Quel matériau mettre entre le placo et le poêle à bois suspendu adossé dessus ?

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2017
-
Bonjour, j'aimerais isoler thermiquement le mur en placo anti-feu sur lequel est adossé ma cheminée suspendue Edofocus (que je peux reculée de 5 cm environ). Quel matériau pourrais-je utiliser (grandes plaques de pierre de parement ?) sachant que mon intérieur est contemporain, blanc, gris... (je n'aime pas les briquettes). La baie vitrée est à galandage et passe dans le mur derrière la cheminée : on ne peut pas refaire le mur ! Merci pour vos réponses.

11 réponses

mon époux qui est professionnel de la cheminée conseille a ses clients de mettre une tôle décorative, de carrelage ou des briques.
J'ai fait installé une plaque de verre derriere mon poele. L'artisan qui l'a posée est un artiste peintre, il l'a personnalisée. Cela protège le mur et reflète la chaleur. C'est un artisan de PLAUDREN (56) taper credence en verre c.le.gal. Le produit est magnifique

bonjour, nous avons installé un poêle l'hiver dernier et nous avons mis contre la cloison qui se trouve derrière une pile de 4 dalles de 40x60cm en béton gris/noir qui son prévu en principe pour les terrasses extérieurs et c'est parfait pour protéger et en même temps la chaleur si accumule et est restituée dans la pièce esthétiquement pour nous c'est sympa (plaque chez bricoleclerc)

bonjour je souhaiterez savoir avec quoi vous avez coller vos dalles merci par avance
J'aimerais également savoir avec quoi vous avez coller vos dalles sur la plaque de plâtre, merci :)
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978 > Thibaut

L'idéal serait d'avoir une surface réfléchissante mais je ne pense pas que ça vous plaise.Autrement vous risquez de tomber sur les solutions d'isolation des hottes de cheminées c'est à dire de la laine de roche rigide type fire rock(10€ le m2 en 30mm) avec une plaque de plâtre de 10mm spéciale sans carton (incombustible).Il existe des plaques sandwich (3O+10mm) mais à ma connaissance elles sont en petit format (1mx1,6m) et assez chères :30€ le m2

Bonjour, je suis assez d'accord avec Alain. Un matériaux isolant type laine de roche pour conduit de cheminée vous faciliterait l'affaire, au moins au niveau le plus chaud, c'est à dire directement derrière le poêle (1 coté laine de roche et de l'autre, de l'aluminium). Je préconiserai également un placo inifugé pour le reste du pan de mur afin d'éviter les surprises. De plus, votre poêle ne devrait pas être dans le mur. La distance de sécurité minimale étant de 20 cm. Pour rappel, un poêle chauffe jusqu'à 260°..... Bon courage

Il faut 0.70 m à 1.20 m de distance entre votre cloison et votre foyer.Avoir une distance moindre est DANGEREUX.
Obligatoirement il faut au minimum 10cm entre le foyer et le mur d'adossement, et le mur doit être isolé par des matériaux non combustibles(classe M1); la température de la paroi ne doit pas dépasser 50°C.

de grandes plaques d'ardoise type carrelage de sol

tu peux mettre du "siporex"appelé aussi beton celulaire ilen existe en plusieurs epaisseur.tu tronvera cela chez les marchands de matériaux. bon courage bernard de SARAN 45

demandez l'avis du professionnel qui vous l'a posé... de toute façon un parement transmettra la chaleur au placo s'il est posé directement sur celui-ci, il faudra donc l'isoler avec une laine minérale (roche ou verre): y'a t'il suffisamment de place ? renseignez-vous sur la distance minimale de ce modèle de poêle avec le mur si le placo est ignifugé vous ne risquez rien, sauf si le poêle est très près du mur, par contre la peinture va souffrir si vous ne doublez pas
moi je pensse metre des railles contre le placo et revestir mon poele avec de la l aine de roche et du farmacel mettre de la distance entre placo et la laina de roche et du farmacel
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
1
Bonjour,
votre poêle a bois sur la photo est bien une focus 630. Je serai intéressé par ce modèle très élégant, auriez-vous un ordre de prix pour ce modèle ?
En vous remerciant
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978
Bjr, vous etes sur un forum pas sur un site de vente ??
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
1
Quel accueil ! c'était juste pour avoir une idée de prix...
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 978 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

c était juste une précision vous poster sur un sujet clos et enterré depuis 2012 ..ce serait balo d attendre la réponse pendant encore 4ans alors qu il y a Google ?? @+
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2017

j'ai aussi une agorafocus central posée a 7 cm du mur avec un placo spécial préconisé par focus ; bilan le placo a craqué . moralité pas d'agorafocus trop près d'un mur et méfie sur ce que raconte leur représentant , surtout qu'ils ne veulent pas reconnaître leur incompétence