut au niveau du plafond. Si elle fuit au niveau du foyer cela veut dire : soit la hotte est mal faite ,soit le conduit de fumée est trop large ou bien trop étroit " réspecter un diamètre du conduit de 15cm de diamètre interieur pour 6 à 10m d'hauteur de la maison" , ce qui provoque un refoulement de fumée qui a tendance à monter en haut et noircit votre plafond" loi de la physique oblige". Par contre si votre cheminée fuit en haut au contact du plafond, cela veut dire qu'il y'a une fuite dans le conduit de fumée; dans ce cas il faut colmater la fuite. Est-ce que vous habitez une maison basse type R+1 ou biens vous habitez un immeuble à plusieurs étages? J'éspère avoir répondu à une partie de votre question. amicalement Garbokader ( A. Garbaoui )
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2009 à 08:18
+4
Utile
tout ce qui a été dit est plus ou moins vrai mais il faut des renseignements complémentaires pour trouver la cause du problème . je suis un professionnel cheministe et je suis à votre disposition pour un conseil gratuit
Bonjour,
jaurai besoin d un renseignement concernat la cheminee de ma mere. Je ne sais pas si vous etes toujours sur ce forum, donc avant de vous exposer mon soucis, pouvez vous me dire si vous etes toujours disponible?
Cordialement.
Pandadino.
moi aussi j'aurai besoin d'un conseil nous avons achetre une cheminee" alpes" en acier vendue chez castorama ref 996204, il y a bientot 2 ans et nous sommes obliger de tout peindre tout est noir mm sur les meubles
jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2012 à 10:36
Bonjour,
Cela démontre que la fumée ne s'évacue pas en totalité par le conduit de cheminée.
La question qu'on va vous poser en retour est : Disposez-vous d'une VMC ou bien d'une autre évacuation y compris dans une autre pièce que là où se trouve la cheminée ?
Cdlt,
romain31160 122 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 2 mars 2018 Dernière intervention > jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 25 juin 2015 à 11:54
bjr mauvais tirage
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 20:28
+3
Utile
C'est inévitable : Même un radiateur de chauffage central noircit légérement le mur sur lequel il est fixé, c'est la raison pour laquelle on fixe au-dessus une tablette pour éviter que l'air chaud monte le long du mur et le noircisse. En supposant une absence totale de fuites de fumées (ce qui est difficile avec une cheminée reliée à l'extérieur par le conduit qui tend à équilibrer les pressions entre l'extérieur et l'intérieur de la maison), il y aura toujours des poussières contenues dans l'air qui seront plus ou moins carbonisées en passant dans la hotte et se déposeront en sortie sur la première surface froide qu'elles rencontreront. Donc pour atténuer le problème, filtrez l'air à l'entrée de la hotte et changez fréquemment ce filtre. Bon courage !
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2009 à 09:40
+1
Utile
merci pour tout mais ma cheminée est equipée d'un insert et la maison a un etage. de plus les 3 bouches sont a 50 cm du plafon et le diametre de la gaine est de 18 cm comment puis je faire ?
Utilisateur anonyme - 28 sept. 2009 à 17:04
+1
Utile
Bonjour Si vos bouches de chauffage sont trop prés du plafond il faut les déscendre de moité nous l'avons fait et plus de noir Ou si votre cheminée n'en à pas , cassez et posez des grilles Le probléme devrait etre résolu M-F de la sarthe

Utilisateur anonyme - 30 oct. 2009 à 07:14
+1
Utile
bjr moi j'ai un chauffage reversible depuis 5ans je n'ai aucune trace sur le mur et plafond et en plus le prix de revient a l'annee est minime
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 19:52
0
Utile
posé un insert vous serez tranquille
0
Utile
Bonjour,
Poser un insert, vous serez tranquille? Je peux en parler: Je possède
une cheminée Philippe avec insert.Sur les cotés de la hotte il y a deux
bouches qui diffusent la chaleur (30cmx15cm);au-dessus ,il y a deux
petites bouches dites de décompression (9x9cm) dont l'une est située
presque au ras d'une poutre en béton et très près du mur. C'est cette
dernière qui noircit le plus. Je me demande comment faire pour
atténuer ces salissures. Avez-vous des conseils à me donner pour
avoir fait les mêmes constations avec votre appareil.*
D'avance je vous remercie.
Titiazert 4 Messages postés mercredi 21 octobre 2015Date d'inscription 21 octobre 2015 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 15:31
Il existe un produit j ai vue sur Internet la casquette anti noircisement ou CANW
Commenter la réponse de Totor02
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 18:08
-1
Utile
mettre tout simplement un inserre.................
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2009 à 09:39
-1
Utile
solution écolo et à ne pas prendre au sérieux bien sur ... quoique .... 1/ ne plus se servir de la cheminée , 2/ demander à toute la famille de mettre des pulls et des grosses chaussettes... propreté des plafonds garantie