Mitigeur thermostatique douche [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
j'essaie de démonter mon mitigeur, j'ai enlevé la vis, mais je ne parviens pas à le démonter plus loin, la "carotte" intérieure ne veut pas se laisser dévisser et semble bloquée. Comment la déblquer?
merci
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Bonjour Régine ,
Vous voulez démonter votre mitigeur de douche pour quelle raison ?
Quelle marque et quel modèle ?
Vous avez enlevé une vis .... c'est le bouton de la commande d'ouverture ou du sélecteur de température ?
Ce que vous nommer " carotte " c'est la cartouche thermostatique ?
Amicalement .

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7807 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

6
Merci
suite de l'histoire
avec mon voisin, et malgré vos bons conseils, :-) je n'ai pas réussi à dévisser la carotte du mitigeur.
j'ai donc été dans une grande surface de bricolage pour, soit racheter le même mitigeur, soit trouver une solution.
Le responsable du rayon a été super. Il n'acceptait pas plus que moi que la carotte ne se laisse pas dévisser :-)
J'avais dejà dévissé du mur bien sur, regardé les filtres, ils étaient (presqque ) impeccables, donc ça devait venir de la carotte
après 1/2 h d'efforts et avec un grand bras de levier, il est parvenu à dévisser la carotte.
impeccable, ou presque..
ne restait plus que la possibilté la moins avantageuse: le sondeur était mort..
Après tous ces efforts, et avoir constaté que la réparation n'était pas possible
le coeur en paix
(car la carotte s'était laissé dévisser et car je n'aivais pas "faillie" par défaut d'entretien du mitigeur)
j'en ai acheté uyn autre, enfin le même mais un neuf..
il a été placé en 10 minutes :-)

entre temps j'ai appris:
- que les forums sont vraimet utiles
- qu'on y trouve des gens sympas
- que certains vendeurs (rayon plomberie du Stock) sont consciencieux et prêts à aider
- qu'il faut entretenir son mitigeur
- qu'après la période de garantie.. le bon fonctionnement de l'objet.. n'est plus garanti.. :-)

voilà, mil merci pour votre aide
bonne chance dans vos travaux à vous
et que les forums vous soient aussi généreux en bons conseils..

régine
5
Merci
Bonjour

Vous trouverez sur ce site:

http://www.grohepro.fr/fr/informations-techniques/fiches-techniques-tpi/m/34_51576/page/modules/tpi_search/

Les plans de détail de la robinetterie Grohé
Puisque vous avez la boite du robinet sa ref doit être marquée dessus c'est un numéro a 5 chiffres type "34 169"
vous saisissez votre ref et vous aurez acces a la fiche complète de la robinetterie avec toutes les pièces

Cdlt
4
Merci
mil merci pour votre réponse.

je désire démonter mon mitigeur car je ne parviens plus à avoir de l'eau bien chaude,
et j'ai lu sur d'autres messages de ce forum et un voisin me dit qu'il lui semble aussi..
que cela vient de l'encrassement (calcaire) à l'intérieur du mitigeur
Donc ce matin, avec le voisin, nous avons dévissé (côté réglage de la température) la vis permettant d'ôter l'extrémité du mitigeur
puis d'en lever 2 pièces.
il faut maintenant, si je comprends bien en lever le boyau central en laiton
pour pouvoir tout tremper dans du vinaigre.
sur le boyau central (ce que j`appelais "la carotte" oui, la cartouche thermostatique) qui est un cylindre horizontal en laiton, il y a 2 "plats" pour mettre la clé (de mécanicien ? ) pour dévisser
mais c'est là que ça coince: pas moyen de dévisser, et je crains de forcer et d'abimer autre chose...
ma douche elle-même est une Grohe, j'ai retrouvé la boîte (installée en 2005)
je ne vois pas de marque sur le mitigeur..qui est sans doute aussi un grohe
tout simple, juste un cylindre horizontal
avec à gauche le réglage de l'intensité de l'eau
et à droite le réglage de la température: voilà, comme ça:
(sauf que l'arrivée d'eau est au-dessous oui, mais au milieu
ah zut l'image ne se copie pas
http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4GGLS_frBE403BE403&q=mitigieur+de+douche&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1277&bih=862
2e ligne, 4e image
tout simple, horizontal, avec une commande à chaque extrémité

est ce que ça vous aide à m'aider?
merci!
régine
Messages postés
26435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
3398
2
Merci
bonsoir

en tout cas un grand merci a vous pour tout vos encouragements et les precieux renseignements que vous avez fourni et qui pourront servir a d'autres !

frmu

moderateur
1
Merci
Bonjour ,
Il n'y a pas un circlip qui empêche le démontage .
C'est un petit ressort noir et plat dont les extrémités ont chacune un petit trou pour y mettre les becs d'une pince spéciale qui quand on serre cette pince ça fait diminuer le diamètre du circlip et on peut le sortir de sa gorge et ainsi continuer à démonter la cartouche .
Bonjour Régine,
Je reviens de chez mon fournisseur de plomberie , il m'a conseillé de démonter le mitigeur du mur . Fermez l'arrivée d'eau générale , dévissez les deux écrous chromés de raccordements au mur et regardez si les filtres des arrivées d'eau chaude et froide dans les écrous prisonniers sont propres . Il m'a dit qu'au bout de six ans c'était rare que ça vienne de la cartouche .
Dix ans c'est plus plausible .
Lors du démontage de la tête et des croisillons il faut faire un repère au feutre pour remettre tout dans le bon ordre et la bonne position . Il faut faire attention à la bague qui se fixe sur la cartouche de la mettre dans la bonne position , il y a un détrompeur à l'intérieur qui se positionne par rapport à un repère qui se trouve sous le corps du mitigeur , à l'opposée du repère de température sur le dessus .
1
Merci
mil merci pour vos réponses,
je vois demain comment démonter le mitigeur à partir du mur
et je regarde le site de Grohé

"j'vous dis quoi" :-)

très sympa, ce site.. et vos réponses!

soyez heureux..
régine