Adapter largeur salle de bain pour porte de douche

Signaler
-
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
-
Bonjour,

Je transforme actuellement ma salle de bain 350x129
Je compte poser un receveur de douche 120x80 au fond de la pièce ainsi qu'une porte de douche coulissante.
N'étant pas dans les standards de dimensions des portes de douches et voulant éviter le sur mesure, je voudrait d'un coté ou de l'autre réduire l'écart entre les 2 murs (129 cm) pour que ma porte de douche ( ajustable 117- 122 cm) y rentre.
Que puis je coller, fixer sur un des 2 murs pour gagner la dizaine de cm en trop sachant que les cloisons sont en plâtres, et que ce support sera carrelé.
Merci pour vos éventuelles réponses

4 réponses

Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour

Coller une bande de carreau de plâtre hydrofuge que vous liez au mur en grattant le plâtre pour faire une bonne accroche de la colle

Cdlt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2011

bonjour et merci pour votre suggestion

J'ai donc pris des carreaux de plâtre hydrofuge en 5 cm (50x66) et de la colle pour carreau de platre.
Ai je besoin d'une semelle quelconque au sol pour débuter ainsi qu'au plafond ,comme j'ai pu voir sur certaines videos de montage de cloison (qui n'est pas vraiment le cas ici car montage contre un mur déja existant)
J'ai vu aussi qu'il fallait décaler les joints donc coupes à prévoir : dommage la largeur de la contre cloison est de 1 metre et 2 carreaux posés aussi...
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour,

Normalement il faut un profil a la base mais sur un petite largeur c'est pas vraiment évident a poser si vous voulez amélioriez la fixation rainurer bien le support pour que la colle accroche et que le panneau ne glisse pas avant séchage, il vaut mieux chercher à emboiter un carreau sur 2 dans la cloison existante, ça vous fera un petit décalage de joint a l'empilage

exemple de base utilisée pour les cloisons pour absorber les mouvements de sol

https://www.hellopro.fr/cloisons-2000970-fr-rubrique.html

Cdlt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2011

Nanard01, merci beaucoup pour vos conseils éclairés
Je commence la semaine prochaine, celle ci est consacrée à la plomberie et pose du receveur !
Je reviendrais vers vous pour vous donner les dernières nouvelles du front
Bonne soirée
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour,

n'oubliez pas que le receveur ne doit pas être en appuie contre les murs , laissez un jour d'un petit cm entre le bac et le parois, que vous comblerez avec du silicone, sinon il risque de se fendre ne pouvant pas se dilater lorsqu'il recevra de l'eau chaude.

Bon courage

Cdlt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2011

bonjour

Le receveur c'est bon. J'ai monté la contre cloison en carreaux de plâtre cet après midi, tout c'est bien passé, tout est d'aplomb nickel !.
Quand j'ai voulu revérifier mon évacuation (je l'avais déjà fait avant mais pas à grande eau) grosse fuite au niveau de la bonde (haut de la bonde).

https://www.castorama.fr/bonde-de-douche-o90mm-sortie-o40mm-wirquin/3375537186327_CAFR.prd**.fo1atg1?navCount=0&navAction=push

Le problème que je vois :

- le bas de bonde n'est pas complètement centré par rapport a la sortie du receveur quand je les mets bord a bord. il y a plus de joint d'un coté que de l'autre. mais il y a quand meme contact des 2 cotés
- L'axe horizontal de la bonde n'est complétement parallèle à l'axe horizontal de la sortie du receveur ( légère pente oblige pour une longueur de tuyau de 40 de 50cm).

Je suppose donc que lors du serrage, d'un coté le joint inférieur n'est pas complètement plaqué contre la partie inférieure du receveur (même serré à fond), alors que de l'autre coté il l'est peut être trop. (vous me suivez toujours).

Autre chose recommandée que je vois en glanant par ci par là sur les forum et que je n'ai pas fait : poser un joint silicone ou du mastic sanitaire entre la partie supérieure du receveur et la partie supérieure de la bonde qui se visse dans la partie inférieure

Est ce indispensable ?
sous le receveur que puis je envisager ? Silicone sur le joint, moitié de joint pour rattraper le truc, refaire mon évacuation pour arriver pile poil niveau joint (solution qui me ravi le moins forcément!!).

merci d'avance
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour,

la partie visser sur le bac se déverse dans le cône du siphon qui est sous le bac en cas de fuite ce qui est normale, pas de joint prévu ni nécessaire, s'il y a un joint c'est pour éviter d'abimer le bac a douche par l'appui d'une pièce métallique.

si le joint inférieur qu'il y a entre le bac est le conne du siphon fuit, le cône est peut être contraint par les tuyaux qui le lie a l'évacuation, (défaut d'alignement) quand on fait se genre de montage, il est conseiller de faire un montage a vise sans coller et de repérer les position et emboitements exactes des coude et tuyaux en les marquant au feutre de tout redémonter pour coller.
Si vous n'arriver pas aligner l'ensemble faite une coupe pour insérer un manchon souple:

http://www.btp-materiaux.com/article.php?id=31578

ça enlève toute les efforts sur les tuyaux et permettra de visser le siphon bien en place.

la vidange que cous avez acheter ne devrait pas poser de problème

Cdlt