Remplacement disjoncteur multi9 C32N vigi C32 0,3A [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020
-
Bonjour,
Je dois changer ce disjoncteur qui ne fonctionne plus, j'ai quelques questions :
- pourquoi est-ce que mon électricien a mis ce module ? il protège les lignes du frigo, du congélateur, de la hotte et du plan de travail de la cuisine .
- Quel est l'intérêt de ce module par rapport à un disjoncteur différentiel 30mA classique ?
- par quoi puis-je le remplacer, sachant que je ne le vois plus en vente en neuf ?
Merci pour vos réponses

7 réponses

Messages postés
2708
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
1 099
Oui, mais c'est la moins bonne d'un point de vue sélectivité horizontale
Messages postés
2708
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
1 099
Bonjour

C'est un disjoncteur différentiel
Cela inclu dans un même appareil, un interrupteur différentiel + un disjoncteur.
Cela permet de se rendre totalement indépendant du reste de l'installation (ce qui peut être intéressant pour une hotte ou un frigo)

Mais vous pourriez faire la même chose pour moins cher avec un interrupteur différentiel seul, suivi d'un disjoncteur seul.

Ce qui m'intrique c'est le 0,3A, c'est à dire 300mA.
Sauf si l'installation est antérieur à 2002, cela n'est plus autorisé.

Vous ne dites rien du calibre du disjoncteur. On suppose 16A ou 20A.
Messages postés
33305
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
7 880
Bjr Votre electricien a mis le vigi ou le 0,3 ma ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

Merci pour ces premières réponses.
l'installation date de 1998, et ce module est d'origine, installé par l'électricien.
pour le calibre, je vois écrit 15A.
C'est vrai que j'ai un interrupteur général qui coupe toute l'installation sauf ce circuit, mais je ne l'ai jamais utilisé car quand je pars en vacances, il y a plein de chose qui doivent continuer à fonctionner (chaudière, pompe piscine ....). Donc je peux simplifier l'installation.
Messages postés
2708
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2021
1 099
L'idée est plutôt inverse

En cas de défaut d'un appareil placé sur un autre circuit qui ferait sauter un interrupteur différentiel 30mA, cela ne coupe pas votre frigo et votre congel (sauf si le défaut vient de la hotte, qu'il n'est pas très pertinent d'avoir mis avec).

En résumé vous avez 3 solutions :
- mettre un disjoncteur différentiel 30mA 16A (de préférence type F)
- mettre un interrupteur différentiel 30mA dédié (de préférence type F) suivi d'un disjoncteur 16A
- mettre un interrupteur différentiel 30mA commun à plusieurs circuits, dont un disjoncteur 16A pour votre circuit frigo/congel/hotte

A noter qu'en 1998 les différentiels 30mA étaient obligatoire sur les circuit prises de courant et les circuits salle d'eau.
Vous auriez donc du en avoir un pour ces prises.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

voici la partie du tableau concernée, le module est à droite et est alimenté en amont de la coupure générale. et bien sûr la sortie de la coupure générale alimente les différentiels, puis les disjoncteurs du reste de la maison.
votre solution 3, serait de placer un nouveau disjoncteur 16A sur le différentiel des prises directes qui se trouve en aval ?
Merci
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2020

merci pour vos réponses
Marc