Masse et petit electromenager

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
3033
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2021
-
Bonjour,

J'ai un appareil à raclette qui fonctionne depuis plusieurs années. Cette année je tente de le faire fonctionner chez des amis ...tout saute . Aussitôt ces messieurs pensent à une perte à la masse de mon appareil vue que d'autres appareils électroménager (fer à repasser , 2 ème appareil à raclette,ordinateur...) fonctionnent.
Comment savoir où la perte à la masse de mon appareil se trouve ? et comment le réparer ?

Merci ...pour vos lumières

4 réponses

Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 687
Bonsoir,
Si vous pouvez débrancher la résistance ( des 2 côtés) et qu'en suite vous
rebranchez votre appareil sans qu'il fasse disjoncter , vous pouvez accuser
la résistance d'un défaut d'isolement.
Pour la mesure il faudrait que vous disposiez d'un mégohmmètre ......
Bon courage,
Merci Daniel.
Pourriez vous toutefois me préciser -car j'ai peu de notions en électricité- quand vous me parlez de résistance , dois je bien comprendre que vous parlez de la résistance qui chauffe la plaque ?ou bien dois je ouvrir le socle de l'appareil et chercher sa résistance interne qu'il me faudra ôter?
Si j'enlève cette résistance l'appareil ne va t il pas se détériorer ?
Messages postés
37112
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 075
bonsoir

quand Daniel vous parle de la résistance, c'est celle qui chauffe. mais pour avoir accès au connexion, il faut ouvrir le dessous de l'appareil, débrancher la résistance, isoler les fils afin qu'ils ne touchent rien et qu'ils ne fasse pas un court circuit puis mettre en route votre appareil a raclette.
c'est évident que la résistance débranché il ne chauffera pas, mais si cela ne disjoncte pas, c'est que le problème vient de la résistance....

normalement en commandant votre résistance, elle vous reviendra avec les frais de port au prix de 2 appareils a raclette

bon dépannage
Merci . Je tente de le faire prochainement .
Merci pour votre aide
....prochainement ...ce n'est pas maintenant ...

Merci encore
Messages postés
37112
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 075
pas de soucis
Messages postés
3033
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2021
1 732
Quand vous dites :"tout saute" , c'est le disjoncteur différentiel ou un disjoncteur de surintensité . Dans le premier cas la résistance est en contact avec la masse du chassis de l'appareil , ce qui est dangereux . Dans le deuxième cas il y a un court circuit , ce qui est dangereux aussi , mais est pris en compte dans n'importe quelle installation (fusible, disjoncteur) . Le plus dangereux c'est le cas d'un défaut d'isolement par rapport à la masse , avec une installation qui n'est pas équipée de différentiel 30mA , ce qui existe encore dans de vieux appartements . Vous n'avez que la protection du disjoncteur d'abonné 300mA ,ce qui n'est pas une protection suffisante contre les risques d'électrocution .
La seule façon de savoir serait de sonder les bornes d'alimentation avec un contrôleur ohmmètre : entre les bornes et la masse ou le chassis vous devez avoir une résistance infinie(ou presque!) sinon vous avez une "perte de masse DANGER . Aux bornes de la résistance vous devez avoir quelques dizaines d'ohms ,pour un appareil d'environ 1kW .Si vous avez 0 c'est un court-circuit .
Pour ce qui est des réparations : changer la résistance vous coûtera beaucoup plus cher qu'un appareil neuf , comme indiqué à juste raison plus haut . La seule intervention raisonnable c'est d'inspecter soigneusement l'état des fils à l'intérieur de l'appareil , pour déceler une détérioration d'un isolant par pinçage , frottement usure etc... si vous pouvez réparer l'isolant de façon sérieuse et remédier à la cause OK ,sinon changez d'appareil