Comment construire soit même son four à pain ?

ludo92 - Modifié par Crashounette le 28/07/2011 à 16:30
 Camel - 7 mars 2017 à 08:52
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si certains membre aurait des plans pour construire un four à pain... j'ai une petite idée sur la question...mais je recherche de nouveau éléments. Je voudrais qu'il soit d'une forme ronde environ entre 80 et 100 de diamètre et environ 50 a 60 centimètres de haut si quelqu'un a fait ce genre de four je voudrais savoir comment il à procéder...!

merci pour vos réponses.

Cordialement.

ludo92.

5 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 424
28 juil. 2011 à 17:31
Bonjour,
Je suppose que la difficulté réside dans la réalisation de la voute? Montez le mur sur tout le périmètre, à la hauteur voulue. Ceci fait, remplissez le four de sable humide. (Au ras du haut du mur et formant un monticule plus haut au centre.) Découpez dans une planche, un gabarit de la longueur du rayon du four et auquel vous donnez la forme de la voute que vous désirez avoir. Servez-vous ensuite du gabarit comme d'un compas dont la pointe se trouve au centre du tas de sable et en le faisant tourner, donnant ainsi la forme au sable. Enlevez le surplus de sable. Posez sur le dome de sable, les pierres à maçonner pour la voute, à leur place définitive. Réaliser un mortier pas trop épais, de façon à ce qu'il entre entre les pierres, pour les sceller entre elles. Une fois le mortier sec, vous n'avez plus qu'à retirer le sable.
Bon courage, en espérant avoir été assez clair et avoir répondu à votre attente.
1
Merci pour la réponse, mon petit souci concerne uniquement l'isolation comme il sera dehors,quel type d'isolant je peu mettre ? ce que je voulais faire c'est une voûte en brique réfractaire coller au mortier,ensuite l'isoler avec un isolant et refaire par dessus une deuxième voûte soit en brique soit en pierre plate... mais ce qui m'intéresse c'est surtout l'isolant.. car je ne voudrais pas mettre le feu..au four. Pour la voûte je connaissais avec le sable.. merci quand même pour les tuyaux. Cordialement ludo92
0
@Daniel 26 c'est bien gentil tous cela mais sa ne me dit pas comment isoler mon four et surtout avec quelle matière...! le lien que tu m'a donner explique comment faire du mortier réfractaire à l'ancienne,merci quand même.. cordialement.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 127
29 juil. 2011 à 06:32
Bonjour Ludo, la brique est + intéressante au point de vue inertie que la pierre. Pour l'isolation sur la voûte tu mets de la laine de roche au moins 140 mm recouverte par un matériaux plus léger, genre brique plâtrière maçonnée en voute ou à plat sans être au contact de la laine
0
Re,
l'isolant peut être la vermiculite .
A+,
0