Que savoir lors de l'intervention d'un artisan pour de la rénovation

bibi - 31 janv. 2012 à 17:53
 top chantier - 5 févr. 2012 à 13:37
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison et nous faisons faire une mise aux normes électriques de la maison et changer les radiateurs électriques par un artisan du coin. Idem pour un peu de plomberie (pose d'évacuation machine à laver ... installation meuble salle de bain)
Que faut il demander à l'artisan avant l'intervention (outre le devis) et après l'intervention ?
MERCI pour vos réponses.

4 réponses

frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
31 janv. 2012 à 17:58
La réponse est délicate....
Tu peux pas exemple lui demandé de produire son attestation d'assurance décennale qui couvrira les vices pendant 10 ans, tu pourra lui demandé une attestation sur l'honneur qu'il s'engage à respecter les normes en vigueur au moment de la réalisation des travaux et les DTU. Tu peux également demandé sa situation juridique (absence de redressement ou de liquidation judiciaire) etc...
MAis dans la réalité on ne demande jamais cela à un artisan...

Je pense que la seule chose à lui demander c'est de respecter les règles de l'art...
0
et si je ne lui demande pas son assurance, cela m'empechera t'il de me retourner contre lui en cas de probleme ?
0
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
1 févr. 2012 à 07:54
Non vous pourrez toujours vous retourner contre lui même si vous ne lui avait pas demandé. Le seul risque c'est qu'il ne soit pas assuré et que la boite fonde les plombs... Et la aucun recours Alors qu'avec une assurance c'est différent.
Je m'explique: Une assurance décennale assure un chantier pour dix ans contre les vices de construction. Si l'entreprise est assuré au moment du chantier et que vous avez en votre procession l'attestation. En admettant que l'entreprise ferme dans deux ans et que vous ayez des problèmes dans 5 ans, l'assureur se devra d'assumer, même si l'entreprise n'existe plus.

Dans la pratique la vrai bonne solution, c'est de prendre un artisan qui est connu est reconnu dans votre région et qui à pignon sur rue.

Il faut cependant éviter de tomber dans la psychose surtout que vos travaux n'ont pas l'air d'être très important...

Salutations
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
31 janv. 2012 à 18:01
Bonjour si vous avez a faire à une entreprise serieuse normalement l'installation electrique sera faite dans les normes et si vous avez dejà le courant EDF ne vous demandera pas de certificat de conformité CONSUEL
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
1 févr. 2012 à 08:34
bonjour

attention la decennale ne couvre que les trvaux du premier et second oeuvre, et pour tout ce qui est partie scellé et fixe...
je m'explique si dans deux ans vous avez des interrupteurs, dsijoncteurs ou robinets qui ne fonctionnent plus, c'est a votre charge, cela ne passe pas en garantie decennale. au meme titre que si vous avez une porte qui se gondole...
par contre si vos boitiers électriques se descellent ou si votre bati de porte bouge, ça fait partie de la garantie decennale
0
Bonjour

Pour toutes installations éléctriques il y a la norme 15-100 !!!

Elle et elle seule est référence pour tous professionnels et le consuel.
C est en téléchargement gratuit sur le net pour la lire et ainsi etre un peu averti devant votre artisan...

Ne pas hesitez également a "roder" sur votre chantier pour verifier que l artisan prestataire est soigneux et rigoureux...

Cordialement
0