Bien poser un revêtement de rénovation [Résolu]

kivago 1 Messages postés jeudi 25 juillet 2013Date d'inscription 25 juillet 2013 Dernière intervention - 25 juil. 2013 à 10:51 - Dernière réponse : Paul-Bernard Haut 20709 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 juin 2018 Dernière intervention
- 26 juil. 2013 à 14:03
Bonjour, je souhaite poser un revêtement de rénovation (intissé bicouche en rouleau de 15x1) sur des plaques de plâtre. Je me pose la question des joints des lés. Si un morceau d'intissé est abimé en bord de lé, comment fait-on ? quelqu'un a-t-il déjà posé ce type de produit ? merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Paul-Bernard Haut 20709 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 juin 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2013 à 14:03
2
Merci
Bonjour kivago.
En fait, l'intissé a l'avantage de camoufler les petites fissures et micro-fissures qui sont susceptibles de réapparaître sous ce revêtement. Il consolide les substrats parfois un peu douteux de certains murs dégradés ( d'où l'appellation de "rénovation" ).
C'est aussi pourquoi je trouve quelque peu étrange l'idée de poser cet intissé sur des plaques de plâtre. Ce type de revêtement ne peut pas constituer une finition, même repeint. Il est bien dommage que les vendeurs oublient systématiquement de préciser cela. Mais peut-être ne le savent-ils pas? Ou peut-être est-ce contraire à leurs intérêts?
Cordialement.

Merci Paul-Bernard Haut 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2766 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Paul-Bernard Haut 20709 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 27 juin 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2013 à 12:12
0
Merci
Bonjour kivago.
Pour obtenir vraiment une finition impeccable avec ces revêtements de rénovation, il faut les enduire avant d'appliquer la finition. Les enduire au moins en 2 passes ( enduit de rebouchage, puis de finition ), avec ponçage ( d'une main très légère ) de l'enduit de lissage.
Ce n 'est qu'à ce prix que vous aurez une finition vraiment belle.
Si vous peignez directement l'intissé, tous les joints vont apparaître, et seul un enduisage peut les camoufler. Cet enduisage camouflera aussi les imperfections des bords de lés abimés.
C'est vrai que les fabricants et vendeurs de ce revêtement oublient toujours de préciser la nécessité de cet enduisage, on se demande bien pourquoi!
Même bien des entreprises ayant pignon sur rue depuis longtemps pratiquent la peinture directement sur l'intissé, puis tentent de persuader leurs clients que c'est la bonne façon de faire.
Ce n'est que si vous retapissez par dessus l'intissé que vous pouvez vous dispenser d'enduire. Mais je préfère ne pas vous décrire le résultat, lorsque vous voulez changer votre papier peint.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
0
Merci
Merci à Paul-Bernard pour cette réponse. J'avais déjà passé un enduit sur mon mur mais n'était pas fière de moi. Donc en fait l'intissé n'apporte rien.. ou pas grand chose hélas!
Commenter la réponse de kivago