Besoin de conseils pour refaire l'installation de ma maison

Résolu
Signaler
-
 bricolo -
Bonjour,

Mon installation électrique n'est pas aux normes et je voudrai la refaire en repassant les fils en apparent . Il faut aussi que je mette un nouveau tableau.
Je n'y connais rien mais j'ai la bonne volonté :-) !
Quelqu'un pourrait -il me conseiller sur le choix du tableau, et comment savoir si je prévois assez de prises ?
Merci d'avance pour vos conseils

4 réponses

Bonjour

Commencer par lire ceci:

http://www.geea.org/IMG/pdf/NFC_DocHager.pdf

liaison de terre:

http://www.lyon-electricien.fr/liaisons-equipotentiels.htm

Cdlt
Messages postés
3214
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606
Bonsoir

Il est souvent compliqué de mettre totalement aux normes actuelle une installation existante, d'autant plus que vous n'y êtes pas obligé la norme n'étant pas rétroactive.

En revanche, je vous conseille vivement de faire une mise en sécurité de votre installation électrique, qui comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s'écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s'agit d'un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l'installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d'eau aggrave fortement le risque d'électrocution. Ceci impose de limiter l'équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l'électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l'usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs... récents évitent tout risque d'électrisation voire d'électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques (plus à jour que le lien donné au dessus car tenant compte des amendement A2 et A3 parus depuis)
http://download.hager.com/fr/_normes/GuideNormeNFC15100_QZD218i.pdf
https://www.document.schneider-electric.fr/catalog/nfc-15100/

Si vous vous interessez aux aspects pratiques de la mise en oeuvre, vous pouvez acheter "L'installation électrique comme un pro !" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.
https://www.editions-eyrolles.com/Auteur/2754/thierry-gallauziaux?xd=

Malgré tout si vous n'y connaissez rien, ce n'est pas forcément facile de refaire une installation et je vous conseille de vous faire aider par un ami qui s'y connait ou de passer par un professionel

@+
Bonjour,

a mon avis sur une réfection totale l'application de la norme c15-100 est une obligation.

http://energies-terre-soleil.com/pages/electricite.php

La Norme NF C15-100
"Le respect de la norme est obligatoire pour toutes les installations neuves et pour les rénovations complètes. Ces règles s'appliquent également chaque fois que cela est possible aux rénovations partielles et aux extensions. La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit implanté dans une Gaine Technique Logement (GTL)."

pour le passage des câbles, vous pouvez utiliser des pleintes prévu a cette effet
http://www.lys-elec.com/realisations.html

gaine technique logement:

http://www.electricien-thonon.com/GAINE_TECHNIQUE-a28


Cdlt
Messages postés
3214
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606
Bonjour


Notre ami n'a pas été précis.

Les parties qu'il refait à neuf doivent effectivement respecter la NF C 15-100 en vigueur.
S'il conserve un partie de l'existant, il peut se contenter de mettre en sécurité ces parties existantes.

Mais s'il s'agit d'une rénovation totale (dépose totale de l'installation existante et recréation totale d'une nouvelle installation) effectivement la NF C 15-100 doit s'appliquer en totalité.

@+
Bonjour,


Carminas a bien résumé les obligations mais difficile de vous conseiller sans connaitre le logement et l'installation existante. Je vous conseille d'acheter les livres sur l'installation électrique et la norme C15-100 disponibles à la librairie CASTO ou autre. Ils sont très clairs et complets. Bon à savoir : dans le doute il vaut mieux des conducteurs + gros que trop fins.
Si vous avez un doute laissez un post, il sera plus favile de vous répondre sur des questions plus ciblées.
Un dernier conseil : utiliser de préférence des marques type HAGER, AEG ou SCHNEIDER ELECTRIC, les autres marques sont moins chères mais moins fiables et LEGRAND a beaucoup perdu en qualité.
Bon courage.
Bonjour, pour rejoindre Expert 77, il existe une petite revue (coût 2€) remboursé à partir de 10€ d'achats de matériel Legrand qui est pas trop mal (Je fais moi même mon tableau électrique) vendue dans certain magasin de bricolage. Ou alors sur le site de Schneider tu peux avoir un extrait de la NFC 15100.