Mon lave vaisselle me fait peur...

AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 3 août 2011 à 01:52
AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 3 août 2011 à 23:57
Bonjour,
mon lave vaisselle, très âgé mais ayant peu servi (maison de campagne), a produit une détonation très sèche, à peu près en milieu de cycle, qui m'a fait penser à un arc électrique. Cependant il n'y a eu ni fumée ni odeur et il a poursuivi son travail normalement. Lors de mon passage suivant dans cette maison, alors qu'il n'était pas en fonctionnement, vide, porte non verrouillée mais alimenté en eau et électricité, il a produit la même coup de pétard. Je l'ai alors entièrement déshabillé et retourné, ôtant les panneaux de porte et latéraux pour une inspection visuelle du câblage, des connexions, du condensateur de démarrage, etc... Absolument rien de visible, état général très propre, sans traces de brûlé ou de fusion d'isolant, pas de fuite d'eau... Je l'ai remis en marche et, devinez, il a réitéré son coup de pétard, à peu près au même endroit de la course du programmateur mécanique... Depuis, j'ai coupé le courant à la prise et je ne sais plus où chercher. Quelqu'un a-t-il eu ce problème ou pourrait-il me suggérer un endroit à inspecter plus à fond ? Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour

3 sources possibles

Électrique: comme votre vérification n'a pas montrée de défaut, posé un disjoncteur différentiel 30mA/20amp classe A sur l'alimentation du LV (tableau de distribution)
si le LV a un défaut d'isolement il sautera ce que ne fait pas le disjoncteur 500mA EDF le défaut peut être trop rapide
http://www.tafats.fr/Techniques/Electricite/Electricite.html

Eau: coup de bélier dans les canalisations, il peut venir de votre maison a la fermeture de robinet ou chasse d'eau une soupape de sécurité de chauffe eau (il peut être lié à une section de tuyaux un peut faible), ou être provoquez par une habitation voisine proche, et le coup de bélier remonte dans les canalisations.
Installer un ballon anti-bélier
http://www.pack-service.fr/fiches/5275.pdf

Animaux étrangés qui niche sous le LV, appelez un dératiseur

Cdlt
-1
AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 18
3 août 2011 à 23:57
Bonsoir,
merci de vos suggestions. Je vais étudier la première de plus près car mon tableau est effectivement aux anciennes normes, fusibles à cartouches et différentiel peu sensible.

J'élimine l'idée du coup de bélier car le bruit ne ressemble pas du tout à cela et, ma maison étant isolée, je ne vois pas bien d'où cet à-coup pourrait provenir.

Quant aux bébêtes, la maison étant gardée par de nombreux chats, les souris (qui avaient dégusté le tableau électrique de la cave) sont parties depuis longtemps et les cafards ne résistent pas au climat de la région.

Du bricolage en prévision pour mon prochain séjour ! Encore merci.
0