Puissance poele a bois

Résolu/Fermé
nominoe56 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 28 sept. 2011 à 08:50
nominoe56 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 28 sept. 2011 à 11:05
Bonjour, je viens d'acheter une maison équipé d'un chauffage au fioul. Il y 3 niveaux (rdc 1 et 2 étage, 450m3), j'ai une cheminé au rdc dans une pièces (salon séjour) de 50m² elle est adossée au pignon (1m d'épaisseur), derrière ce pignon il y a une extension cuisine. Ma question est: je voudrais mettre un poele a bois et qu'elle puissance ?
merci
Amicalement
A voir également:

4 réponses

Georges DOUCET Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011
28 sept. 2011 à 09:07
Bonjour, peu de renseignements concernant votre maison, surface de pièces, volume, isolation actuelle. Le mieux si vous pensez en faire votre résidence principale, faire tout d'abord un relevé des surfaces..etc (comme plus haut) et faire établir un calcul de déperditions par un ingénieur conseil en génie climatique.
Une cheminée en rez de chaussé peu vous chauffer que le rez et un peu le 1er étage, mais certainement pas toute la maison, sauf insert avec récupération de la chaleur en flux forcé vers d'autres pièces, gros travaux de conduits à mettre en place. demandez aussi conseils à un chauffagiste. Attention aux rigolots qui peuvent vous conduire vers un piège financier. Si vous êtes un parfait bricoleur, vous pourrez vous en tirer à moindres frais. IMPORTANT:Respecter les normes fumisterie.
G.D. ingénieur bâtiment.
0
nominoe56 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 7
28 sept. 2011 à 09:36
Merci pour votre réponse, le poele a bois a effectivement pour but de chauffer le rdc( 140m3) et un peu l'étage, les mur font 1m d épaisseur et serons doublé par 7 à 10 cm d'isolant, je pensais acheter un poele d'environ 8à 9 kw/h, en appuis du chauffage fioul que pourrais réduire en nombre de radiateurs (il y en a un qui n'arrange pas l'agencement de la pièce, je compte faire ramoner le conduit de l'ancienne cheminée a foyer ouvert pour faire évacuer la fumée.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
28 sept. 2011 à 10:36
Bonjour
8à 9 kw pour une surface de 140m2 isolée correctement : c'est le bon ordre de grandeur , par contre le problème avec un poêle à bois c'est de répartir la chaleur , pour ne pas avoir plus de 25°c localement et moins de 18 °c ailleurs . Pour cela il faut optimiser l'emplacement , ce qui n'est pas toujours possible , jouer sur la circulation d'air en particulier si vous installez une VMC , et surtout choisir un poêle à feu continu pour éviter des amplitudes de température importantes dans la journée ou éventuellement un poêle à forte inertie qui peut maintenir la température la nuit .
Nota si vous utilisez un vieux conduit vous avez intérêt à le faire gaîner avec un tubage inox (sécurité , facilité de ramonage )
0
nominoe56 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 7
28 sept. 2011 à 11:05
Merci, pour tous c renseignements, ça m'as aidé.
Amicalement
0