Coller placo,sur ancien placo abimé pour mettre du carrelage [Résolu]

Signaler
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,

Je me pose des questions sur la rénovation de ma salle de bain.
Je vais mettre du parquet pvc et aussi un meuble+ vasques . Pour ça pas de soucis c'est dans mes cordes.
Par contre je veux changer ce carrelage mosaique pas beau ( et mal posé je trouve ).
J'ai vu dans les forums que d'enlever délicatement l'ancien carrelage abîmait le placo. j'ai pas envie de me lancer sur changement de tout le placo avec rails ect ( même si j'ai quelques notions sur le placo car j'ai fait mes wc suspendu avec).

Je voudrais enlever l'ancien carrelage, puis coller une feuille de ba6 hydro avec du map et remettre un autre carrelage. Est ce que mon idée est bonne ?
Merci

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=838052image573.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_838052image573.jpg/IMG/URL

9 réponses

Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 879
Bonjour

Vous pouvez aussi poser un autre carrelage directement sur le précédent en passant avant collage un fixateur spécial carrelage voire éventuellement passer un coup de disqueuse sur l'ancien pour accentuer l'accroche.
Cordialement
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai réfléchis a ça ce qui revient au même résultat que de mettre du ba6 mais dans l'idéal je veux éviter 1 épaisseur en +.
Au mieux si j'abime le placo est - il possible de reboucher les trou au map et ensuite enduit de lissage pour bien récupérer le placo? Ou cela fragilise le placo?
Dans ce cas si ça marche je colle ensuite mon nouveau carrelage.
Et une dernière question, que veux dire passer un primaire avant carrelage? C'est une sous couche placo ?
Merci beaucoup
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 879
Bonjour

Rajouter un ba 6 + carrelage fera plus épais qu poser un carrelage directement, ou j'ai pas tout compris??
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour, je voulais dire que poser le carrelage sur l'ancien carrelage revenait au même niveau épaisseur que de mettre un ba6 et le carrelage dessus.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
107
bonsoir,

Stf_jpd87 a parfaitement raison,vous casserez obligatoirement le placo si vous essayez d'enlever le carrelage, si telle est le cas le plus simple pour réparer se serait de re-boucher les dégâts avec du plâtre,car ainsi vous pourriez le boucher plus rapidement,sinon re-poser des placo n'est pas bête du tout,vous gagnerez beaucoup plus de temps et le travail risque au final d'être beaucoup plus convaincant en terme de finition
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour,
Je me prends la tête si oui ou non je décolle le carrelage et passer du temps à boucher les trou au plâtre ou je colle mon nouveau carrelage sur l'ancien.
Pour faire simple et pour que vous puissiez répondre facilement car je ne veux pas me louper sur cette salle de bain:
- est ce que j'aurais un meilleur résultat de coller du carrelage sur le placo bien réparé ou coller le nouveau carrelage sur l'ancien?
Si cela revient au même je me prends pas la tête je colle sur l'ancien carrelage.
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 879
La différence se trouve dans le temps et les emmerdements .
Je peux en parler puisque je l'ai fait récemment sur une douche à l'italienne.
vous avez le gain de temps de ne pas enlever le carrelage , de reboucher les dégât, d'hydrofuger la surface..
Dans l'autre cas
donner un coup de disqueuse sur l'ancien carrelage , mais facultatif, un coup de fixateur carrelage-carrelage et la pose.
A vous de voir.
Bon courage.
Messages postés
29317
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
1 443
bonjour

oui j'encourage cette solution moi aussi
bon dimanche
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Merci pour vos réponses j'aime bien le travail bien fini donc c'est pour cela que je voulais être sur de moi. Je vais donc le coller dessus mais avant je vais bien préparer l'ancien carrelage pour une bonne adhérence. J'enverrais une photo du résultat final et donner mon expérience de mon travail dans ce topic.
A bientôt
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
38
Bonjour switch34,
Je prends un peu le train en marche pour vous proposer mon aide qui, je l'espère, arrivera encore à temps ;-)
Vous pouvez effectivement coller un nouveau carrelage sur ancien et la réussite de cette opération passe par le respect de certaines règles rappelées ici :
1ère solution
http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-chantiers/la-pose-de-carrelage-sur-mur-interieur-deja-carrele-ou-peint.html
Pour résumer :
- S'assurer de la stabilité du support actuel : on se doute bien que des carreaux neufs ne tiendront pas si on les fixe sur des carreaux non adhérents
- Dépolir le carrelage avec un disque abrasif, le lessiver pour enlever toutes traces de graisse et dépoussiérer pour un bon collage par la suite
- Deux solutions ensuite pour coller les carreaux
-> Avec une colle en pâte prête à l'emploi : une première passe avec une taloche crantée 6x6 qui facilitera l'accroche de la deuxième passe qui doit être faite après séchage de la première. Pour des carreaux d'une surface supérieure à 500 cm² (sans toutefois dépasser 2000), un double encollage est nécessaire (c'est à dire qu'il faut aussi mettre de la colle au dos du carreau) et ne pas dépasser la charge de 30 kg/m² (cela dépend donc du type de carreaux)
-> Avec un mortier colle (poudre à mélanger avec de l'eau) : même principe des deux passes, pas de double encollage nécessaire, carreau de taille maxi 2000 cm² et poids maxi au m² de 40 kg
2 ème solution : de type SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage)
http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-chantiers/la-protection-des-supports-sensibles-a-leau.html
Si les travaux préparatoires sont semblables, le procédé diffère ensuite : application de primaire (selon le support) , de la partie SPEC et de ses deux composants (résine et bande d'étanchéité). Vient ensuite la partie fixation du carrelage.
Quel que soit la solution choisie, la réussite passe par la prise en compte du support, du local, du carreau !
Voilà, j'espère que ça va coller entre nous maintenant ! ;-)

Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour,
Merci pour votre aide, effectivement je suis en train de poser d'abord le parquet pvc ainsi que le meuble sous vasque. Je commencerais à poser le carrelage après.
J'étais tombé sur ce lien qui explique cette colle et j'avais déjà dans l'idée de prendre celle là car j'ai vu des bons avis dessus.
Je compte acheter la weber fix premium au lieu de la fix plus car apparemment la colle est plus légère , je me trompe? Comme c'est du collage du placo, ça soulagera le mur...
J'ai aussi une autre question: je comptais simplement bien nettoyer à l'acétone ou au saint marc l'ancien carrelage, car je veux éviter la poussière des carreaux en les ponçant ( j'ai un tout petit bebe dans l'appartement et j'ai peur pour les dépôts de poussières , c'est dangereux non?)

Merci et à bientot
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
38
Bonjour switch34,

Effectivement la première référence citée (Weber fix premium) est un adhésif allégé ce qui signifie en l'occurrence que l'on diminue d'un 1/3 environ le poids pour un volume égal par rapport à un autre adhésif. Les avantages sont une manutention plus facile (chargement, transport, manipulation). L'emploi de colle allégée aura peu d'incidence sur la charge au mur par rapport à la masse surfacique du carreau qui est bien plus à prendre en considération ;-)

Il est nécessaire de dépolir le carrelage pour une bonne adhérence future. Le choix d'un disque « gros grain » limitera les particules les plus fines. Le ponçage devra être superficiel de façon à « casser la brillance » de l'ancien carreau, autrement dit, le rayer.
Le bébé (félicitations pour ce dernier, fille ou garçon ? :-) ) pourra peut-être éloigné de la zone de travaux pendant le ponçage, une aération énergique de la pièce peut aussi être mise en place ainsi qu'une ponceuse à aspiration. Un bon coup d'aspirateur à la fin du ponçage et bébé ne devrait pas avoir à pâtir de la rénovation de la salle de bains ;-)
La lessive St Marc est clairement la bonne solution, sans compter que les vapeurs de l'acétone peuvent être plus nocives pour bébé que les poussières ;-)

Bonne poursuite des travaux !