Isolation du sol

cakawoule Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 16 sept. 2011 à 08:56
Loupdesmers Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 18 sept. 2011 à 17:28
Bonjour
Mon plancher du 1er étage est en béton. Le but étant d'y installer un chauffage au sol électrique.
Mes câbles électriques et d'eau reposent dessus. Ma première intention était de faire une chape maigre pour "noyer" les gaines puis isoler avec du polystyrène extrudé puis poser mon chauffage au sol coulé dans une chape.
Dernièrement un maçon m'a suggéré, pour éviter d'avoir à faire une chape maigre qui alourdirait de manière conséquente la dalle, de poser une première couche de panneau extrudé en contournant toutes les gaines, puis de poser une seconde couche de panneau extrudé pour recouvrir le tout puis ensuite d'installer le chauffage électrique.
Que pensez vous de ces 2 méthodes ?
Bonne journée
Merci

4 réponses

Salut cakawoule.C'est ton macon qui a raison et a mon avis t'a prodigue un conseil que tu serais fort avise de suivre.La chappe maigre ne ferait qu'alourdir innutilement ton plancher.Pour la premiere couche de stirodur choisi une epaisseur au moins egale a ton plus gros tube puis un stirodur de recouvrement de 5 Cm sera suffisant vue que c'est le plancher du 1er.Salutations amicales.ALEX.
0
Loupdesmers Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 33
18 sept. 2011 à 17:28
Stirodur ? quesako? Moi je connais Efisol, le meilleur qui existe. Bien que les "autorités" françaises (débiles) ne l'ont pas "agrée" pour percevoir les primes de économies d'énergie (à l'époque du moins)...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
16 sept. 2011 à 13:31
Bonjour, tout dépends du nombre de gaines et de leur circuit. La chape maigre qui alourdis OK mais tu peux couler une chape de bille d'argile légère et isolante car un gros boulot des découper entre les gaines et que de chutes.
0
Effectivement daniel il faut prendre en compte le travail a executer et la,c'est a (cakawoule a apprecier)et nous n'avons pas assez de precisions pour donner un avis plus tranche,de plus je n'avai pas pense a ta solution qui devrait-etre plus simple a mettre en oeuvre et bien resoudre le probleme.On obtient un sol propre et pret a recevoir les tubes du chauffage,c'est a considerer serieusement.
0
cakawoule Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
18 sept. 2011 à 09:33
Merci pour vos réponses
je choisis la découpe des panneaux même si l'idée de Daniel me plaît aussi.
Cordialement
0
Loupdesmers Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 33
18 sept. 2011 à 17:26
Oui, moi aussi suis d'accord : plus le matériau est "expansé" (contient des alvéoles d'air) plus il est isolant... et léger, c'est ce double avantage que vous recherchez....
Il vaut mieux se faire un peu davantage ch.... à découper et ensuite avoir un super travail avec unez super isolation durant des décennies, que vouloir "vite finir" et ensuite c'est râpé... car on ne refait pas une chape ou une isolation tous les trois matins....
0