Quel matériau mettre au plafond autour d'un tuyau de cheminée

Signaler
-
Messages postés
31882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour,

Mon poele à bois fonctionne l'hiver nuit et jour et le plafond, autour du tuyau, présente des petites fissures d'une vingtaine de centimètres. Je souhaite cacher ce problème et je me demande si il existe déjà une solution "toute faite" ou si la pose d'un matériau esthétique autour du tuyau est possible.

Merci pour vos réponses et vos idées ...

4 réponses

Merci pour ce conseil. Reboucher c'est bien mais cela ne règle pas mon problème d'esthétique. A part refaire complètement le plafond n'existe-t-il pas des astuces comme par exemple des pierres de parement ? Mais peuvent-elles être posées sur un plafond ? Etc, etc ? C'est ce genre de conseils que je recherche.
Merci de me comprendre
Messages postés
31882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 740
si vous rajoutez quelque chose a votre plafond, vous allez avoir une surépaisseur, cela va faire style "rustine" au plafond !
il est peut être mieux alors de reboucher a l'enduit et de repeindre tout le plafond.
au final esthétiquement, vu que c'est ce que vous cherchez, cela sera bcp plus beau
Messages postés
31882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 740
bonjour

attention il est interdit d'avoir un matériau autre que coupe feu a moins de 17 cm du conduit de cheminée
de plus tout coffrage autour d'un conduit ne doit pas dépasser la température de 50° C ou alors le faire plus grand pour baisser cette température de surface

Je me suis mal exprimée. Le tuyau de la cheminée est déjà entouré d'un coffrage en fonte noir puisqu'il s'agit d'un gros poele en fonte Godin et le plafond a des marques de fissures autour de ce coffret. Dans ce cas puis-je les cacher par un autre matériau autre qu'un coupe feu ?
Merci
Messages postés
31882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 740
si cela ce fissure c'est que la température est excessive.
donc il faudrait au départ résoudre deja ce soucis

Merci pour ce conseil que nous avons déjà réglé mais qui ne répond pas à ma question : que mettre sur le plafond autour du coffret de mon poële pour cacher les fissures ?
Merci d'avance pour une ou plusieurs idées très concrètes ...
Messages postés
31882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 740
le souci de vos fissures vient soit

de la température trop excessive au plafond qui fait craquer le plafond
ou
de la dilatation du coffre en fonte qui pousse le plafond et le fait craquer.
donc que vous mettiez n'importe quoi sur votre plafond, si vous ne résolvez pas le problème de chaleur ou dilatation, rien n'empêchera les fissures.
si le problème vient de la dilatation du coffret fonte, il faut un jour de quelques millimètre entre la fonte et le plafond pour que le coffret puisse se dilater sans forcer sur le plafond

Merci encore pour vos conseils mais ce n'est pas la réponse que j'attends. Le problème de la chaleur excessive ne se pose plus mais les fissures anciennes sont toujours là et je souhaite les masquer. Que puis-je mettre pour que cela soit esthétique sans être dangereux ?
Merci d'avance
Messages postés
31882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 740
alors si ce n'est plus un problème de chaleur, vous pouvez reboucher les fissures avec un enduit lambda