Comment faire fonctionner des leds sous 7 ou 12 ampères ?

dennver - 30 nov. 2008 à 23:08
 JCinFo - 2 déc. 2008 à 14:13
Bonsoir, J'aimerais faire de feux de position sur un bateau (modelisme). Pour l'alimentation du moteur, je vais utiliser une batterie 12 volt / 12 ampères afin d'avoir de l'autonomie. Avec cette batterie, je compte aussi fair fonctionner des éclairages : éclairage avant (plusieurs led blanche éclairage de position : led verte et rouge. le problème, c'est que je ne me rappele plus de mes cours d'electronique. je vais avoir un courant de 12A et les diodes que j'ai consomme 20mA. Quelqu'un peut-il me donner un solution facile et peux onéreuse? Merci Den

8 réponses

Bonjour, Led blanche 4 x3 = 12 v résistance série de protection possible moins de 10 ohm Led rouge et verte 4 x 2 = 8 (12 - 8)/0.020 = 200 ohm BL r < 10 ,d, d,d,d R r(200),d,d V r(200),d,d Chaque série en // avec le moteur en 12V Courage Sls
2
bonjour il faut savoir la tension des leds, suivant la couleur, elle n'ont pas la même tension ni le même courant, maintenant, il y a des centaines de sorte de leds, donc pour faire les calculs, il faut : tension et courant de la LED. il faut aussi savoir le nombre de LED que vous voulez employer. Les 12 ampères de votre batterie non aucune importance hormis le temps d'allumage des leds. voilà, avec les renseignement demandés, je vous calcul le système ou je vous explique, aux choix
1
Bonjour, Tout est expliqué ici: http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm Possibilité de mettre 5 à 6 LED en série pour faire 12v avec résistance série de protection de 10 Ohm. Courage Sls
0
Bonjour, merci de vos réponses. voici ce que je souhaite faire. 4 led blanche en série : If = 20mA Uf = 3V 2 led rouge en série : If = 20mA Uf = 2V 2 led verte en série : If = 20mA Uf = 2V le tout en parallèle avec aussi un moteur en // A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Les quatre leds blanches en série n'est pas possible, il ne serait pas possible de créer une limitation de courant convenable, donc le parrallèle / série est souhaitable. Pour les leds blanches, résitance de 290 ohms 1/4 de watt Pour les leds rouges et vertes, résistance de 390 ohms 1/4 de vatt. A votre disposition si vous désirez plus de renseignement. voir shéma: http://www.casimages.com/img.php?i=081201045205823782.jpg
0
Bonsoir, Comme dans \"Electronique pratique\" errata sur le calcul des diodes rouges et vertes . 2 x 2 = 4 (12 - 4)/ 0.02 = 400 ohm Diodes blanches Uf = 3.2 x 4 = 12.8 la résistance série n'est même pas nécessaire et n'utilise que 20 mA de consommation, le montage série // consommation 40 mA. Courage Sls
0
Bonjour, Pour l'éclairage, ca devrait être bon. maintenant, je veux calculer l'autonomie de ma batterie. les led ne devrait pas consommer beaucoup donc on oubli. Par contre, il y a le moteur!!! Si on prend un moteur qui consomme 2A en pleine puissance. une batterie de 12Ah On a : Autonomie = 12000x(60/(1000*2)= 6 heures suis-je dans le vrai. merci Denis
0
Bonjour, Exact, mais 12 / 2 = 6 h est plus simple Courage Sls
0