Lave vaisselle FAR V 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

Résolu
Dodomm - Modifié par Dodomm le 30/11/2011 à 22:52
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 21 déc. 2011 à 10:11
Bonjour à tous.

Mon LV FAR 1215 ne demarre pas son cycle de lavage.
Il procede bien à la 1ere vidange asseptique, se remplit d'eau correctement,
le remplissage s'arrete, mais il n'entame pas le cycle de lavage, quel que soit le programme demandé. On entends le moteur ronronner au début fortement, puis le bruit devient plus faible.
Voila pour les sympomes.
Est il possible que le moteur soit HS, ou qu'il soit bloqué mécaniquement, ou bien alors que le condensateur de démarrage en soit la cause? Voila pour mes hypothéses.
Pouvez vous me conseiller pour le diagnostic et la façon de proceder au contrôle du moteur et du condensateur, ou autre hypothése de depannage.
Merci par avance.
Cordialement Dodomm

11 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
6 déc. 2011 à 11:07
donc votre condensateur est bon, par contre, votre turbine de la pompe de cyclage est certainement bloquée .. essayez de la débloquer, elle ne devrait pas grincer ...
3
cool, merci.
1
bonjour stf la sudiste

merci pour votre réponse.
Comment mesure t'on le condensateur ( avec un voltmetre, ohmmetre...? )
Quelle valeur doit avoir le condensateur à la mesure.
Merci par avance
Cordialement
Dodomm
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
Modifié par stf_la sudiste le 1/12/2011 à 10:13
cela se mesure en capacimètre, et normalement la mesure est inscrite sur le condo lui meme car je viens de verifier en effet, vous avez un condensateur sur votre pompe de cyclage ... vous verrez la mesure de celui ci en uF, cela peut partir de 5uF à 12uF(voir plus pour certaines pompes ...)

mais verifiez en 1er si la turbine n'est pas coincée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
1 déc. 2011 à 17:59
Dodomm dit qu'il entend le moteur ronronner et non que le moteur démarre, c'est pour cela que je lui ai conseillé de controler le condo qui est sur sa pompe de cyclage ... car on dirait qu'elle a du mal a démarrer ... ensuite pour votre suggestion, bien sur tout est possible dans un lv ... mais pour l'instant on attend de voir si le condo est bon ou pas, ainsi que la pompe de cyclage et ensuite nous verrons pour les autres élements ....
0
bonjour a tous

Merci pour vos réponses et commentaires.

Ca y est, j'ai enfin reussi à demonter le moteur, il ne semble pas bloqué mécaniquement, il tourne lorsque je fais tourner manuellement les pales de la turbine, ca grince légerement dans la turbine est ce normal?
J'ai essayé de mesurer le condensateur avec mon multimétre en position 20 microF pour 4 microF écrit sur le condensateur. Il indique zéro à la mesure dans les 2 sens. Voila pour mon travail.
Quelle est la suite à donner?

Cordialement Dodomm
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
5 déc. 2011 à 09:22
non ce n'est pas normal que la turbine grince ... ensuite, changez votre condensateur (vu le prix que cela coute ... )
0
Bonjour

J'ai fait une erreur de mesure, je n'avais pas connecté les fiches du capacimétre dans les bonnes bornes.
J'ai mesuré à nouveau mon condensateur, debranché du moteur et sur la bonne position du capacimètre (avec mon multimétre en position 20 microF pour 4 microF écrit sur le condensateur. Il indique 3.78 µF à la mesure dans les 2 sens).
Pour comparatif, j'ai aussi mesuré un autre condensateur d'un moteur de pompe extérieure de 12µF indiqué. J'ai un résultat de 11.83µF dans les 2 sens.
J'en deduit donc que mon condensateur n'est pas Hs.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Dodomm
0
Bonjour a tous

Ca y est, j'ai enfin eu du temps pour terminer ce pb de LV.
J'ai branché en direct mon moteur sur le secteur, il a demarré en grinçant quelque peu.
Puis il a tourné correctement. Donc j'ai remonté le tout, et miracle mon LV fonctionne.

C'est super, je me suis dit. Sauf qu'une fois son programme terminé, rebelote, il ne fonctionne plus comme initialement.
J'en conclu donc que le moteur de cyclage est HS.
Au vu du prix du moteur , je suis allé directement le déposer en dechetterie et acheter un nouveau LV neuf.

Merci à tous de vos précieux conseils et de votre disponibilité.

Cordialement Dodomm
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
21 déc. 2011 à 10:11
merci a vous pour le retour
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
1 déc. 2011 à 09:49
bonjour, vous avez déja toutes les informations dans votre post, en effet, votre pompe de cyclage (moteur) peut etre coincé donc il faut le verifier !!! si il est muni d'un condensateur, il faut mesurer celui ci, sinon c'est possible aussi que la pompe soit hs
-1
Puisqu'on tient stf-la sudiste, je me permets une question d'ignorant :

Dans la description du problème, dodomm nous dit qu'il entend le moteur tourner puis ralentir. Un condensateur HS n'empêcherait pas tout simplement la mise en route du moteur ???
Un bouchon entre la pompe de cyclage et les bras produirait-il de tels effets ? (savon colmaté ou autre)
mille merci
-1