Création salle de bain

Cloclo63 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012 - 29 sept. 2011 à 20:00
 mw - 3 oct. 2011 à 17:54
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison et je voudrais créer une petite salle de bain à l'étage.
Je ne sais pas trop par où commencer et comment m'y prendre.

Pour faire la cloison quel matériau utiliser ?
Comme c'est pour une salle de bain il faut un matériau hydrofuge.
Il faudrait aussi qu'il soit résistant car je voudrais y fixer un sèche serviette qui doit peser environ 24kg.
De plus le sol à l'étage est du plancher, il faudrait donc que la cloison ne soit pas trop lourde.
Je voudrais aussi faire passer les câbles électriques dans cette cloison.

Dans la cloison il faudra mettre une porte. Est ce compliqué ?
Est il judicieux de mettre une porte coulissante pour gagner de la place ?

Ensuite pour le sol, peut on poser du carrelage sur du plancher ?
Ou bien existe-t-il un autre revêtement pour salle de bain que l'on peut poser sur du plancher.

Dans quel ordre faut il procéder ? D'abord la cloison puis le sol ?

Si besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.
Ci-joint un plan de la salle de bain.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
29 sept. 2011 à 20:35
bonsoir

pour commencer il n'y a pas de photo!
commencer par la cloison, faites la en placostyl hydrofuge, c'est a dire rail métallique ,laine de verre et placo hydrofuge vert.

dedans vous pourrez passer vos câbles et le poids de la cloison vous permettra de la mettre sur un plancher bois.

pour votre radiateur a fixer, déterminez ou vous voulez le mettre , vérifiez l'entraxe de fixation entre le haut et le bas et avant de mettre votre placo, insérer entre vos rails des morceaux de solivettes que vous vissez au rail et ainsi quand vous percerez le placo pour y fixer votre radiateur vous pourrez vous fixer dans la solivette.

pour le sol vous pouvez y mettre un lino qui vous permettra d'étancher au max votre sol.
sinon si votre plancher ne bouge pas et qu'il n'a pas de flexion, vous pouvez y mettre un carrelage, mais attention si le plancher pas bien raide, le carrelage se fissurera avec le temps.
pour coller votre carrelage et faire les joints, prenez des produits dit "flex"
0
OK avec stf_frmu

Sachant qu'en premier lieu, il faut déjà penser aux évacuations : sur un plancher bois, il n'y a pas beaucoup de travaux, une scie sauteuse et hop ! Attention à ce qu'il y a en dessous (forcément). Préférez les angles pour descendre les tuyaux si vous n'avez pas de doublage d'isolation au rez de chaussée.
Si votre salle de bains (ou de douche) dispose d'un WC, pensez à sortir en 100mm les tuyaux. Sinon, c'est du 50 mm (beaucoup plus discret) .

La porte coulissante est de loin la meilleure solution pour le gain de place. Attention, il faut 1m50 minimum (2 x 72 + Les traverses), et attention également à ce que la hauteur soit suffisante pour passer les câbles électrique et eau chaude et froide au dessus (bah forcément, s'il faut les enjamber en plus) !!
POur la poser, une bonne perceuse et une cisaille à ferrure, un mètre et un crayon, c'est tout ce qu'il faut (en plus du jus de cerveau nécessaire). Cela s'achète en colis chez les GSB.

Pour le carrelage, penser à réaggréer sur le plancher au départ, en le fibrant polyester. cela permettra de durcir le support. Si vous avez un parquet qui grince, mettez un plancher supplémentaire (ou remplacez l'existant) avec une structure bois hydrofuge.
0