Petites taches noires sur les murs

Signaler
-
 Jérôme Charpentisolation -
Bonjour,

J'ai décidé de rénover ma chambre en enlevant le papier peint vinyle contre de la peinture. Quand j'ai retiré le papier j'ai découvert sur tous les murs des petites taches rondes noires et rouges (qui n'y étaient pas lorsque je l'ai posé il y a 4 ans).
Je pense à un problème d'humidité mais je ne sais d'où cela peut venir surtout que tous les murs sont touchés (même ceux qui ne sont pas adjacent à la salle de bain).
Je voudrai savoir si vous aviez une idées de l'origine et comment y remédier ?

Merci beaucoup

4 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 655
Bonsoir,
Chauffez-vous par intermittence ou 24/24 ? Ce phénomène apparaît surtout dans
une pièce ou la température est inférieure aux autres.
L'humidité de l'air ambiant va s'y condenser et y faire pousser des champignons microscopiques entre le papier et la partie froide .
Cdlt,

Bonjour,

Les taches noires indiquent la présence de moisissure donc d'humidité résiliente dans le mur.
Le papier peint vinyle est presque comme une bache plastique, imperméable. Si le mur n'est pas isolé et donne sur l'exterieur, il se refroidit l'hiver, et de la condensation peut se former. Il faut savoir qu'un mur, surtout ancien, "respire" et si l'on étanchéifie un côté, l'humidité ne peut plus passer que dans un sens, et si les deux cotés le sont et que l'on se trouve en plus en RDC, il peut y avoir remontées capillaires qui ne pourront alors plus s'échapper du mur.
Idem si le revêtement extérieur de la façade est dégradé, aggravement si il est souvent à l'ombre ou exposé aux intempéries.
En tout cas, si il n'y avait rien il y a 4 ans, comme vous l'avez constaté, et le seul paramètre ayant changé étant le papier vinyle, il est surement la cause de cette apparition de champignons.

Si vous isolez, proscrivez donc les polystyrène et autres isolants imperméables avant d'avoir trouvé la source de la présence d'humidité dans le mur.

Bon courage et bonne recherche.
Je chauffe 24h sur 24. Et cette pièce est effectivement la plus froide de l'appartement. Il faudrait que les murs soient surement mieux isolés ?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 655
Il est certain qu'une isolation améliorera les choses . Mais avez-vous une aération
quelconque style VMC ou autre ?

Non je n'ai pas d'aération dans cette pièce... Pensez vous que cela nécessitera de gros travaux ?