Tester ballast pour lampe HPS 400W

bobino23 - 2 sept. 2011 à 19:02
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 2 sept. 2011 à 21:37
Bonjour,

J'ai voulu brancher un ballast / réflecteur / lampe hps mais la lampe ne s'allume pas.

- je suis à 85% certain que la lampe (hps 400W) fonctionne bien
- je ne pense pas que ça puisse venir non plus du réflecteur (les connexions sont tellement bien fixées ...)

- j'en ai donc déduit que cela pouvait venir du ballast,
- donc il grésille, mais il me semble que c'est tout a fait normal
- j'ai vérifié les branchements, et tout m'a l'air ok ...
donc la question est :

-Comment tester le ballast avec multimètre ?
-combien dois je avoir en sortie (voltage / puissance) ? ... oui je précise c'est un ballast 400W pour une lampe 400W, mais est ce qu'on est censé récupérer vrmnt 400W et si oui comment ?
- sinon comment savoir ce qui foire ? peut on démonter le ballast / est ce qu'il y aurait un fusible a changer dedans par exemple ....

J'aimerais si possible éviter les conseils du genre, achète un autre kit / commande un autre ballast .... parce que je vais bientôt déménager et tout ce matériel va se perdre dans le déménagement (je veux dire par là que je ne peux pas le prendre avec moi)

merci d'avance pour vos conseils

1 réponse

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
2 sept. 2011 à 20:57
Bonjour

Un ballast HS c'est assez rare, en général soit c'est la lampe elle meme soit l'allumeur, pièce métallique ou plastique avec 3 fils ou connexions.

Certains ballasts sont équipés d'une sécurité thermique qui se réarme automatiquement pour protéger le ballast quand la lampe est en fin de vie.
2
bjr, et merci pour cet element de réponse.
En effet, je trouve ça aussi étrange que mon ballast soit hs sans raison apparente.
la lampe est quasiment neuve et à vrmnt très peu servit (et je l'ai faites tourner avec un autre ballast il n'y a pas si longtps pour la tester)
je n'ai pas de "allumeur" je branche directement mon ballast à une multiprise elle mm branchée à un temporisateur ... mais aucun bouton.

si ça peut vous aider à m'aider ... ;)
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
2 sept. 2011 à 21:37
Vous avez alors sans doute un ballast électronique. si c'est le cas il est hors service, voir toutefois si il y a un fusible.
0