Percer du carrelage en céramique [Résolu]

Signaler
-
 toto -
Bonjour,

Le problème ne semble pas neuf, et j'ai parcouru avec attention les questions/réponses à ce sujet dans les forums.
Je n'arrive pas à percer de trous circulaires (pour les arrivées des robinets) dans des carreaux en céramique non encore posés.
Je dispose du matériel adéquat (forets et scie cloche), mais même percer un trou au foret 6 pour commencer le travail fait éclater mes carreaux. Après 2 heures d'essais infructueux, et 6 carreaux fichus, je ne sais plus quoi faire...
La solution du collage provisoire d'un carreau sur une plaque de bois me semble intéressante, combien de temps faut-il laisser durcir la colle avant de procéder au perçage ?
Merci de votre aide !
sniplechat

7 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2011
15
Il faut percer avec une mèche à béton sans mettre la percussion, et avant coller du "tyro" c'est à dire du scotch à l'endroit du perçage. Bon courage.
Cool la technique du journal mouillé. Ça marche du feu de dieu !
Bonjour,

La partie active est en diamant, je l'ai achetée spécialement à cet effet. Et en effet, j'ai percé sans percussion et à vitesse lente, en bloquant le carreau...
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 146
Re,
En bloquant le carreau? S'il s'agit d'un carreau seul, le poser sur un journal
mouillé pour que l'appuie soit bien réparti .
A+,
Avec une scie cloche cela doit aller normalement.
Bien maintenir le carreau sur un support stable et non dérapant.
vous avez peut être après tout besoin de ceci :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048933792&renderall=on#6
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 146
Bonjour,
La partie active de la scie cloche, diamant ou carbure ?
Cdlt,
OK, je m'y mets cet a.m., je vous tiens au courant.
Merci de vos conseils
Bonsoir,
Un grand merci à Daniel, le truc du journal mouillé, c'est excellent. Combiné à l'arrosage régulier à l'aide d'un pulvérisateur à la fois du carreau, des forets et de la scie cloche, ç'a très bien marché. Un peu plus d'1/2 h quand même pour 1 carreau : d'abord perçage au foret type "carrelage" 6, puis 8, puis la scie-cloche équipée d'une pointe de 10 au centre - c'est celle-là qui a eu le plus de mal à passer. Je vais acheter un foret "carrelage" 10 pour le prochain carreau avant de continuer à la scie-cloche.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 146
Re,
Peu importe pour les moyens c'est le résultat qui compte,
merci pour le retour,