Problème coup de courant et micro onde

Signaler
-
 gillou -
Bonjour,
Si qqun pouvais maider pas tout le temps mais souvent mon micro onde me donne des coups de courant. J'ai donc acheter un appareil neuf et pareil!! De quoi cela peut venir?
A voir également:

12 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
Bonjour,
La "terre" de la prise où est branché votre four : il faudrait la vérifier.
Cdlt,
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
27
Bonjour,
Vous auriez dû appeler avant de changer le micro-onde car il n'est pas en cause. C'est un appareil qui doit être impérativement relié à la prise de terre. Si vous avez une prise de terre c'est qu'elle est défectueuse. La prise de terre sert à récupérer les fuites de courant sur les carcasses des appareils en métal, si la fuite est trop importante le disjoncteur de votre installation saute et coupe le courant et vous ne pourrez le rétablir seulement quand l'appareil défectueux seras débranché. Dans votre cas c'est votre corps qui sert de prise de terre et c'est dangereux. Même si l'appareil est en bon état à l'intérieur il y a un filtre anti-parasites qui un peu de courant à la terre sans risque si la terre est bonne sinon ça chatouille les doigts mais cela peut-être beaucoup plus grave car on risque une électrocution. Donc si vous n'avez pas les connaisances suffisantes en électricité faites vérifier votre installation par un profesionnel. Jamais dans le cas d'une installation électrique conforme on doit avir des coups de courant en touchant un appareil qui soit neuf ou défectueux.
Merci
Mon papa a essayer les prises avec un votimettre et il trouve 130 entre la terre et le carcasse je ne pense pas que se soit normal mon papa si connait un peu mais pas asser

Ps merci de votre aide
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
Bonjour,
On ne vérifie PAS l'état d'une terre avec un voltmètre, cela ne peut que
induire en erreur.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
Re,
Si votre papa si connait un "peu", il peut démonter la prise pour nous informer s'il y à
un fil de terre ( il doit être de couleur jaune/vert)
Il y a bien une terre
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
Bon et bien maintenant, il faut vérifier si elle est bien branchée de l'autre côté.
C'est a dire je suis dsl suis vraiment blonde LOL avec quelle appareil comment faire?
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
27
Bonsoir,
C'est vrai on ne vérifie pas la terre avec un multimètre mais c'est quand même une approche. Entre la terre et la phase on doit avoir à peu près la même valeur qu'en le neutre et la phase, c'est à dire 220 à 240 volts. 130 volts c'est sûr la terre est défectueuse. Comparez avec d'autres prises de votre installation.Vous pouvez faire un autre essai: sur un appareil où vous prenez du courant électrique vous mettez une borne de votre multimètre sur une partie métallique sans peinture ou une vis de fixation et la deuxième borne du multimètre sur le bord de l'évier s'il est en inox ou un tuyau d'eau. Si votre multimètre affiche une tension quelconque 50,100 130 ou plus c'est anormal votre appareil n'est pas relié à la terre. Normalement dans un logement toutes les parties métalliques sont reliées à la terre: tuyaux de chauffage central, eau froide et chaude huisseries en métal et baignoire en fonte SAUF le gaz. C'est ce l'on appelle le schunt équipotentiel. Par contre pour vérifier votre terre il faut vérifier les connexions et le branchement sur le piquet de terre si vous habitez en pavillon. Mais tout cela c'est plutôt le travail d'un professionel qualifiè.
Merci c'est se que lon a fait hier avec la carcasse du micro onde il y avais environ 120.. Meme essai en ohm mètre qui nafficher jamais ma meme valeur nous en avons conclu peu etre trop tôt que toute les prise de la cuisine sont défectueuse enfin non relier a la terre. Nous habitons en pavillons et appâtaient les autres prise sont ras meme essai avec un tournevis cela n'a pas disjoncte
Bonjour,comme claude le suggère faite appel à un professionnel,car je doute que votre installation soit aux normes(vous devriez avoir un disjoncteur différentiel de 30 ma de protection,et celui-ci aurais éviter ce désagrément)
Ensuite un autre équipement de votre logement doit présenter un défaut d'isolation,un pro déterminera rapidement l'équipement concerné.
By