Bruit tambour Ariston AQXX 121 [Résolu/Fermé]

sepio - 4 sept. 2011 à 16:35 - Dernière réponse :  sepio
- 17 sept. 2011 à 18:31
Bonjour,
J'ai une machine à laver Ariston AQXX 121 et le tambour fait du bruit. Je ne sais pas si c'est le(s) roulement(s), en soulevant le tambour à la main de l'intérieur, je me suis aperçu qu'il y a un jeu de 1/2 cm ! Cela donne l'impression que quelque chose s'est dévissé, y a t'il un écrou sur l'axe du tambour ? derrière le roulement ? comment démonter le roulement ? Quelq'un peut-il m'aider ?
Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
stf_jpd87 45905 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 17:12
6
Merci
Bonjour

Il est plus que sûre que vos roulements sont HS
Pour le changement être un bon bricoleur et avoir un minimum d'outils.
voir cet article
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Changer_un_palier_ou_un_roulement_de_lave-linge.html

Merci stf_jpd87 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3007 internautes ce mois-ci

Merci pour votre réponse et votre lien,
c'est un lave-linge à chargement frontal, donc je suppose que les 2 roulements sont derrière sur l'axe du tambour. Les contraintes sur les roulements doivent être énormes surtout pour une machine qui est donné à 7,5 Kg à 1200 t/mn !
Le problème est que j'accède bien au roulement externe mais en tapant sur l'axe du tambour, je ne parviens qu'à l'enfoncer de 1cm. Faut-il enlever la garniture de caoutchouc qui est située à l'avant (joint d'étanchéité) pour extraire complètement le tambour ?
1
Merci
Merci à tous,
J'ai opté pour un changement de lave linge.
En effet le changement de roulement est impossible, le tambour est enfermé dans la cuve en plastique. Pour l'extraire, il faut cassé la soudure qui maintient les 2 parties de la cuve (marteau + burin !!), ce que j'ai fait :-). L'axe du tambour est fixé par un pallier + un roulement visible de l'arrière. C'est en fait le pallier qui a pris du jeu et l'axe aussi. Il est surprenant que le fabricant n'est pas monté un second roulement à la place du pallier, mais les laves linge ne sont prévu pour durer qu'entre 5 et 7 ans ! (dixit les vendeurs)
Le changement de la cuve coute 230€, pour 100€ de plus, on trouve une machine neuve.
En résumé, pour ceux qui rencontreraient un problème de roulement sur ce type de lave linge, le changement de cuve ou de lave linge s'impose.
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 17:40
0
Merci
Bonjour

Sur ces machines c'est l'ensemble cuve tambour qui se change
Pièce 6 sur la vue éclatée

http://pdf.sogedis.fr/ARISTON%20AQXXF121FR%2039507%20WEB.pdf

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARISTON-reference-AQXXF121FR+39507.htm
Merci beaucoup pour le schéma et le catalogue des pièces détachées.
C'est dommage qu'Ariston propose le changement complet de la cuve pour un simple roulement défectueux. A 231.5€, je crois que je vais acheter une nouvelle machine ;-)
Mais je vais tout de même essayer d'en lever le tambour, j'ai vu que pour certaines machines Ariston, il est proposé des kit de roulement, çà devrait pouvoir se démonter

Merci encore de votre collaboration
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 20:28
C'est vrai que sur certaines machines à chargement par dessus de la marque, le remplacement d'un roulement est assez aisé avec de l'outillage courant,
Ayant eu le problème, j'en ai profité pour prendre des photos et décrire l'intervention
Voir le lien dans la réponse de stf_jpd87

Je crains que pour la votre ce soit plus compliqué.
Peut etre en sortant le tambour par l'avant mais je crois que les roulements sont noyés dans la masse de la cuve en plastique.