Comment choisir disjoncteur/section câble?

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
-
Bonjour,
je veux dimensionner mes disjoncteurs en fonction de la section de mon câble. Je voudrais avoir une "loi" simple pour des longueurs de câbles moyenne(pas de distance de plus de 50m). Ex : je sais que pour du 2.5mm² il faut mettre un disjoncteur de 16A

merci

7 réponses

Messages postés
10455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2021
3 870
Bonjour dans le cas d'un atelier si il y a une grosse demande de puissance il faut alimenter en tri En general on pose un gros cable avec des boites de derivations pour chaque machine et chaque machine a sa propre protection avec parfois des disjoncteurs différents et des courbes differentes .
Dans l'industire lorsque l'on tire une ligne vers un tableau diviseur, on connait les puissances des machines en aval mais on a toujours des extensions possibles,il faut une base de choix entre l'ampérage et la section de câbles. C'est à dire que si j'ai des machines qui consomme 30A, quel câbles dois-je mettre avec quel disjoncteur en t^te?

Merci
Bonjour
Il existe des abaque toutes faites
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=603
utilisées par beaucoup de pro
En réalité vous n'avez pas le choix. Une ligne électrique quelconque admet un courant maximum (en fonction principalement de la séction, le mode de pose...). C'est ce courant maximum admisible que ne devez pas dépasser.
Pour les lignes en cuivre de faible section, en prenant 6amp/mm² vous serez "dans le bon". Mais cette densité de courant diminue quand la section augmente, et donc "rien ne vaut les tables".
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013

Bonsoir,

vous pouvez vous fier aux abaques fournies par les fabricants de câbles et de conducteurs (Nexans, Pirelli, etc.).

Vous pouvez aussi vous fier aux guides gratuits des différents constructeurs de matériels électriques (LEGRAND, ABB, HAGER, SCHNEIDER, etc.) qui mettent en ligne des extractions pratiques de la norme NF C15-100

La règle des 7A / mm² de section (cuivre) ne garantira en aucun cas une conformité vis à vis du Consuel si vous êtes en train de livrer une installation domestique.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
6
salut,
pour dimensionner cable/puissance/chute de tension, il faut connaitre la puuissance consommée et la longueur du cable.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
5
sur du 2.5² tu peux aussi bien mettre un disjoncteur 20A.

comme le dit phil-decuivre. Tout dépends des appareils sur le circuit à protéger