Peinture derrière poêle à bois

Signaler
-
Messages postés
2995
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 août 2021
-
Bonjour,
Je voudrai savoir si je peux utiliser une peinture ( pr radiateur ou autre ?) Par dessus la plaque placo M0 qui se trouvera derrière mon poêle à bois ?
Merci

7 réponses

Messages postés
29013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
6 489
Bjr, "derrière mon poêle à bois" quelle drôle d idée ?? pourquoi ne pas repeindre vos plaques électriques si vous en avez ou la semelle de votre fer a repasser ??
ca va cuire !! mettez plutot une plaque en métal (alu ou autre)

Messages postés
35970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021
10 294
Bjr icare95
Chacun fait comme il le veut.
Si des demandes vous exaspère, n'y répondez à pas !
Messages postés
29013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
6 489 >
Messages postés
35970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021

ca ne m exaspère pas ce que vous ne semblez pas comprendre
c est juste que c est une annerie et qu il faut bien que quelqu un lui dise après que ca ne plaise pas c est un autre discours !!
mais personne n oblige a suivre les conseils d un forum anonyme ... persister dans l erreur c est comme cela que l on apprend le mieux !! pour la couleur je conseille le marron ca se verra moins :o))
>
Messages postés
29013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021

En effet , vos propos agressifs ne me plaisent pas du tout , inutile de poursuivre cette discussion
Messages postés
24233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021
3 653
Bonjour à tous.

Bien que je n'approuve pas totalement Icare95, je ne suis pas loin de partager son opinion sur le fond.
Bien sûr, les poêles à bois ne dispensent pas tous la même chaleur, et rien n'indique à quelle distance du mur Nad212121 pense positionner le sien.
Mais le risque est grand en effet que la chaleur du poêle cuise le plâtre ou le placo, ainsi que la peinture qui le recouvre, à plus ou moins brève échéance.
Même en utilisant une peinture résistant à la chaleur, le subjectile peut être cuit et dégradé.
Personnellement je sais que je refuserais d'engager ma responsabilité professionnelle en appliquant de la peinture trop près d'une source ardente de chaleur. Ça m'est déjà arrivé.
A la limite, on pourrait envisager d'appliquer de la peinture intumescente, mais c'est très cher et pas forcément très esthétique.
Pour le risque d' incendie, je suis d'accord avec Icare: une plaque métallique recouvrant le placo apportera une plus grande sécurité, quoique je préfère pour l'esthétique un parement de briquettes réfractaires collées au ciment réfractaire.
Je suis désolé que mon opinion n'aille pas dans le sens souhaité par Nad212121, mais j'estime de mon devoir de le mettre en garde contre les dangers d'incendie, libre à lui(ou à elle) de tenir compte ou non de mon avis.

Bonne soirée à tous. Cordialement.
Merci de votre avis Paul Bernard, je prends tous les bons conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mon poêle devrait être installé à 45 cm des murs , cdt
Messages postés
24233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021
3 653 > Nad212121
Si réellement il y a 45 cm entre l'extérieur du poêle et le mur, le danger est moindre.
Mais malgré tout, utilisez pour le moins une peinture spéciale "hautes températures"..
Bonne soirée.
>
Messages postés
24233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021

Merci ????
Messages postés
78875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021
22 534
Bonjour

Icare! : chacun fait ce qu'il veut . surtout quand il y a la possibilité de peindre .

Si la zone est réduite il existe des bombes de peinture, ou peinture haute température

https://conseil.manomano.fr/peinture-qui-resiste-a-la-chaleur-n7061
Une autre solution: plaquage en pierre .
Cordialement.
Messages postés
29013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
6 489
il n empêche que ca va cuire !! :o)))
il n y a qu a regarder l état du placo derrière le poele pour se donner une idée ???
Je suis tout à fait d'accord avec vous stf jpd87 ,
Messages postés
78875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021
22 534
Pourtant j'ai mes lunettes , je ne vois pas de photo?????
Messages postés
29013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
6 489
Messages postés
13687
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2021
2 004
Bonjour
même avis #10
pour l'avoir vu chez des connaissances , oui vous pouvez peindre , toutefois cela ne protégera pas le mur d'une chaleur excessive causée par la proximité du poêle , il y a des risques de détérioration du placo
Messages postés
2995
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 août 2021
1 613
Bonjour
Tout dépend du poêle , personnellement j'utilise un poêle-cheminée qui est fixé sur un mur (donc accolé au mur , ce mur est revêtu de Facerit . C'est le seul moyen de chauffage utilisé . En 20 ans je n'ai pas eu de problème , bien sur il faut repeindre la facerit , comme le reste de la pièce où est placé le poêle , à peu près tous les 10 ans ,mais l'arrière du poêle n'est pas plus terni que les autres surfaces .
Il fau
t respecter les distances minimales , imposées par le fabricant , pour les matières inflammables .