Onduleur solaire sur réseau autonome

duffab Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - Modifié le 4 sept. 2018 à 18:04
 Ray - 7 nov. 2012 à 16:40
Bonjour a tous
je voudrais fabriquer ma propre production d energie electrique.
j'ai qq questions pour voir comment cela peut etre possible.
je vais les poser une à la fois en fonction de l avancement du sujet

lorsqu'il n y a plus d'electricité sur le réseau EDF, l onduleur solaire cesse de fonctionne afin de ne pas electrocuter les techniciens qui travaillent sur le reseau
comment l onduleur solaire détecte cette absence de tension?
fabien

9 réponses

jeanpierre14ma
29 janv. 2012 à 10:39
Bj

Avec un KM (relais) qui tombe par manque de tension.

A+
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
29 janv. 2012 à 11:05
0
duffab Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
29 janv. 2012 à 12:13
merci pour vos réponses
- comment ce relais fait pour détecter ce manque de tension alors que c'est l'onduleur qui produit cette tension en l'injectant sur le réseau?
- je suis au courant de cette loi, mais tout le monde est au courant du code de la route et personne ne le respecte complétement
fabien
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
29 janv. 2012 à 12:53
Re,

avec ce genre de dispositif:

https://fr.dold.com/produits/technique_surveillance.php#013

qui commande un inverseur électronique car il faut que l'inversion de source se fasse au 0v de chaque phase: http://sylvain.bier.free.fr/dossiers/triphase/sinusoideTriphase.png

dans un délais suffisamment court pour que la chute de tension ne soit pas ressentie par les équipements donc a mon avis inférieur a 2/10 de secondes .

Cdlt.
0
jeanpierre14ma
29 janv. 2012 à 13:18
Il y a a côté de chez moi une grosse boite, il on 2 groupes electrogéne, énorme 8 cylindres, pour faire fonctionné l'usine en période d'EJP au tarif plein, 1: synchronisation des phases des deux groupes, 2: puis sans coupé la production, basculement automatique, coupure alim EDF, pour fournir l'alim des groupes, sans coupure, car la moindre coupure les centaines de relais tombe et la, la cata, 2 heures de production foutu, pas de la tarte ce bidule.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
29 janv. 2012 à 15:41
Bonjour

La surcharge importante et l'absence de synchronisation vont faire déconnecter l'électronique de l'onduleur. Les onduleurs prevus pour la production revendue sont tous équipés de ces sécurités.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
29 janv. 2012 à 17:23
Ne vous inquiétez pas pour les techniciens intervenant sur le réseau . Avant toute intervention , hors tension , il doit y avoir consignation de la partie du réseau concernée , c'est à dire déconnexion , condamnation , signalisation , vérification de l'absence de tension , mise à la terre des fils et mise encourt-circuit ; le tout par une personne habilité .
Si votre onduleur avait des velléités de débiter sur le réseau concerné il serait en cours circuit .
0
duffab Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
29 janv. 2012 à 22:07
merci pour vos réponses
donc pour résumé c'est la surcharge ou le court-circuit de l'onduleur qui va le déconnecter du réseau
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
29 janv. 2012 à 22:53
Exact, l'onduleur va détecter une surcharge puis une absence de tension secteur, il ne réinjectera du courant sur le réseau que si une tension normale est présente (tension et fréquence conformes)
0
J'ai une réponse enfantine :
Vous étes à l'extérieur de la maison devant la porte d'entrée(Réseau EDF).
Vous ouvrez la porte avec la seule clé existante et la tenez ouverte.
Les personnes qui étaient à l'intérieur peuvent sortir à ce moment là.
Si vous ressortez et refermez la porte, plus personne ne peut sortir.
En fait, c'est la tension EDF qui libére l'energie produite par l'Onduleur en synchronisant celle-ci parfaitement en Phase.
En l'absence de tension EDF, le circuit de sortie de l'onduleur est bloqué.
0