Consolidation du plancher de mes combles habitables

maryline - 10 janv. 2012 à 11:33
 maryline - 23 janv. 2012 à 14:13
Bonjour,

pouvez-vous m'aider le plafond de l'étage qui soutient mes combles amenageables est fait avec des bastaing de 17.5 donc quand je vais dans les combles le plancher bouge au de la piece .

les bastaing sont placer tous les 45 à 50 cm sur 9 mètres .

la taille de la pièces fais 6mètres de larges par 9 mètres de long, les bastang sont placer sur la largeur .

on ma conseiller de consolider en vissant des madrier de 6 mètres sur chaque coté du bastaing . quand pensez vous et merci de votre aide

7 réponses

philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
10 janv. 2012 à 11:38
bonjour, votre maison date de quel époque...?
0
Le principal soucis est la portée de 6 mètres s'il n'y a pas de mur de renfort à l'étage.
0
Et ceci :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
0
Bonjour, tous d'abord merci beaucoup pour vos réponse

La maison est neuve en phase d'isolation interne placo.

Le fait est que je ne veut pas ajouter de renfort, d'un point de vu de l'agencement des pièces ce qui me pose problème, c'est pour cela que j'optais pour une consolidation en augmentant le diamètres avec des madriers

Je ne suis pas sur en faite que si j'ajoute un madrier visser au basting existant que sa va suffire.
Les murs en périphérie sont en parpaing creux.
0
Si vous n'envisager pas de mettre des charges permanentes importantes sur ce plancher (style vielle armoire en chene massif a 3 ou 4 portes de grand maman pour chambre ou tout simplement une baignoire), la consolidation peut etre renforcée par les panneaux venant sur les madriers. Il vous faudra choisir du 22mm d 'épaisseur (panneaux type OSB), ces derniers seront posés á joint transversal rompu, ils devront etre vissés de préférence (plutot que cloués). Assurez vous aussi qu'entre vos poutres, il y a bien des pieces de bois insérées á entraxe réguliers pour le maintien vertical du plancher. Si il n ý en a pas, il faudra en mettre. Voila la 1ere solution, la seconde consiste effectivement á redimenssionner les poutres existantes avec un probleme tout de meme ... la reprise des ajouts dans les murs... Cela sous entend d'ouvrir les murs a chaque extremité des madriers existants pour venir y coupler de nouveaux bastings ou planches ( car il vous faut impérativement un ancrage dans le mur d áu moins 12 cms pour chaque bout)suivant charge d éxploitation finale souhaitée. le reste du travail sera ensuite a nouveau panneau OSB...

Bien a vous
Daniel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre aide, je vai donc opter pour des madrier de 100x300 ou 75 x300 ou 100 x 280 visser sur les bastaing existant inserer dans les parpaing au extremités.

derniere petite question pensez vous que par la suite si je fais posé une chape de 5 cm dessus cela serai possible en sachant que j y ajouterais une salle de bain avec baignoir + 2 chambres comme amenagement de ces combles habitables ?
0
Sans compter le solivage existant et en prenant en compte une chape de 5cms, pour une portée de 6,00ml, il vous faudrait du madrier de 75/225 ou 100/200 posé á entraxe de 36cms et du panneau OSB3 de 22mm d 'épaisseur. Le calcul est fait sur la base de charges permanentes de 200Kg/m2 et charge d éxploitation maxi de 200Kg/m2... Comme dans les fait, les charges d éxploitation et permanentes en matiere d 'habitation sont inférieures á celle prise en compte, l éntraxe peut alors etre augmenté. Dans votre cas précis, puisque'il existe déja un solivage avec entraxe moyen 45 /50 cms et des bastaings de 63/175, il vous suffit tout juste de doubler vos bastaings avec la meme section. Pour la chape liquide, réalisez la en béton allégé (50 kg/m2 au lieu de 100kg/m2) sachant que dans le cas d úne chape normale, l éntraxe des poutres devrait etre de 39,1cms... Si vous passez en béton allégé, vous serez dans les normes...
Bien a vous
Daniel
0
Merci beaucoup pour votre aide

je vais suivre vos conseils


cordialement
0