Points noirs (virant au marron) sur lino (voir photo) [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

Etant tres maniaque de nature j'aimerais bien savoir ce que sont ces taches qui fleurissent sur mon sol sachant que je nettoi effectivement tres regulierement l'appartement. et que je n'ai aucun animal dedans. voir photo pour etre plus parlant :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=18988020160724192107.jpg

Alors j'ai bien précisé que je suis tres maniaque car en étant debout on les perçoit à peine. Mais en fait au départ ce sont des points noirs (1 ou 2 mm de diametre jai pas mesuré) comme celui qui est le plus à droite et frottant ca devient marron ! (et en plus ca élargit le point donc le mieux est encore de ne pas frotter)

j'ai donc pensé à des crottes de mouches ou moustiques peut etre plutot car je vois quasiment pas de mouches et aucune araignée puisque je nettoi souvent tout. Mais plus curieusement ces taches sont plus nombreuses sous les meubles ( que je ne deplace pas toutes les semaines bien evidemment).

impossible de faire partir une fois que c'est frotté et devenu marron. j'ai essayé plein de choses du savon de marseille authentique en passant par le white spirit, il y n a rien qui vient a bout ! Mais je crois que ce serait peine perdu quand meme car ca reviendra toujours j'ai l'impression ! j'en decouvre toujours des nouveaux points noirs tous a peu pres identiques ! heureusement qu'avec la couleur du lino ca se voit pas trop. c'est quand je me penche pour passer la balayette par exemple que je les vois un peu partout et que ca m'exaspere :P

Avez vous connaissance de ça ?!

Merci !
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26722
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
2098
2
Merci
Bonsoir lili.

Impossible de vous dire d'après une photo ce que sont ces taches.
Ça ressemble effectivement à des déjections d'insectes, impression renforcée par le fait que les taches noires virent au brun lors du nettoyage.
Je vous conseille d'essayer de nettoyer les taches avec de l'acétone véritable (pas le substitut). Je pense que cela devrait les effacer.
Mais le plus important est de déterminer ce qui les cause, et de remédier à cette raison. Et pour cela, il faut être sur place.
Dernière chose: êtes-vous bien certaine que ces taches ne sont pas là depuis le début, et que vous veniez seulement de vous en apercevoir ?

Bonne fin de soirée. Cordialement.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7775 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir

Merci

Pour certaines je pense qu'elles y étaient deja car j'en avais remarqué quelques unes des le départ (ca fait 2 ans que je suis entré et ce sol paraissait posé il n 'y a pas longtemps peut etre moins d'un an). Pour d'autres je suis quasiement certaine qu'elles sont apparues après et de plus comme par hasard en deplacant 2 petits meubles il y en avait plusieurs séparées par quelques centimetres comme sur la photo. pourtant moi c'est vrai que je ne surprends jamais d'insectes rodant sur le sol (j'essairai d'inspecter de temps en temps). J'aere souvent mais bon cela ne doit pas etre une raison.
Messages postés
26722
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
2098
1
Merci
Bonsoir à tous.

Plus je lis ce que dit lili de ces bestioles (localisation,; grande difficulté à les voir, déjections sous les meubles, etc...), et plus je pense à des thrips (ou thysanoptères en langage savant, ou "bêtes d'orage" ou encore "bêtes d'août" en langage plus populaire).Ces ignobles et minuscules bestioles créent exactement le genre de désagréments que subit lili.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera

Malheureusement, il n' a pas grand-chose à faire pour s'en débarrasser !

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
10505
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2019
508
0
Merci
Bonjour lili,

Effectivement, il faut avoir de bons yeux pour remarquer ça, et être assez maniaque pour vouloir à tout prix s'en débarrasser ! Mais si c'est votre souhait, c'est aussi votre droit...

Vous dites que vous aérez souvent. Habitez-vous dans un environnement plutôt urbain ou rural ? Car il pourrait aussi bien s'agir de polluants extérieurs (particules de gaz d'échappement, pollens...). La liste est longue.
Il faudrait que vous observiez vos appuis de fenêtres à l'extérieur pour essayer de repérer le même type de traces, mais c'est moins évident.

En intérieur, cela pourrait ressembler à des particules de suie (si vous avez une cheminée, un poêle...). Ou alors il reste l'hypothèse des insectes...

Bonne chasse !

Cdt.
Bonjour

J'habite en urbain. J'ai effectivement remarqué plein de points noirs sur mes appuis de fenetre exterieur et volets ! Mais je penche toujours pour les insectes car j'ai vu des araignées qui se balladaient. ce que j'ai fait c'est qu'il y a 2 semaines j'ai nettoyé cet appui de fenetre (blanc). et en regardant ce week end j'ai vu pleins de points noirs encore ! c'est plus difficile a dire que sur mon lino mais en frottant doucement ca devenait marron également.

J'ai donc maintenant tout dépoussieré le volet entier, enlevé les toiles d'araignées (pas éivdent je suis a l'étage sans balcon). J'ai pas mis de produit je ne sais pas si quelque chose les rebuterai ?

Je vérifierai donc dans plusieurs jours si elles reviennent faire les besoins sur l'appui de fenetre ;)
Messages postés
57433
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2019
7642
0
Merci
Bonjour

Heureusement que les vaches ne volent pas. LOL
un avis : chiures de mouches.
Messages postés
35249
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
859
0
Merci
bonjour
puisque vous êtes attentive , une question
rien au mur et au plafond ?
bonjour

rien au mur et au plafond je suis trop petite lol il se peut qu'il y en ait un peu mais ca m'a pas l'air aussi important que le sol. c'est ca qui est curieux on dirait que ce lino les attire particulierement. car dans la salle de bain j'en ai un d'une autre couleur et je vois pas ces traces !

par contre j'ai remarqué plusieurs moustiques morts sur le sol juste dessous la fenetre. mais bon eux ne laissent pas de chiure ?!
Messages postés
35249
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
859
0
Merci
Paul-Bernard a donné le produit, moi je donne l'outil

0
Merci
J'ai regardé j'en ai aussi beaucoup sur le plafond aussi mais pareil ce n'est pas flagrant a part si on monte sur une chaise pour observer de près . Mais pourquoi je ne vois jamais ces insectes (mouches, araignées..) alors a moins que ce soit des moustiques ..
xplom
Messages postés
35249
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
859 -
bonjour Lili
c'est simple la taille de la tache est proportionnel a l'insecte, disons qu'un lapin qui mange la même chose en aliment qu'une vache ne fera pas la même taille en déjection
finalement vous êtes monté sur une chaise, j'aurai du me taire...
alors ça marche l’acétone "véritable" ?
0
Merci
J’ai trouvé la bestiole qui laisse des petites tâches partout sur le sol, plafond, murs ...
aujourd’hui j’en ai surpris une qui m’a laissé un petit cadeau sur mon meuble , c’est UNE MOUCHE . En plus le soir elles nous piquent ces sacrées bestioles .
Icare95
Messages postés
22599
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2019
2042 -
une mouche qui pique Tsé tsé sure ?? moi je donne le remède :